Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Piégeage à la banane mixée

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Piégeage à la banane mixée

Message par Dom' »

Bonjour,

Une astuce pour les pièges en l'air à la banane, qui ont très bien rendu lors d'un récent trip entomo un peu lointain : le nectar de banane "maison".

Dans un récipient (bouteille d'eau de 1,5 litre coupée) :

- mettre des tronçons de 2 ou 3 cm de 4 ou 5 grosses bananes (de la banane bien fraîche, pas pourrie)
- couvrir d'eau à hauteur et ajouter l'équivalent de deux ou trois cuillers à soupe de sucre en poudre pour un litre de mélange
- passer au mixer plongeant pour obtenir un nectar un peu épais
- mettre en bouteilles à large col (parce que ça fermente un max en une seule journée, et que si on ne fait pas attention, ça se transforme en mousse qui gicle partout)
- appâter les pièges en l'air avec cette mixture fermentée, et relever les pièges régulièrement, tous les deux ou trois jours.

On peut dans le piège ajouter un peu de vin rouge, mais ça n'a pas apporté grand chose de plus.
Avatar du membre
Valentin073
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 8:18
Localisation : Savoie (73)

Piégeage à la banane mixée

Message par Valentin073 »

Merci Dom' !! :D
Valentin NIDERGAS
valentin.nidergas@gmail.com
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Piégeage à la banane mixée

Message par Dom' »

Té, voilà le "jus" :



Image

D. Poirier-Ducrocq : Arménie : Meghri : 3401 : 02/06/2013

Altitude : 670 m - Taille : -

Réf. : 150530



Et voila ce que ça peut donner :D :

Image

D. Poirier-Ducrocq : Arménie : Aygedzor : 00000 : 05/06/2013

Altitude : 1197 m - Taille : -

Réf. : 150531
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 2 octobre 2015, 13:55, modifié 3 fois.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piégeage à la banane mixée

Message par stef insect »

Combien de temps peut on laisser le piège sans le visiter ? Les insectes doivent fermenter très vite avec ce mélange détonnant . Pour faire le tri aussi ça ne doit pas être très commode .J'utilise aussi la banane sous nos tropiques , mais en morceaux dans de la bière sucrée , C'est pas mal non plus. A la place du vin je vais essayer le rhum, à la fin ça fera un rhum arrangé :0009:
En tout cas tu as de la chance de pouvoir installer des pièges ici avec la météo j'ai rien mis dans les arbres. Merci pour tes conseils
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Piégeage à la banane mixée

Message par Dom' »

Euh, c'était pas par ici, mais un peu plus loin, qelque part aux fins fonds du Caucase :lol:

Les températures montaient assez haut, dans les 30°, ce qui explique que les pièges "travaillaient" bien. Mais le mélange, que je préparais le soir à la chandelle, fermentait à la fraîche, dans la nuit.

Pour le tri, une longue pince d'une vingtaine de cm est parfaite.

Quant au temps entre relevés de piège, avec ce mélange, nous relevions tous les deux jours. Pour les pièges à vin, un ou deux jours de plus. Pour le vin, si on veut les laisser plus longtemps, il suffit d'ajouter du sel. Pour la banane, pas la moindre idée.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Piégeage à la banane mixée

Message par vanderbergh »

J'ai employé avec succès sous les tropiques et ici la recette de Du Chatenet: 50g de miel, 500g de sucre, 500ml de bière, 3ou 4 bananes selon la viscositée voulue (plus liquide dans les régions chaudes)et surtout 1g d'aspirine :wink: çà c'est pour le pharmacien...et pour la bonne tenue du mélange :D

Ce mélange est "mixé" à la main , il est important que les bananes soient écrasées comme çà.

Sinon Seb sous les tropiques un truc qui marche très bien c'est le vin de palme :wink:



C'est efficace non :?:



Image

vanderbergh : Congo : Brazzaville : 00000 : 15/11/1992

Altitude : NR - Taille : 500 mm

Réf. : 102824
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piégeage à la banane mixée

Message par stef insect »

L'aspirine : il agit comment pour la bonne tenue du mélange? Quel boulot de trier et d'épingler une telle bassine!!!
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Piégeage à la banane mixée

Message par Dom' »

En Afrique, au Sénégal précisément, nous utilisions un mélange bière + bananes grossièrement écrasées + sucre déjà fermenté, ça a donné de bons résultats (Mais l'Afrique, c'est vraiment un continent à part, pour le piégeage, il y a énormément de bestioles).

L'an dernier, dans le même pays que celui où j'ai testé la banane mixée, mais à 500 km au nord, nous avons utilisé d'autres appâts, et en zone paléarctique, ça ne rend pas forcément comme en Afrique. :wink: Avec de nombreux pièges (à bière ou à vin + banane bien "avancée" écrasée à la main, avec ou sans sucre), nous n'avons pas pris grand chose, alors que les températures étaient supérieures à celles de cette année.

Nous avons cette année tenté le nectar de banane maison, car l'un de nous - l'inénarrable Mikko - avait vu qu'on utilisait en Guyane avec pas mal de résultats le nectar de banane en boîte ou en bouteille. La grosse bête poilue, pour cette zone, m'avait par ailleurs conseillé le mélange banane fraiche + sucre et un peu d'eau. Pas question d'en amener des litres en Arménie, j'ai préféré amener le mixer... Nul doute que je ferai de même pour nos prochains trips !

Les pièges à vin + sucre ont moins bien rendu. Nous avons piégé majoritairement dans des chênes, et aussi des saules et un peu de résineux. Pour les saules, nous avons également testé le vinaigre, qui a bien fonctionné (mais pas pour les Aromia du coin, malheureusement).
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Piégeage à la banane mixée

Message par Mikkoleop »

Je précise que le nectar de bananes que l'on peut acheter en Guyane a une excellente densité, tandis que les misérables boissons que l'on trouve en Métropole sous la même appellation sont en fait constituées principalement d'eau, et donc inutilisables (sauf à les laisser s'évaporer très longtemps, ce qui ne présente aucun intérêt). Toutefois je n'ai pas fait le tour complet du territoire et de ses grandes surfaces, et si quelqu'un trouvait un bon nectar de bananes dans l'une d'entre elles, je lui serais reconnaissant de le signaler ! :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

Piégeage à la banane mixée

Message par stef insect »

Moi c'est pour le rhum La Belle Cabresse :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »