Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Préparation Dermaptères

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Apoidea41
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 15:57
Localisation : 41140, Noyers sur Cher

Préparation Dermaptères

Message par Apoidea41 »

Bonjour,
J'aimerais avoir plusieurs informations concernant l'étalage des dermaptères dont le but étant d'obtenir à la fois une collection esthétique et de référence.
D'après mes recherches sur le forum, il y a un certain nombre de problèmes à leur mise en collection : leur adomen se ratatine en séchant :evil: , l'épinglage peut fragiliser l'insecte, et le collage peut cacher certains critères (je me trompe?). Serait-il possible d'épingler la bête (avec soin) et de l'étaler pour la mettre ensuite dans un bain d'acétone pour un séchage rapide et donc un abdomen et des couleurs conservés? Quelle est la façon la plus utilisée dans les collections de référence ?
Enfin, Quelles sont les zones anatomiques que l'on doit mettre en évidence pour la détermination (quelles zones doit-on plus mettre en valeur)? Et, où doit-on piquer l'épingle pour ne pas mettre en péril ses précieux critères ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses ! :D
Apoidea41
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 15:57
Localisation : 41140, Noyers sur Cher

Préparation Dermaptères

Message par Apoidea41 »

Il y a quelqu'un!?
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Préparation Dermaptères

Message par Bébert »

Salut,

je ne ramasse que très marginalement les dermaptères, étant avant tout coléoptériste. Mais pour ma part je les prépare comme des coléo.
La plupart je les colle sur des paillettes en carton, ça donne ça par exemple :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-111325.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-111323.htm

Les plus grands je les pique dans l'élytre droit, pas de photo à te montrer par contre.
Il est vrai que l'abdomen à tendance à se rétracter en séchant, les segments s'emboitant les uns dans les autres. Pour ceux montés sur paillette il suffit de bien coller l'abdomen sur toute sa longueur pour éviter ce problème. Pour ceux piqués je ne sais pas, peut être les bloquer avec des épingles lors du séchage. La rétractation n'est pas si importante et gênante que ça à mon sens.

Pour ce qui concerne les critères, l'épinglage ne cache rien. le collage cache la face ventrale, mais je ne crois pas qu'il y ai beaucoup d'éléments décisifs de ce côté. De toute manière je les détermine avant de les monter, et il y a toujours moyen de décoller si nécessaire.
Modifié en dernier par Bébert le mardi 29 juillet 2014, 18:12, modifié 1 fois.
Apoidea41
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 15:57
Localisation : 41140, Noyers sur Cher

Préparation Dermaptères

Message par Apoidea41 »

Merci beaucoup Bébert! Je pense que je vais procéder de cette façon:
- épingler le dermaptère dans l'une des deux élytres.
- étaler en disposant les articles pour pouvoir voir le maximum, sur carton ou bois tendre afin de...
- laisser sécher dans un bain d'acétone pour tenter d'éviter la rétractation avec un séchage rapide.
J'essaye ça et je poste des photos pour voir ce que ça donne, voilà!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Préparation Dermaptères

Message par jeanphi_maurel »

l'épinglage fonctionne mal avec les dermaptères, ils se cassent souvent au niveau de l'épingle. Pour les mâles, il peut être intéressant de sortir les génitalia qui se trouvent sous la pince, avant de les coller.
Apoidea41
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 15:57
Localisation : 41140, Noyers sur Cher

Préparation Dermaptères

Message par Apoidea41 »

C'est vrai que l'épinglage est un peu périlleux! Ils ont un abdomen vachement mou! Une idée : le dessous du thorax semble peu utile à la détermination, donc on pourrai le coller au bout d'un triangle de bristol, étaler la bête normalement et monter la base du triangle sur épingle ?
Avatar du membre
leopold76
Membre
Enregistré le : samedi 20 avril 2013, 16:28
Localisation : Normandie

Préparation Dermaptères

Message par leopold76 »

Ou alors on peut peut être l’étaler sur un morceau de canson en mettant une petite goutte de vernis à ongle sous l'abdomen pour éviter qu'il se rétracte et une fois qu'il est bien sec on le décolle et on le recolle sur paillette :D
Apoidea41
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 15:57
Localisation : 41140, Noyers sur Cher

Préparation Dermaptères

Message par Apoidea41 »

Je vais tenter toutes ses possibilités...
Apoidea41
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 15:57
Localisation : 41140, Noyers sur Cher

Préparation Dermaptères

Message par Apoidea41 »

Les Résultats:

J'ai mis en place 3 Tests :

Le premier comme mentionné avec épinglage sur liège dans l'acétone durant 1 semaine demi

Image

Inconnu : France : Noyers sur Cher : 41140 : 7/9/2014

Altitude : NR - Taille : 25

Réf. : 127984



Image

Inconnu : France : Noyers sur Cher : 41140 : 7/9/2014

Altitude : NR - Taille : 25

Réf. : 127986



Image

Inconnu : France : Noyers sur Cher : 41140 : 7/9/2014

Altitude : NR - Taille : 25

Réf. : 127988



L'abdomen ne se rétracte pas, les couleurs sont moins ternes mais l'acétone a tendance a attaqué l'épingle (la tête s'est détachée).

Le reste arrive bientôt...
Apoidea41
Membre
Enregistré le : samedi 1 juin 2013, 15:57
Localisation : 41140, Noyers sur Cher

Préparation Dermaptères

Message par Apoidea41 »

Pour le test 2, l'individu était laissé tel quel dans l'acétone durant 1 semaine (seulement quelques articles étaient maintenus par des épingles) :

Image

Inconnu : France : Noyers sur Cher : 41140 : 7/9/2014

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 128000



Image

Inconnu : France : Noyers sur Cher : 41140 : 7/9/2014

Altitude : NR - Taille : 20

Réf. : 128001



Résultat: Couleurs conservées; Abdomen non rétracté mais légèrement incurvé (il faut le maintenir au niveau du séchage)

La différence avec le premier réside dans l'étalage : le premier avait l'abdomen collé sur une paillette elle-même épinglé (avec l'acétone, la colle s'est dissoute en assez de temps pour que l'abdomen reste droit, au bout d'une semaine, il suffit alors d'enlever la paillette de l'épingle) alors que le deuxième n'était maintenu que par des épingles.



Enfin, le dernier test est simplement un témoin pour montrer l'efficacité de l'acétone, la bête est séchée à l'air libre:



Image

Inconnu : France : Noyers sur Cher : 41140 : 7/9/2014

Altitude : NR - Taille : 15

Réf. : 128002



On y voit l'abdomen rétracté et les couleurs plus ternes. En résumé, l'acétone est efficace mais possède certains défauts : la dangereusité du produit (les bocaux d'acétone doivent être mis dans une pièce aérée) et le fait que ce produit fait perdre la tête au épingles, il faut donc étaler les bêtes avec d'autres aiguilles.

Voilà, je pense que cette technique peut être encore perfectionnée avec vos tentatives et votre expérience!

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »