Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

{Technique de chasse} Tuer et conserver des insectes

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Et renseigne toi sur les espèces protégées aussi, on m'a dit que les autorités (et donc les policiers sur les contrôles routiers) étaient devenues pas mal pointilleuses sur ce point. Donc vérifie bien ce que tu transporte et ça t'évitera peut-être pas mal de palabres inutiles ( pas très grave mais ça fait jamais plaisir de devoir laisser toutes tes prises, protégées ou non en sachant que le flic devant toi essaiera sans doute de les revendre plus tard au marché noir :? )

Le mieux serait d'obtenir une liste avec des photos de ces espèces pour éviter toute ambiguïté et pouvoir passer sans devoir "monnayer" ton passage (même si en fait ça fait un peu partie du folkore :roll: ).
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

Je vois que Alastor a déja signalé le liquide de Parvesi, effectivement recommandé par certain coléoptériste et qui donne de bon résultats.
L'alcool est un procédé simple, au delà d'un titre de 70°, il durcit considérablement les spécimens, c'est certain.
Mais en le ramenant par dilution à un titre inférieur à 65°, on obtient des résultats tout à fait acceptables.

Silicagel: il est actif quand il est bleu, quand il est rose, c'est qu'il est saturé.
A "réactiver" par passage au four "bien chaud" 20 à 30 mn.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Au Togo, ils utilisent pour tuer et conserver les coléos le sodabi, alcool de palme local redoutable qui vu la manière dont il "arrache" doit bien nécessiter un peu d'eau pour se situer dans les dilutions acceptables citées par Patrick_B :D.

Je suppose que cela rend ledit sodabi impropre ensuite à la consommation ! 8-O
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Je suppose que cela rend ledit sodabi impropre ensuite à la consommation !
Bien entendu...ça se boit pur pas dilué :D

Sinon les alcools locaux peuvent être utilisées mais il doivent être au préalable flitrés sinon on se retrouve avec des insectes couverts de pulpe de palme.
EDIT: il est possible de trouver de l'alcool déjà filtré dans les grosses villes, mais pratiquement jamais en brousse.

@popol : lol!! Normalement je retourne au Burkina cet été, j'essaierais de pas t'oublier ;)
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Morpion a écrit :Sinon les alcools locaux peuvent être utilisées mais il doivent être au préalable flitrés sinon on se retrouve avec des insectes couverts de pulpe de palme
Le sodabi togolais est un alcool blanc très fort, 60 à 70° environ, distillé artisanalement à partir du vin de palme et donc exempt de toute pulpe (il y a des rois du fût de 200 litres et du serpentin, des bouilleurs de cru oserais-je dire, dans les villages du sud Togo !). NB : Ils font en général macérer des racines diverses dans le sodabi, qui devient ainsi un "médicament" puissant pour les mâles un peu fatigués ... Enfin, en principe :D

Plus sérieusement, on peut directement utiliser cet alcool fort pour tuer et conserver les insectes, sans être obligé de palabrer avec le pharmacien du coin.

Le vin de palme lui même est trouble à souhait, parfois laiteux et chargé d'impuretés, et n'atteint pas à mon avis plus d'une dizaine de degrés.
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 9 février 2005, 6:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Morpion
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 6 novembre 2004, 14:27
Localisation : Belgique, deux fois...

Message par Morpion »

Mon erreur en effet, j'ai confondu avec le vin de palme :wink:
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

DominiqueP. a écrit :Au Togo, ils utilisent pour tuer et conserver les coléos le sodabi, alcool de palme local redoutable qui vu la manière dont il "arrache" doit bien nécessiter un peu d'eau pour se situer dans les dilutions acceptables citées par Patrick_B :D.

Je suppose que cela rend ledit sodabi impropre ensuite à la consommation ! 8-O
Quelle horreur! Qui peut imaginer un seul instant d'ajouter de l'eau dans de l'alcool de bouche.
Sachez que je bois mon Wiskey sec et sans glaçon ! Moi Monsieur!

Trève de plaisanteries, en distillation "artisanale", difficile de dépasser 50°, mais sur des "productions locales" de ce type ou on laisse produits de tête et produits de queue, la présence de cétones et d'aldehyde doit donner des résultats interessants.
Pour la conservation des insectes, 45-50° c'est bien, ça ne durcit pas, pour des coléo c'est peut-être même très bien : à essayer.
Mais pour des bestioles moins "carapacées", un gonflement survient au bout "d'un certain temps" aux titres inférieurs à 60°
Dan83
Membre
Enregistré le : mardi 4 octobre 2016, 18:57
Localisation : Guyane pour 4 mois

[Technique de chasse] Tuer et conserver des insectes

Message par Dan83 »

Salut à tous

Nouveau sur le forum. Je suis pour 4 mois en Guyane. Pratiquement tous les matins j'ai des papillons et des scarabée rhinocéros qui meurent ainsi que d'autre petite bête devant chez moi. Elles percutent le mur dans la nuit. Je souhaiterais en ramener chez moi. Pour les scarabées et animaux à carapace du ex: mille pattes, un collègue les enduits d'un verni transparent de bateau pour les conserver. Cela à l'air de marcher. Quand pensez vous.

@+
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Technique de chasse] Tuer et conserver des insectes

Message par vanderbergh »

....De temps en temps :mrgreen:
Blague à part parce qu'il m'arrive de penser plus souvent , ce n'est pas le meilleur moyen pour conserver les arthropodes, je pense qu' en consultant la partie réservée aux techniques tu auras toutes les solutions :wink:
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Technique de chasse] Tuer et conserver des insectes

Message par Bozo »

Sur cette page se trouvent les réponses à beaucoup de questions, et sûrement aux tiennes :wink:
viewtopic.php?f=18&t=74963
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »