Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoir à abeilles solitaires pas utilisé

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Mimichaib
Nouveau Membre
Enregistré le : lundi 19 mai 2014, 15:29
Localisation : Haute-Normandie

Nichoir à abeilles solitaires pas utilisé

Message par Mimichaib »

Bonjour !

Je suis en train de réaliser une étude sur les insectes dans les champs et j'ai posé moult nichoirs à abeilles solitaire (32 tubes en carton creux, attachés ensemble dans un fond de bouteille en plastique, le tout accroché sur un piquet à 1m/1,50m du sol).
J'ai quelques données des années précédentes qui montrent que dans les champs, bah y a pas beaucoup de niches d'utilisées.

Pourtant, j'ai repéré quelques endroits ou ça butine sévère, notamment près des champs de colza. j'ai posé des cuvettes jaunes et j'ai déjà observé quelques abeilles prises au piège à l'intérieur, au bout de quelques jours.

Alors, pourquoi est-ce que les abeilles viennent se nourrir sur ces champs mais ne viennent pas nicher à proximité ?
Les années précédentes, les nichoirs ont été installés dès le mois de février, alors les abeilles ont eu tout le temps de les voir !

Je ne comprends pas trop ce qui peut les gêner... et vous ?
Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

Nichoir à abeilles solitaires pas utilisé

Message par ManaRch »

Salut à toi !

Tu es parti sur le protocole proposé par l'OAB ?

Déjà quelle est l'orientation de tes tubes ? Ensuite, qu'est-ce que tu entends par "pas beaucoup utilisées (tu auras rarement 80% de
colonisation sur ce type de matériel par exemple) ?
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Nichoir à abeilles solitaires pas utilisé

Message par alastor »

S'ils sont dans un fond de bouteille plastique en plein soleil ..... mesure un peu la température à l'intérieur !
Ça pourrait te donner une indication !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Nichoir à abeilles solitaires pas utilisé

Message par Bébert »

D'accord avec Alastor.
Par ailleurs toutes les abeilles ne nidifient pas dans des trous, loin s'en faut !
Avatar du membre
ManaRch
Membre
Enregistré le : jeudi 5 juin 2014, 7:18
Localisation : Alsace

Nichoir à abeilles solitaires pas utilisé

Message par ManaRch »

Et Complètement d'accord avec vous aussi... Je pense, vu les explications, qu'il s'agit d'un protocole dans le cadre de "viginature": http://observatoire-agricole-biodiversi ... inisateurs"

Le matériel serait donc standardisé.
Installation :

Poser les deux nichoirs espacés de cinq mètres l’un de l’autre sur la bordure d’une parcelle. Fixer les nichoirs horizontalement, à un mètre de hauteur sur un piquet, les ouvertures orientées au sud, dans un endroit ensoleillé, si possible abrité du vent. Poser les nichoirs dès fin février.
Sha-ka
Membre
Enregistré le : dimanche 22 juin 2014, 13:42
Localisation : Alsace

Nichoir à abeilles solitaires pas utilisé

Message par Sha-ka »

Bonjour.
Ne pas confondre endroit à manger et endroit à nidifier. Les nichoirs ne doivent pas être éloignés des endroits à manger, mais sans forcément être dedans.
Par exemple, pour attirer un essaim d'abeille, on leur laisser une ruche vide avec de la vieille cire, mais jamais de nourriture ; si on laissait de la nourriture, l'endroit serait uniquement pillé, jamais utilisé.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »