Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} Alcool

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

Celon la table de Gay-Lussac il faut ajouter 39,18 ml d' H2O à 100ml d'alcool 95°pour obtenir de l'alcool à 70° :D Si tu arrondi à 39 ml on ne te dira rien :wink:
Si c'est pour débuter et que tu n'as pas encore trop de matériel à mettre en conserve tu trouves dans tous les rayons para pharmacie des super marchés aussi bien du 70° (jaune) que du 90 incolore mais plus cher mais je crois qu'on l' a déjà dit.
En ce qui me concerne je viens d'acheter 4 l d'alcool "ménagé" (95°) supérieur, plus cher aussi que "l'inférieur "mais sans doute meilleur en y ajoutant le volume d'eau préconisé par GL j'obtiendrai plus de 5 litres de 70 ...C'est beau la chimie :evil:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

autrement tu peux faire ton mélange sur une balance, pour 676 g de 95° il fait ajouter 324g d'H2O, ou encore pour 1l d'alcool 737 ml de 95°+288ml d'H2O tout çà pour obtenir du 70° :wink:
jibjib
Membre
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2013, 7:05
Localisation : 59140 dunkerque

[Technique de collection] Alcool

Message par jibjib »

:lol: oui mon ami,je prend des petites boites en plastique dur style boite d'épingle,60L et 4Ol je perçe un trou sur un coin de 1mm avec meche a maquette c'est pa chere.Je prend du carton bristol facile,en papeterie je decoupe le carton au mesure des boites,je compartimente le carton en case avec un feutre fin et je numerote les cases de 1 a x je laisse séché et ensuite j'enduit le carton de vernis des 2 cotés,et tu laisse secher aussi,tu sors ta recolte du congel et apres j'etale les betes tranquillement,aprés je maintient le carton au fond de la boite avec encore du vernis et ca bouge pas,ensuite sur le pourtour de l'emboitement j'y met de la colle de contact style neoprene.Je laisse tiré la colle et ensuite par le petit trou avec une sering 50 centimes en pharmacie,je remplie la boite tu te retrouve avec tes betes toutes alignées,c'est joli ,efficace,et pour identifier tu te sers des numeros.TU gagne de la place, j'oubliais je met une pastille plastique transparente, pour boucher le trou et rien ne bouge :lol: jibjib.
jibjib
Membre
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2013, 7:05
Localisation : 59140 dunkerque

[Technique de collection] Alcool

Message par jibjib »

:lol: n'oublie pas de collé la bete,moi je prend du vernis a ongle et ca roule :lol: jibjib.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

Essaye de donner quelques précisions car je n'ai pas tout compris, montre nous des images, des boites 60L et 40L qu'es-ce que c'est :?:
Je colle aussi mes préparations en alcool au vernis incolor :wink:
Par contre si tes boites sont en plastique il va falloir les surveiller sur la durée car je crains qu'elle ne tiennent pas très longtemps...
En ce moment je tri mes tubes et tous sont à complèter en alcool car plus ou moins vides, ceux en plastique sont fissurrés et bon à jeter, ceux en verre sont en partie sellement vides .
Les conserves en alcool sont assez compliquées :wink:
Content de voir que tu n'es pas faché de nos premières réponses un peu sèches , mais tu nous avais indiqué quelques recettes qu'on attend avec impatience :roll: :D
jibjib
Membre
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2013, 7:05
Localisation : 59140 dunkerque

[Technique de collection] Alcool

Message par jibjib »

:lol: excuse moi c'est sans doute l'alcool.... c'est simplement des boites rectangulaire 6 cm par 4 cm et ca fais 2 mois que j'ai commencé,je verrai dans le futur qui vivra verra :lol: pour l'instant rien ne bouge. :lol: jibjib.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de collection] Alcool

Message par vanderbergh »

Oui fais très attention aux vapeurs d'alcool ...
S'il n'y a que deux mois effectivement tu vas au devant de grosses désillusions :cry:
En quelle matière sont tes boites :?: ( faut t'étriper pour t'faire parler :?: :mrgreen: )
jibjib
Membre
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2013, 7:05
Localisation : 59140 dunkerque

[Technique de collection] Alcool

Message par jibjib »

:lol: je crois avoir trouver pas la solution, mais une solution, il faut laisser echaper le gaz, et grace au petit trou au coin de la boite ca passe jai encore regardé mes éssais: déja suprimé le numerotage des cases pour l'identification ca s'efface mais c'est pas un probleme de gauche a droite ca ira trés bien.et dans mon 2 ieme essais je n'ai pas remplie la boite a fond les boites, fond a peu prés 15 mm.en plus j'animerais des le printemps un groupe de passionné, et parmis eux un jeune garçon qui adore les araignées, moi c'est les lépidoptéres a ce sujet le journal (la voix du nord) a fait un article d'une demie page sur moi qui est sortie dimanche,je suis content car j'aimerais monter un club ou il y aurai de tout comme insectes, araignée comprise.jibjib.
jibjib
Membre
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2013, 7:05
Localisation : 59140 dunkerque

[Technique de collection] Alcool

Message par jibjib »

:lol: plastique dur, je ne peux pas toujours etre sur le site, car je grate dur, pour me payer encore un voyage guyane ou afrique je ne sais encore a+ jibjib.
jibjib
Membre
Enregistré le : dimanche 24 novembre 2013, 7:05
Localisation : 59140 dunkerque

[Technique de collection] Alcool

Message par jibjib »

:lol: je vous tiendrais au courant de la bonne santé ou pas, de mes essais, pour l'instant je vais investir dans un appareil photo adequat. et je mettrais les photos.car j'ai pas mal de recettes a exposées pour aider tout le monde ainsi que moi méme jibjib

la recherche est grande, l'homme et petit (jibjib).ho ca c'est bon :lol:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »