Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

Conservation dans l'isopropanol

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

A mon avis tu n'as pas bien lu le message de Patrick juste au dessus du tien :roll:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Attention, l'alcool que j'utilise est bien dénommé "bioéthanol", mais dans ce cas il s'agit bien d'alcool.
Il ne faut pas confondre avec les différents carburants des stations-service, qui contiennent une bonne proportion d'essence, même le “superéthanol” qui contient au moins 15% d'essence.
Ce dont je parle, c'est l'éthanol de chauffage qui est de l'éthanol à 95%, très peu dénaturé.
Au passage, tout ça n'a rien de “bio” au sens qu'on donne actuellement à ce préfixe, c'est au sens premier, parce que c'est d'origine organique. C'est à dire que n'importe quel éthanol est du bioéthanol.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

L' éthanol fabriqué par fermentation de la biomasse (betterave, canne à sucre, maïs, cellulose, etc...) peut en effet être qualifié de bioéthanol quand il est pur, dans le sens indiqué par Patrick. . Quand on le mélange avec de l'essence, on parle plutôt de biocarburants.

Mais il existe tout de même de l'éthanol ne venant pas de la fermentation, mais synthétisé industriellement en pétrochimie.

A propos, petit retour sur l'utilisation de MPG pour conserver des insectes petits ou fragiles : cela fonctionne très bien, mais j'ai du mal à faire la différence avec l'alcool à70°. :wink:
Onmal
Admin-galerie

Message par Onmal »

On trouve en Italie très facilement de grosse bombonnes d'aclool à 95° qualité alimentaire (mon père s'en sert pour faire son Génépy).
Je peux lui demander de m'en rapporter à l'occasion mais il ne faut pas être pressé, il revient en France 2 ou 3 fois par an.

Ca se trouve aussi sur le net: http://spesadoc.com/it/liquori/4243-alc ... 00-ml.html

:wink:
Paul
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

gare aux douaniers :mrgreen:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »