Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

conservation longue durée d'une collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

conservation longue durée d'une collection

Message par Bobal »

oui pour 2 ans, et je ne sais pas encore si je rentrerai au milieu. Normalement pour une destination entomologiquement très sympathique, j'aurai la réponse définitive dans 3 semaines, je vous tiens au courant :wink:
Olivier
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

conservation longue durée d'une collection

Message par Piezo »

Il existe de grandes housses à vide d'air, notamment pour ranger la literie. Un exemple ici .
Je n'ai jamais essayé, mais ça me semble vraiment une méthode à creuser, économique, et probablement efficace 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

conservation longue durée d'une collection

Message par Bobal »

Ah oui excellente idée Piezo merci !
Je vais essayer ça
Olivier
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

conservation longue durée d'une collection

Message par alastor »

En effet, en faisant le vide (relatif) il est, en effet probable que ce manque d'air soit très efficace pour protéger la collection et peut même éliminer les parasites qui sont déjà à l'intérieur.
Car, ne nous faisons pas d'illusion, le plus souvent ils ne pénètrent pas dans les boites bien fermées mais sont introduit par nous-même, étant sous forme d’œufs ou de petites larves pondues à l'intérieur des insectes pendant la phase de séchage.
Et donc, pour plus de sûreté, il me semble judicieux, quand on peut, de procéder à une séance de congélation avant l'introduction dans la housse.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

conservation longue durée d'une collection

Message par vanderbergh »

Pour avoir essayé ces "housses" sous vide, avec des vêtements, vide obtenu avec un aspirateur, je n'essayerais même pas pour ma collec. C'est assez fragile , ça se déchire, c'est parfois difficile à fermer correctement, et le clapet peut fuir...Mais il y en a peut-être de meilleur qualité que celles que j'ai testées :?:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

conservation longue durée d'une collection

Message par Mikkoleop »

Il y avait jadis des gens qui utilisaient couramment ce genre de housses. Victor en a d'ailleurs parlé en son temps :
"Mon père, ce héros au sourire si doux
Suivi d'un seul houssard qu'il aimait entre tous…"
Je pense que la facette militaire de Bobal appréciera :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Bobal
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 22 septembre 2008, 18:53
Localisation : Libreville, Gabon

conservation longue durée d'une collection

Message par Bobal »

en plus il donne tout de même à boire, un seigneur !
j'apprécie à mort !
Olivier
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

conservation longue durée d'une collection

Message par guillaume »

Est-ce qu'un petit tissu imbibé d'ether acétique dans chaque boite est efficace pour venir à bout des parasites déjà présent? Je n'ai jamais vu de commentaires là-dessus, mais puisque c'est efficace dans un flacon de chasse, ça doit l'être dans une boite, surtout si elle est dans un sac sous vide!?
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

conservation longue durée d'une collection

Message par Mikkoleop »

Le problème est que l'éther acétique est volatil et son effet ne peut durer que quelques jours tout au plus. En aucune façon, pendant 2 ans.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

conservation longue durée d'une collection

Message par Piezo »

Mikkoleop a écrit : mercredi 2 janvier 2019, 21:08 Il y avait jadis des gens qui utilisaient couramment ce genre de housses. Victor en a d'ailleurs parlé en son temps :
"Mon père, ce héros au sourire si doux
Suivi d'un seul houssard qu'il aimait entre tous…"
Je pense que la facette militaire de Bobal appréciera :D
Et n'oubliez pas Mozart 8-O
"-Il met des housses, Mozart..." Vignal M., Dict. de la Musique, 2005, 1524p. 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »