Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Euparal

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit : samedi 15 décembre 2018, 12:27 Une chose que j'ai toujours oublié de demander à Orousset avec sa méthode (expliquée par vdb page précédente) : comment il fait pour passer sa préparation au microscope après ? Car il me semble que l'intérêt de tout ça c'est de pouvoir passer la chose au microscope, mais avec une paillette piquée sous une autre paillette sur une épingle, je comprends vraiment pas comment c'est possible... J'espère qu'il ne dépique pas la paillette à chaque fois sinon j'abandonne sa méthode avant même de l'adopter :?
En attendant que je lui demande, si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse !
collé sur une paillette perforée à l'emporte pièce.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Il y a un lien entre ma question et ta réponse ? :lol:

D'autre part Jean ne travaille plus avec ses fameuses paillettes "à verre", il n'en a plus, il est lui aussi passé aux paillettes transparentes en plastique.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Bein oui il y a un lien: tu ne semblais pas avoir compris que la paillette était percée :D
Et puis comme j'ai préparé une image pour illustrer le propos, je la joins pour ne pas avoir bossé pour rien :wink: et puis il est vrai comme, je voulais le rajouter, que c'est beaucoup plus simple avec les paillettes transparentes, mais à l'époque on faisait comme on pouvait :0005: :mrgreen:
Image
vanderbergh : France : LES ASPRES : 61270 : 15/12/2018
Altitude : NR - Taille : 11mm (la paillette qui porte l'insecte )
Réf. : 220260
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Je connais bien les préparations de Jean (il m'a d'ailleurs donné quelques-unes de ces fameuses paillettes), mais ma question c'est de savoir comment il les passe au microscope une fois que c'est piqué.
Yo no sé comment formuler autrement :mrgreen:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Mais le problème est le même avec les paillettes transparentes non, elles sont aussi piquées sous les bêtes :?:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Et tu les passes au microscope ? Je n'y connais rien en microscopes mais avec tous ceux que j'ai utilisés à la fac, je vois pas comment passer une épingle avec des paillettes piquées pour éclairer par en dessous, il faut obligatoirement dépiquer la paillette et la mettre sur une lame. Il doit y avoir un truc con qui m'échappe...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Bien sur qu'il faut retirer la paillette de l'aiguille pour l'observation au microscope, mais pas nécessairement à la bino , qu'elle que soit sa matière, je ne vois pas ce qui t' échappe :?: l'intérêt de ce montage est de garder l'organe sur la même épingle que son propriétaire, sinon on pratiquerait le montage classique entre lame et lamelle .
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Ben je sais pas toi mais moi quand je dépique et repique une paillette, elle ne tient plus... :?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Oui c'est vrai, ce que je fais dans ce cas c'est une pression sur le trou d'aiguille avec un objet dur, c'est souvent suffisant, sinon tu peux coller une petite paillette sous le trou, voir simplement mettre un point de colle pour faire tenir la paillette une fois remise en place...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Euparal

Message par Piezo »

Vin'S a écrit : samedi 15 décembre 2018, 22:26 Ben je sais pas toi mais moi quand je dépique et repique une paillette, elle ne tient plus... :?
Les paillettes en PVC, tu peux les dépiquer 1000 fois, elles seront toujours aussi rigides à remettre à l'épingle. C'est dû je pense à l'élasticité du matériau :!:
Une photo vite faite, sans matériel dédié, pour illustrer. Notez le trait de feutre rouge pour que les bêtes ainsi préparées se remarquent facilement dans la boîte de collection.

Image
Piezo : France : Audierne : 29770 : 07/05/2017
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 220296
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »