Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Euparal

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

DMHF. Parfaitement transparent, une goutte de flotte à chaque fois qu'on veut changer la position de l'édéage, et ça ressèche. Magique.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Euparal

Message par Saturnin de la Poire »

vanderbergh a écrit :Et lequel a la plus grosse que l'autre :?: :roll:
c'est ici [Lien brisé] :lol:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

effectivement...6 Kg belle bête :!: :lol:
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Euparal

Message par vanderbergh »

Vin'S a écrit :DMHF. Parfaitement transparent, une goutte de flotte à chaque fois qu'on veut changer la position de l'édéage, et ça ressèche. Magique.
Le problème c'est que c'est interdit ce produit :cry:
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Effectivement j'ai longtemps cherché à comprendre pourquoi on n'en trouvait plus nulle part, puis quand j'ai réalisé que le F était pour formaldéhyde, j'ai enfin compris. Il n'empêche que c'est magique pour monter les édéages et même les micros-microscoléos entiers, et que... c'est toujours en vente chez entomopraxis :wink:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Euparal

Message par D.Terminator »

Ah les bulles d'air !!! Moi, j'utilise le DMHF. J'ai pu m'en procurer quand ce n'était pas "interdit" et j'en ai pour plusieurs vies :) :) Mais pour les bulles d'air, il y a un moyen assez efficace : je mets les "objets" (édéages, genitalia femelles, etc...) dans la glycérine après passage à la potasse, rinçage, éclaircissement à l'acide lactique si nécessaire, etc...). On peut les y laisser une éternité, ça ne bouge pas, ne s'évapore pas, éviter simplement l'air libre car toutes sortes de poussières s'y "collent" avec délectation, la glycérine c'est visqueux... En plus dans une goutte sous la bino, on peut faire tourner l'objet avec une épingle et l'observer dans tous les sens. C'est même tellement visqueux qu'on peut parfois faire un dessin avant que la position d'équilibre (revoir la notion de barycentre, c'est un bon recyclage :D ) ne revienne d'elle même ! Quant aux bulles d'air, elles s'éliminent d'elles-mêmes dans la glycérine ou, au besoin, on les chasse en appuyant délicatement sur l'objet sous la bino et toujours dans une goutte de glycérine ou l'alcool en dernier ressort.
Après, avant le montage, il suffit de rincer l'objet glycériné dans une grosse goutte d'alcool , la glycérine se mélange à l'alcool sans laisser la moindre trace.
Essayez pour voir ?
Avatar du membre
edenis
Membre
Enregistré le : mardi 12 juin 2012, 18:29
Localisation : CHEVREUSE

Euparal

Message par edenis »

Merci a tous pour tous ces renseignements! :)
Je vais tenter la commande en Pologne ...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Une chose que j'ai toujours oublié de demander à Orousset avec sa méthode (expliquée par vdb page précédente) : comment il fait pour passer sa préparation au microscope après ? Car il me semble que l'intérêt de tout ça c'est de pouvoir passer la chose au microscope, mais avec une paillette piquée sous une autre paillette sur une épingle, je comprends vraiment pas comment c'est possible... J'espère qu'il ne dépique pas la paillette à chaque fois sinon j'abandonne sa méthode avant même de l'adopter :?
En attendant que je lui demande, si quelqu'un a la réponse ça m'intéresse !
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Euparal

Message par Saturnin de la Poire »

tu as pourtant trouvé la réponse...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Euparal

Message par Vin'S »

Du coup lame et lamelle même si ça revient à faire deux collections, c'est sans doute le plus pratique..

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »