Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de collection} - Réparations lepidopteres

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
alexis
Membre
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 16:29
Localisation : toulouse

[Technique de collection] - Réparations lepidopteres

Message par alexis »

J'ai essayé pas mal de truc (gomme arabique comprise ) pour réparer mes fractures d'antenne ....pas de solution.Si quelqu'un a une petite idée: 1- pour réparer ça au plus efficace :idea:
2- pour une technique de ramollissage des plus efficaces (ces hespérides me rendent fous !!!) :evil:
Merci
Avatar du membre
alexis
Membre
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 16:29
Localisation : toulouse

Message par alexis »

merci bien pour le vernis à ongles :D ...quand à la cloche à fromages j'avais lu,sans y croire vraiment car pour le moment ,un bocal hermetique avec du coton imbibé sous une grille n'a pas été vraiment suffisant ...au bout de 3 jours les spécimens sont encore rigides.Je teste ... affaire à suivre , merci encore :wink:
Avatar du membre
Simon
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Montpellier

Produit de beauté pour insecte... à inventer!

Message par Simon »

Vernis à ongle transparent --> c'est le top ça!!

(quoi que un peu cher.... :D :wink: :wink: )
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

alexis a écrit :un bocal hermetique avec du coton imbibé sous une grille n'a pas été vraiment suffisant ...au bout de 3 jours les spécimens sont encore rigides.Je teste ... affaire à suivre , merci encore :wink:
Bonjour Alexis,

J'ai vu également des feuilles de laurier-cerise grossièrement hachées, dans un bocal hermétiquement fermé... paps posés dessus. Il semblerait que ça marche pas mal ! Une injection d'amoniaque aussi au niveau des attaches des ailes au moment d'étaler s'il faut donner plus "d'élasticité"... vu aussi, et ça marche (je n'ai pas le dosage, je peux demander) :wink:
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

Pour les réparations, moi j'utilise de la colle à maquettes vendu en petit flacon et muni d'une fine et longue aiguille. Pratique car passe partout et d'une diffusion précise et contrôlée. En plus la prise n'est pas trop rapide (Glue3 déconseillé) laissant le temps de bien faire les choses.

Sans faire de pub je vous donne quand même la marque, mais il peut en exister d'autres... "FALLER" EXPERT colle plastique. Dans les boutiques spécialisées en modélisme. Se conserve très bien.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

J'utilise la technique avec des feuilles de laurier pour ramollir (mais pas du laurier-cerise) et ça marche pas mal, même avec des papillons déjà secs. Et ça contient un dérivé du cyanure en effet.
Mais c'est bien plus efficace posé sur un radiateur :wink: ou en plein soleil si le temps le permet.
Si on le met en plein soleil vaut mieux éviter la lumière directe bien sur, ce que je fais (et qui améliore encore la technique) c'est de peindre un bocal avec de la peinture acrylique foncée, l'essentiel est de couvrir sans être opaque. Ainsi la chaleur est conservée à l'intérieur du bocal et "étuve" la papillon...tss un sauna à papillons :lol:

Par contre je trouve que le colle pour maquette est trop liquide pour recoller les antennes, je ne l'utilise qu'en cas d'ailes fragilisées : ça s'infiltre partout, ça ne laisse pas de traces (ou presque) et c'est solide.


J'essaierais le vernis tiens, j'y avais pas vraiment pensé :P
quand à la cloche à fromages j'avais lu,sans y croire vraiment car pour le moment ,un bocal hermetique avec du coton imbibé sous une grille n'a pas été vraiment suffisant
Tu as sans doute du ne pas mettre assez de coton humide. Il ne faut pas lésiner là-dessus et de toute façon mieux vaut en mettre trop que pas assez :wink:
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Sader, ça adhère !

Message par Piezo »

Le laurier cerise est très bien mais beaucoup d'insectes y ont tendance à "graisser".

Pour la colle, j'utilise (et systématiquement) le vernis à ongles pour coller les insectes sur paillette, mais il a le gros inconvénient de se voir comme le nez au milieu de la figure (toujours "brillant") donc résultat pas terrible pour les recollages.

Pour recoller une antenne ou une patte je préfère de loin la colle vinylique aka colle blanche à bois qui a le gros avantage de devenir mate et donc invisible au séchage.

Gros inconvénient, elle ramollit en milieu humide, donc si vous voulez réétaler une bête il faudra recoller les appendices aussi.

Gros avantage, elle ne réagit pas quand je décolle une bête de son support, c'est à dire avec une goutte d'acétone ultrapure pour le vernis à ongles (si l'acétone n'est pas ultrapure elle laisse des traces de gras en se vaporisant).

Gros problème, l'acétone de bonne qualité ne se trouve pas en commerce standard, mais en pharmacie si vous êtes très copain avec l'apothicaire, ou dans une boîte de produits pour labo si vous êtes très copain avec François d'Aubert, voire avec son copain royal d'outre quiévrain dont j'ignore totalement le nom mais que se fera un plaisir de vous présenter. ( :oops: à mon avis là bas yen a 2, mais un seul qui parle françois :oops: ).

PZ 8-O
Avatar du membre
alexis
Membre
Enregistré le : lundi 24 janvier 2005, 16:29
Localisation : toulouse

Message par alexis »

Merci à tous pour vos conseils...le vernis à ongle est une très bonne solution :D ...j'attends maintenant des resultats du ramollissage pres du radiateur :wink: ...je vous tiens au courant !?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Moi, je fais rigoureusement le contraire de PZ ! ! ! :mrgreen:

Je colle à la gomme arabique (soluble à l'eau) sur le support et répare au vervis à ongle incolore.
Quand on met le tout dans l'eau (coléoptères !) pour décoller l'insecte de sa paillette et le ramolir en même temps, les réparations restent intactes.
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et moi j'utilise le vernis pour coller sur les paillettes et réparer! Avec jusqu'ici de très bons resultats, à part le côté brillant relevé par PZ.

Stéphane

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »