Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macrothylacia M. rubi] Ou quelque chose qui y ressemble

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
flashcom2
Fondateur galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Villefranche-sur-Saône

[Macrothylacia M. rubi] Ou quelque chose qui y ressemble

Message par flashcom2 »

bonjour
j'ai une question vieille de trente ans qui m'est revenue en mémoire récemment à la suite de mes derniers élevages et de la découverte de ce site, et à laquelle je n'ai jamais trouvé de réponse. Elle concerne l'élevage de ces grosses chenilles que l'on trouv(ait) sur les routes à l'approche de l'hiver et qui se mettaient en boule aussitôt qu'on les touchait. De celles ramassées dans la nature à ce stade, je n'ai jamais réussi à en amener à faire autre chose que des chenilles ratatinées et sèchées. J'ai pourtant le souvenir d'en avoir fait l'élevage plusieurs fois un cycle entier en les ayant ramassées en oeufs, puis les avoir élevées sans diapause hivernale jusqu'au papillon. Quelqu'un a-t-il l'explication de cette mortalité perpétuelle concernant les chenilles ramassées à l'état adulte et du succès d'un élevage commencé à partir des oeufs concernant cette espèce ?

Balises :
Avatar du membre
Paulo
Membre
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Savoie (73)

Message par Paulo »

"Macrothylacia rubi" oui c'est ça :wink:

Mais malheureusement, moi aussi je vie les mêmes expériences avec cette espèce. D'ailleurs celle que j'avais n'a pas passé l'hiver ainsi que deux autres l'année dernière. Et pourtant accompagné de nourriture franche au cas ou ( Mais elles ne s'en nourrissaient pas.
C'est une chenille que je rencontre souvent et qui a fini par me décourager.
Mais je ne laisserai pas tombé car il serait intéressent de savoir pourquoi elle semble si fragile 8-O et d'en comprendre les causes.

Je reviendrai sur cette question :wink:

PS: Une chrysalide obtenu seulement, mais ce fût celle qui est morte. J'avais trouvé la chenille en début printemps et elle s'est métamorphosé très rapidement "Ca correspond à son cycle de vie" et les chenilles même très grosses trouvé a partir de Mai - juin semble préconiser une hibernation et c'est la que les problèmes interviennes 8-O Bizarre...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »