Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} ramollissage de coléoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Quel que soit le choix au final, on peut commander tous ces produits chimiques chez un professionnel (Merck, Prolabo, ...) si on connaît quelqu'un(e) qui travaille dans un labo de chimie qui accepte de jouer les intermédiaires. Ces produits sont chers, car souvent chimiquement purs, bien loin de ce que l'on trouvait en droguerie dans le temps ... mais ce n'est pas très réglementaire !

Par le labo de mon ancienne boîte, je me suis ainsi procuré du benzène, soi-disant dégraissant miracle. Il m'a tellement dégraissé des Capnodis carbonaria pris en Syrie qu'ils sont devenus uniformément noirs ! Vraiment nickel ! :evil:

Même si nos ancêtres entomologistes ne prenaient pas tant de gants, et moi non plus dans le passé (j'ai fait quelques années de labo en milieu pétrolier, où l'on utilise beaucoup de solvants organiques), j'hésite maintenant à manipuler tous ces produits dont une bonne part sont cancérigènes.

Ce n'est pas le cas il me semble pour l'éther "sulfurique" (qui dégraisse très bien) et pour l'éther acétique. Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas faire de dégâts dans nos fosses nasales et même au cerveau si on les respire à pleins poumons dix fois par jour tous les jours de l'année ! C'est probablement pour ça qu'on les a retirés de la vente.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Prudence, prudence, avec tous ces produits. A noter que le dégraissage de tous les coléoptères doit faire s'envoler le budget déjà bien entamé par le prix des boîtes entomologiques, des épingles, filets, paillettes, etc. :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Bien sur, Benzène (bon vieux "détachant" utilisé naguère par les ménagères et qui décape formidablement bien les vieux meubles tout en préservant la patine, bien sur, toluène et xylène, utilisé autrefois pour nettoter les objectifs à immersion des microscopes. Ces solvant apolaires sont supérieurs à tout! Mais, par contre c'est encore plus difficile à obtenir.

Par contre, ça m'a fait penser que les "détachant" modernes pourraient peut-être convenir. Je suis obligé de citer la marque "Eau écarlate".

L'éther est toujours en vente chez les pharmacies, simplement on ne l'obtient que par flacon de 125ml.

Bien entendu, par le biais d'un labo, on peut obtenir le trichlo (plus difficile pour benzène, toluène) et il faut penser à demander le prix du bidon de xx l d'un produit technique qui coute souvent le même prix qu'une quantité 10 fois moindre d'un produit pur.
Exemple: J'avais acheté en 2001, 5 litre d'acétate d'ethyle pour 13 €, c'est déja pas mal, mais j'ai rencontré un entomologiste qui as des bidons de 100 l pour 3 fois plus cher (en usage dans l'imprimerie).
Il faudrait savoir ce qu'on utilise actuellement dans les nettoyage à sec: Naguère Dichlorométhane, comparable au Trichloréthylène et probablement très bon marché pour ce genre d'activité.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Le solvant des pressings = Chlorobenzène, à l'odeur caractéristique ... de pressing !
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

DominiqueP alias Peartree (nom invalide) a écrit :Le solvant des pressings = Chlorobenzène, à l'odeur caractéristique ... de pressing !
Il se servent toujours de cette saloperie! Industriellement en très grande quantité dans des immeubles habités! Et après, sous prétexte de santé publique on cherche à nous interdir l'usage du trichloréthylène! C'est un comble! (un solvant chloré ou un autre: à peu près même efficacité et même effets sur notre organisme.)
Cela n'empêche que ça peut être un bon plan de se procurer un peu de ce produit par cette filière.
De plus, les teinturiers ont aussi des produit permettant de dégraisser le solvant lui même, autrefois c'était de la "terre de Sommières" je pense qu'il doit y avoir maintenant queques zéolites ou autres produits plus facile à industrialiser
Avatar du membre
Mat'
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 23 janvier 2005, 23:33
Localisation : Nièvre & Rennes

Message par Mat' »

j'ai trouvé une cétoine dorée morte un jour, et je l'avais ramener pour l'identifier... mais j'lai oubliée dans sa boite et je l'ai retrouvée tte moisie!
étant étudiante en bio, je l'ai faite bouillir pour tuer le champignon, et la cétoine était nickel !! elle n'a plus jamais moisie.

mais j'ai fait ça pour enlever la moisissure, tandis que vous avez l'air de le faire avant, pour le "ramollissage". ça sert à quoi ? c'est pour mieux piquer l'insecte après ? et le dégraissage ???

merci d'éclairer ma petite lanterne...

@+ Mat'
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Le fait de faire bouillir l'insecte permet un ramollissage très accéléré, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on fait ramollir les insectes sur du sable ou du sopalin humide...

Stéphane

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »