Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

acétate d'éthyle et conservation à sec

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par alastor »

Pour cette dernière option, on peut même (je l'ai fait), vider le contenu du flacon du dissolvant vernis à ongle dans un autre récipient qui restera chez soi et le remplacer par l'acétate.
Voyant la nature du produit inscrite sur le flacon, les douaniers laissent passer et s'ils l'ouvrent pour le sentir, ils ne feront pas la différence.
Ceci car, personnellement, je n'utilise jamais le dissolvant qui contient souvent corps gras ou glycérine pour lutter contre le déssèchement des ongles, mais qui est très gênant pour nos insectes.

Quand à la conservation, j'ai encore, en bon état des coléoptères qui trempent dans le Pavési depuis 5 ans !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par vanderbergh »

Pour des petites captures occasionnelles comme tu le fais Pierre l'alcool dans les petits tubes reste le plus simple, Pour éviter la trop rapide évaporation il faut mettre les petits tubes dans un bocal (confitures avec joint caoutchouc sérieux) lui-même rempli d'alcool.
Ou comme dit ci dessus, l'autre option, est de conserver à sec sur couche coton en boite qui respire, l'option boite plastoc étanche ne peut-être retenue que pour du matériel absolument déshydraté, sinon gare aux fermentations putréfaction, et autre champignons... :roll:
Avatar du membre
Dinoman
Membre
Enregistré le : mardi 6 septembre 2005, 19:04
Localisation : Belgique - Hainaut

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Dinoman »

alastor a écrit :Pour cette dernière option, on peut même (je l'ai fait), vider le contenu du flacon du dissolvant vernis à ongle dans un autre récipient qui restera chez soi et le remplacer par l'acétate.
Voyant la nature du produit inscrite sur le flacon, les douaniers laissent passer et s'ils l'ouvrent pour le sentir, ils ne feront pas la différence.

Excellent !
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Pierre06 »

Merci à tous pour ces divers conseils et astuces. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Saturnin de la Poire »

Dom' a écrit :On trouve toujours de l'acétone en rayon droguerie, mais elle n'est pas chimiquement pure et est beaucoup moins efficace qu'avant pour le dégraissage. Perso, j'en achète chez un pharmacien complice, c'est nettement plus cher, mais au moins c'est de la qualité labo.
Pareil :D
jé-et-les-insectes a écrit :Attention avec le dissolvant : il y en a aussi à l'acétone : ça tue les spécimens mais ça augmente l'humidité dans le pilulier : j'ai eu des cas de moisissures avec l'acétone, aucun avec l'acétate d'éthyle.
Intéressant ton histoire de moisissures ! Le vrai problème de l'acétone, c'est que les bêtes sont inétalables après, trop rigides !
Pierre06 a écrit :Je pense que l'acétone est désormais interdit ; mais j'ai déjà vérifié la composition du dissolvant et c'est bien de l'acétate d'éthyle.
c'est beaucoup plus tordu :lol: L'acétone, comme l'acétate d'éthyle, assèchent. Du coup, ça blanchit les cuticules. Deux solutions : soit on réhydrate les cuticules après, soit on ajoute un hydratant avec le solvant. En institut, on utilise toujours l'acétone car plus efficace sur le vernis que l'acétate. Et ensuite on passe un soin de réhydratation. Mais en tout venant de pharmacie, pour que ce soit pratique, on utilise la deuxième méthode : soin et solvant ensemble. Et le soin, c'est bêtement du glycerol. Autant l'acétat d'ethyl et le glycerol, ça va, autant l'acétone et le glycerol... c'est à éviter :lol: Donc en fait on a abandonné l'acétone au profit de l'acétate uniquement pour l'ajout de glycerol.
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Pierre06 »

Pas compris ton dernier §, Sat'. Au cas où, je viens de vérifier les infos du dissolvant utilisé et il ne contient pas de glycérol.

Composition affichée : acétate d'éthyle , alcool dénaturé, eau, parfum, benzophénone-4, CI 16035 et CI 47035.
... Pierre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Dom' »

Le petit chimiste se sent obligé d'intervenir ... :lol:

La composition des produits cosmétiques varie beaucoup d'une marque à l'autre, et dépend aussi de la gamme de produits (de hard discount à luxe). En gros, plus c'est cher, plus il y a d'additifs divers et variés censés entre autres contrer l'agressivité des solvants.

L'utilisation de l'acétate d'éthyle en cosmétique s'explique surtout parce que l'acétate d'éthyle assèche beaucoup moins l'ongle que l'acétone. Ceci peut expliquer que souvent on n'y ajoute ni glycérol, ni corps gras, surtout pour les produits bas de gamme. Comme le rose ou le bleu turquoise sont plus sexy, on y ajoute par ailleurs des colorants (par ex les CI xxxxx que tu indiques), ça ne sert à rien mais c'est plus joli. On ajoute aussi d'autres produits pas toujours recommandables, comme le benzophénone-4 (un filtre anti-UV, qui a au passage de nombreux synonymes et est un perturbateur endocrinien avéré).

Les dissolvants à l'acétone existent toujours, et on y adjoint systématiquement du glycérol (=glycérine) et éventuellement un corps gras (lanoline ou ses dérivés) pour limiter l'effet desséchant du produit.

Toutes ces petites choses font que pour un usage strictement entomologique (tuer des bestioles et les conserver temporairement sans que cela nuise trop à l'étalage), l'acétate d'éthyle pur est préférable.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Pierre06 »

Merci pour ton décryptage de la composition du dissolvant que j'utilise pour tuer rapidement et conserver temporairement les bestioles volumineuses. Par chance, ce ne sont pas les plus fréquentes que j'aie à traiter.

Je comprends l'intérêt de l'acétate pur, mais aussi qu'il n'est pas facile de s'en procurer ; quoique... :wink:

La fiche semble bien détaillée, tant pour les diverses utilisations que pour les risques. Mais j'y lis que la conservation des insectes souples est limitée à 1 semaine. Vous en pensez quoi ?
... Pierre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Dom' »

J'allais justement te donner ce site (que j'utilise par ailleurs), tu peux y aller sans problème, et ça ne coûte pas cher par rapport à ce que tu trouves chez les vendeurs de matériel entomo.

L'acétate est de qualité industrielle, mais bien suffisante pour un emploi entomo, même bien au-delà de la semaine indiquée pour la conservation.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

acétate d'éthyle et conservation à sec

Message par Vin'S »

Excellent cette ligne de la fiche technique : Odeur Fruité

Ils ont jamais mis le nez dans un flacon d'acétate, ou le type avait un souci aux naseaux.

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »