Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philosamia ricini] ricini

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

C'est comme si c'était fait Jean-Yves.


Marina, qu'appelles-tu "bleu" ? le plus bleu/vert que j'ai observé dans tous mes élevages est celui là :

Image
Michel Guttin : Elevage : 9/4/2006 : Pouilly-le-Monial : 69400
altitude non renseignée - taille : 75 mm
ref=7700

c'est la teinte que prennent les chenilles lorsqu'elles perdent la "poudre blanche" qui les recouvre en fin de croissance, non ?
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Je pendrai une photo demain soir. Pour moi c'est encore plus bleu mais je ne me rends pas bien compte sur ta photo.
Elles sont 2 ou 3 comme cela et ce depuis plusieurs mues (pas depuis le départ). J'ai plutot remarqué qu'elles devenaient jaunes en perdant leur poudre blanche. Celles qui sont bleues ont encore cette poudre. Le bleu se concentre près des pattes.

A demain
Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Voici quelques photos de mes chenilles bleues! On voit nettement la différence avec une chenille normale sur la première photo.
Alors docteur ?

Image
Chavernoz Marina : Elevage : 10 5 2006 : Croutoy : 60
- taille : 45mm
ref:8614
Image
Chavernoz Marina : Elevage : 10 5 2006 : Croutoy : 60
- taille : 45mm
ref:8615
Image
Chavernoz Marina : Elevage : 10 5 2006 : Croutoy : 60
- taille : 45mm
ref:8616

Marina
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Rien d'anormal à ce que des chenilles de ricini soient d'un beau vert céladon tirant sur le bleu :wink:

Preneuse d'exédents d'élevage si tu es débordée :D
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

Oui pour moi c'est leur couleur normale, ce qui me surprend le plus c'est celle qui reste blanche : je n'en ai eu aucune restée ainsi. Mais cette espèce a tant été élevée et croisée qu'il doit exister pas mal de variations.

Pour la taille que tu mentionnes : 45 mm et en train de faire un cocon, cela va te donner des nains. A moins que tu ne les aies mesurées en position la plus contractée. C'est parfois dur de se mettre d'accord sur les tailles.
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bon alors, je dois admettre que pour la taille j'ai largement sous-estimer ma capacité à estimer!! Je viens d'aller en mesurer plusieurs elles sont quand même dans les 60mm.
Pour la couleur, j'ai (ou j'ai eu pour celles déjà en cocon) une trentaine de chenilles. Seulement 2 ont pris cette teinte. Toutes les autres sont blanches - jaunatres.

Pour Melipone, je dois donner une dizaine de cocons à un membre du forum. Malgré tous, il en restera une vingtaine donc si des accouplements de font normalement je risque d'avoir pleins d'oeufs. Je penserai à toi à ce moment là... (mais ne travailles tu pas pour l'OPIE? Tu dois déjà en avoir plein...!?)

Marina
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

Message par flashcom2 »

macharivernanoz a écrit : ...elles sont quand même dans les 60mm...
ah, tu me rassures :)
après entre 60 et 75 mm, tout dépend de la position de la chenille et de l'enthousiasme du mesureur...
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
Plein d'oeufs à donner rapidement en une seule fois contre frais de port!
Meli, je te donne la priorité mais je poste le message au cas ou tu ne sois plus intéressée!

Marina
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Personne pour mes oeufs ? Les éclosions commencent, je n'aimerai pas être obligée d'en tuer.

Marina

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »