Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Alcool

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

Attendons une réponse des chimistes, avec l'alcool à bruler à 90° tu peux obtenir du 70° en ajoutant de l'eau dans les bonnes proportions( j'ai un abaque pour çà) mais est-ce que le produit dénaturant n'est pas contre indiquée ?
Pour rester sur ce sujet as-tu un modèle de tubes, flacons, vraiment hermétiques car tous ceux que j'ai essayés jusqu'à aujourdh'hui, surtout d'origine laboratoires type Eppendorff ou prélèvements sanguins, finissent toujours par sécher, qu''ils soient avec ou sans joints, à vis ou non :evil:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

Je viens d'avoir une réponse téléphonique de l'industriel Charbonneaux ...Très sympa ...
D'après lui l'alcool à bruler 90°ne convient pas à nôtre usage car il est issu des têtes ou/et queues de distallation et comporte donc des éléme,ts divers par forcément bons por nos conserves...
Il m'a conseillé l'alcool industriel, 95° qui lui est plus indiqué pour nôtre utilisation car plus pur même si dénaturé :!:
Voilà, voili, voilou....
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Technique de collection] Alcool

Message par Dom' »

RIBEYRE a écrit : j'ai trouvé actuellement soit de "l'alcool éthylique à 70 pour cent" qui contient du camphre, de couleur jaune soit un "alcool modifié 90 % vol" non coloré mais qui contient de l'acétone et de l'isopropyl alcohol et je ne sais quoi en penser.
Tous les alcools "du commerce", grandes surface ou pharmacies, sont des mélanges d'éthanol pur, éventuellement d'eau et de dénaturants les rendant impropres à la consommation humaine.

- L'alcool à brûler est un alcool à 90°, dont le dénaturant est pour l'essentiel du méthanol à une concentration de l'ordre de 5%.
- L'alcool "modifié" à 70° des pharmaciens contient du camphre et un colorant jaune (tartrazine ou autre).
- L'alcool "dénaturé" à 90° des pharmaciens a une composition variable. Celui que je connais ne contient pas de méthanol comme l'alcool à brûler, mais d'autres alcools (butylique, isopropylique) et pas d'acétone.

Aujourd'hui, en France, il n'y a que ces trois alcools qui soient accessibles aux particuliers, pour des raisons fiscales qui n'arrangent ni les entomos ni les fabricants de pastis à domicile. Dénaturés ou pas, ils viennent tous de la betterave... ou de la canne à sucre qi on se trouve dans les pays chauds.

Si l'on veut de l'éthanol pur (alcool absolu à 99,9999999 %), ou dilué avec de l'eau (à 70° 90° ou 95°), il faut être un professionnel (ou un pharmacien), et s'adresser aux fournisseurs de produits pour labos.

Pour un usage entomo, je ne sais pas si la présence des produits de dénaturation de l'alcool dénaturé à 90°des pharmaciens présente un inconvénient ou pas. En tout cas, je l'utilise si nécessaire, même si j'utilise en généra l le pavesi (80% acétone, 20% eau). C'est bien sûr intuitif, mais j'aurais tendance à ne pas faire confiance à l'alcool à brûler industriel. Pour l'anecdote, j'ai vu en Afrique certains chasseurs de coléos qui conservaient leurs bêtes dans de l'alcool de palme local, le sodabi, qui devait bien titrer dans les 60-70° !

Pour amener l'alcool à 90°à nos bons vieux 70° entomo, il suffit de rajouter de l'eau distillée ou déminéralisée.
RIBEYRE
Membre
Enregistré le : mardi 10 janvier 2012, 17:29
Localisation : Auvergne

[Technique de collection] Alcool

Message par RIBEYRE »

vanderbergh a écrit :Attendons une réponse des chimistes, avec l'alcool à bruler à 90° tu peux obtenir du 70° en ajoutant de l'eau dans les bonnes proportions( j'ai un abaque pour çà) mais est-ce que le produit dénaturant n'est pas contre indiquée ?
Pour rester sur ce sujet as-tu un modèle de tubes, flacons, vraiment hermétiques car tous ceux que j'ai essayés jusqu'à aujourdh'hui, surtout d'origine laboratoires type Eppendorff ou prélèvements sanguins, finissent toujours par sécher, qu''ils soient avec ou sans joints, à vis ou non :evil:
Bon, pour le moment, je vais continuer avec la pharmacie et une ordonnance du médecin s'il veut bien (alcool non dénaturé 70°) par flacon de 250 ml. Je pourrais obtenir du 90° (intéressant aussi pour les plus petits spécimens qui flottent) et le ramener à 70° avec de l'eau distillée mais je ne voudrais pas me tromper dans les proportions.
Mes tubes sont de type hémolyse sauf pour envoyer des spécimens (Eppendorff scotchés); j'ai deux types de bouchons : en plastique dur de couleur avec plusieurs collerettes soit en caoutchouc plein. Mes collections ne sont pas assez anciennes (2 ans max) pour dire ce qui est vraiment bien.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Technique de collection] Alcool

Message par Dom' »

Pour l'alcool à 90° (= qui titre 90% en volume, mesuré je crois à 20°C), dénaturé ou pas, il suffit de le diluer avec de l'eau distillée ou éventuellement déminéralisée, que l'on trouve facilement en grande surface.

Pour 100 ml d'alcool à 90°, tu ajoutes 30 ml d'eau, et tu obtiens 130 ml d'alcool à très peu de chose près à 70°.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

Pense à rassembler tes petis tubes remplis d'alcool dans de grands bocaux eux même remplis d'alcool c'est la meilleure façon de bien maintenir ce genre de collection Ribeyre :wink:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Technique de collection] Alcool

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :Pour l'alcool à 90° (= qui titre 90% en volume, mesuré je crois à 20°C), dénaturé ou pas, il suffit de le diluer avec de l'eau distillée ou éventuellement déminéralisée, que l'on trouve facilement en grande surface.

Pour 100 ml d'alcool à 90°, tu ajoutes 30 ml d'eau, et tu obtiens 130 ml d'alcool à très peu de chose près à 70°.
pas si sûr
quand le titre de l'alcool est très haut (genre 90°), les molécules d'eau se contactent autour des molécules d'alcool et les dosage en ml d'eau il faut s'en méfier

vers 70°, la physique ne perturbe plus le système métrique
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Technique de collection] Alcool

Message par Dom' »

On est ici dans la recette de cuisine, pas en cours de physico-chimie, et si tu lis bien, tu verras qu'il y a un "à très peu de chose près" qui intègre l'approximation du calcul et les autres petites choses dont tu parles et sans grand intérêt ici... :roll:

Mais j'en tiendrai compte lorsque je préparerai mon prochain pastis... :lol:
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Technique de collection] Alcool

Message par Saturnin de la Poire »

j'avais vu l'approximation
au final, ma môman disait que que ramener du 96 à 45 avec un calcul simple, cela donnait du 50. On a donc une incertitude de 5° pourla moitié, qui se joue à 80% dans les 20 premiers degrés
alors, effectivement, pour faire un mélange de conservation entomo, on s'en fout :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

Oui et je pense que les abaques que j'utilise pour préparer mon alcool, issues d'une entreprise de recherche, donnent les conditions optimales en température et qualité de l'eau.
Abaques en volume et en poids .

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »