Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} ramollissage de coléoptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
xavier
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 4 octobre 2004, 16:18
Localisation : Rennes

[Technique de collection] ramollissage de coléoptères

Message par xavier »

Ma recette"perso" , empruntée dans un n° de l'acorep, pour le ramolissage des petits coléoptères ( mais qui fonctionne aussi pour les carabes de bonne taille) : un bol d'eau chaude, celle domestique du robinet, une goutte de liquide vaisselle prise au bord du même évier, plonger les coléoptères, attendre 10mn....et étaler.
Le liquide vaisselle dégraisse les bêtes et détend leurs articulations. Pratique quand on est pressé, mais je ramollis classiquement mes insectes les plus précieux...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

RAMOLLISSAGE COLEOS

Message par Dom' »

Pour les récalcitrants, par exemple les gros coléos un peu vieux et desséchés, ou encore tués autrement que par des moyens convenables (immersion dans l'alcool, baygon, cyanure, etc...), lancer le ramollissement classique ou dim-sum (à la vapeur) et compléter d'une goutte d'ammoniaque du commerce sur les articulations bloquées par l'arthrose ...

Bien sûr, l'odeur est pénétrante et met à mal la bonne volonté de l'épouse jusqye là tolérante, mais quelques minutes suffisent le plus souvent à débloquer la situation !

Il n'y a plus ensuite qu'à glisser dans la piscine pour éliminer les miasmes.

NB : pour les quinquas et + aux articulations un peu raides, ça ne marche pas (dommage).
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

A propos du ramollissage dans l'eau chaude, je suis assez déçu par ce procédé pour les insectes de couleur claire qui graissent très vite. Y'a t-il un remède pour éviter cela??
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

N'est-il pas préférable de faire un dégraissage AVANT le ramollissage ?

Je vous joins en MP quelques conseils sur le nettoyage et le dégraissage des cétoines, donnés par A. Le Restif dont la réputation n'est plus à faire dans le domaine de la préparation des coléos.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Merci beaucoup :wink:

D'après Le Restiff, il serait souhaitable de dégresser les coléos dans de l'éther sulfurique, mais après une recherche dur Google, il semblerait que la vente soit réservée à des industriels. Qui aurait une petite idée??
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Les pharmaciens en vendent toujours, avec réticence et par petites quantités certes.
Il est limité à la vente car il fait une concurrence déloyale aux dealers.
NB: Ether sulfurique = Ether ethylique
Obtenu par action de l'acide sulfurique sur l'Ethanol.

Je ne sais pas ce que ça peu valoir sur les coléos, mais il faudrait faire des essais avec l'acétone ...
J'avais lu dans l'Entomologiste une recette de liquide de conservation pour les coléos je crois 80% acétone et 20% eau qui laisse souple et limite le graissage (sic) Il était nommé par l'auteur Lique de Parvesi.
Je ne l'ai jamais essayé, ne m'occupant pas trop de coléoptères.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et l'éther acétique? Ca peut marcher? Quelqu'un a-t-il déjà essayé?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

L'essence de thérébentine pure dégraisse bien, on peut aussi utiliser le trichloréthylène, mais je crois qu'il est devenu difficile de s'en procurer (en fournisseur labo chimie peut-être ?)

confirmation : l'éther acétique parche bien aussi !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Chouette! L'éther acétique est facile à se procurer chez les fournisseurs de matériel entomologique :P .
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Le trichloréthylène est devenu pratiquement impossible à se procurer et il faut faire une déclaration en préfecture.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »