Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Techniques de collection} Gérer sa collection

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
raphiderius
Membre
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007, 23:02
Localisation : Tours (37) et La Rochelle (17)

[Techniques de collection] Gérer sa collection

Message par raphiderius »

Bonjour!

J'espère être dans la bonne branche du forum! :oops:

Comment gérer sa collection???
Je connais deux logiciels :
-Le premier, Insecticiel (gratuit) m'a posé quelques problèmes! Après avoir passé au moins 5 jours dessus pour rentrer mes lépidoptères, Monsieur n' a rien voulu savoir et a purement buggé! (J'étais verte de rage! :cry: ).
-Le second Museum 3.0 (payant) je ne le connais pas mais j'hésite à l'acheter car vu le prix, si ça doit faire comme l'autre... je pense que je vais perdre patience! :mrgreen:

Donc pour l'instant, j'utilise Calc d'OpenOffice 2.0, mais c'est vraiment pas top!
J'ai déjà tout à l'écrit, mais l'outil informatique, c'est quand même bien pratique!

Connaissez vous d'autres logiciels? Comment gérez vous votre collection?

Salutations
"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonardo da Vinci
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Voici comment je fais :

J'utilise Excel pour rentrer la personne qui a recolté l'insecte, la date, la commune avec son code commune (qui se met automatiquement car j'ai trouvé une liste des communes sur le net) le lieu précis, ses coordonnées géographiques,le type de donnée (photo, insecte vu,insecte collecté), le sexe, le nombre d'individus,où ils se trouvent actuellement (généralement dans ma collection), les noms des déterminateurs.
Je sais, j'utilise Excel pour base de données, c'est pas super. Mais j'arrive facilement à placer mes collectes sur une carte en utilisant l'option nuage de points avec en arrière-plan une carte de ma région, ça m'évite d'acheter un logiciel de carto assez cher.
Les tris sont assez faciles. De plus de nombreuses personnes ont ce logiciel.
La saisie est facilitée par les listes d'insectes pré-établies sorties du site Fauna-Europae.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
raphiderius
Membre
Enregistré le : lundi 22 janvier 2007, 23:02
Localisation : Tours (37) et La Rochelle (17)

Merci.

Message par raphiderius »

Je vous remercie pour cette réponse!
Le calc d'OpenOffice ressemble beaucoup à excel.
Ce qui est dommage c'est qu'avec insecticiel, c'était beaucoup plus rapide mais bon...

Salutations
"Va prendre tes leçons dans la nature". Léonardo da Vinci
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

je me suis bâti il ya longtemps une base avec Access (collections, contacts, bibliographie, etc) - certes, je ne referais plus maintenant certaines bêtises mais je ne vois pas comment gérer autrement les masses de données engrangées (environ 1000 genres - 4000 espèces et plus 12000 données pays / région / .. / date de capture / etc. - et 3000 notices bibliographiques)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je pense qu'il faut bien distinguer une base de données entomologique bâtie sur une collection, et une simple gestion de collection destinée à savoir ce que l'on a et dans quel carton. J'ai vu la base de dkeith : c'est exactement je pense ce qu'il faut au professionnel ou à l'amateur très éclairé s'il veut gérer et exploiter sa collection dans le sens le plus large du terme.

Mais pour développer une telle base, même au fur et à mesure de l'évolution des besoins, ce n'est pas évident ! Je me suis payé Access, et un bouquin du genre Access pour les pas trop nuls, et après quelques tentatives je reconnais que j'ai lâchement laissé tomber (Access est faussement simple). Pourtant, je me débrouille plutôt bien avec les softs bureautiques.

Et une fois l'appli développée, il faut remplir la base : la saisie est fastidieuse, autant dans ce cas s'y mettre en début de collection et pas lorsque l'on a déjà accumulé quelques millions de boîtes ! Et je ne parle pas de la discipline nécessaire pour indiquer en temps réel dans la base les entrées / sorties de matériel.

Je suis donc resté sur Excel, où je gère très simplement ma collection avec peu d'infos. Cela ne va pas très loin : position taxinomique de la famille à la sous espèce (+ le rang inférieur pour les Carabes), nombre d'exemplaires, pays et localités de provenance, localisation physique dans la collection (=numéro de boîte). Cela ne convient pas bien évidemment pour une exploitation scientifique, mais cela me suffit pour le moment : au moins je sais ce que j'ai et où. Et si besoin est, je creuse après, quitte à perdre du temps.

Ce serait à refaire, je me mettrais sérieusement à Access, et je démarrerais avec davantage d'infos, et surtout en entrant chaque exemplaire dans ma base avec ses data de capture précis et le déterminateur, alors qu'aujourd'hui je n'ai entré les genre/espèce/ssp que de manière globale (par exemple : Tragosoma depsarium : 6 ex de France (localité1, localité2) :mrgreen:
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Personnellement, j'utilise Mantis depuis quelques années et j'en suis satisfais.
C'est un logiciel gratuit (que demande le peuple) et qui est dédié à la gestion des collections d'insectes. Son moteur de base de données est File Maker Pro qui est très puissant.
Voici l'adresse du site où il se trouve:
http://140.247.119.138/mantis/
De plus la version 2.0 beta est sorti il y a quelques semaines...
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Je viens de télécharger Mantis, mais oserais-je demander à Littlebeetle comment faire pour avoir le texte en Français? Je n'arrive pas à comprendre comment intégrer un nouvel ordren une nouvelle tribu, etc...

Merci ;)

Stéphane
Avatar du membre
Littlebeetle23
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2005, 18:03
Localisation : Dijon (21) et Bar-sur-Aube (10)

Message par Littlebeetle23 »

Il n'y a pas de texte en français pour Mantis, et je dois t'avouer que je n'ai encore pas osé passer ma base de données sous Mantis 2.0.
Mais si le fonctionnement est le même que l'ancienne version, tu commences par créer un genre et tu remplis toute sa hierarchie supérieure, ainsi cela créera les ordres, sous-ordres, familles, sous-familles et tribus du genre en question et les sauvergardera automatiquement.
Au fait, il n'y a pas de bouton sauvegarde, si tu quittes le logiciel de toi-même avec le bouton quit, cela sauvegardera tout!
Le début est un peu long mais une fois que tu auras rentré la plupart des familles, cela ira plus vite.
Avatar du membre
Arno
Râleur très actif
Enregistré le : mardi 27 septembre 2005, 7:38
Localisation : au Nord

Message par Arno »

Salut,

Suite à la remarque de dkeith dans "entomocafé", j'ai un peu regardé à l'histoire.

Ce type d'application fait encore défaut à OpenOffice mais l'alternative à access en libre existe bien avec KEXI (intégré au projet Koffice sous KDE mais disponible séparément). Kexi est donc dispo que ce soit pour les Unix libres ou pour Win. (pas encore pour Mac) http://www.kexi-project.org/

En plus, il existe un paquet kexi-mdb-plugin qui doit pouvoir gérer une base de données access existante ! Là c'est novateur !

(Pour ceux plus terre à terre qui utiliseraient une base de donnée mysql ou postgresql en local, kexi peut aussi prendre le relai.)

A essayer donc. :wink:
Je ne fais pas de discrimination, je hais tout le monde...
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

j'essairais donc dès que faire se pourra...

merci pour l'aide et les conseils!

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »