Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Platymeris rhadamanthus

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Platymeris rhadamanthus

Message par Yetiii »

Voici une photo de ma belle punaise carnivore africaine, Platymeris rhadamanthus (Hémiptère réduviidé) en pleine force de l'âge, dans son terrarium. Elle se régale de grillons, mouches, autres punaises, etc...

Image
Richard Goldstein : Élevage : Montrouge : 92120 : 02/05/2020
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 256935
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Platymeris rhadamanthus

Message par Yetiii »

La pauvre a rendu l'âme il y a quelques jours dans des conditions un peu...particulières. Tiens, ça pourrait être une idée de devinette...
Donc, tout se passait bien pour la belle africaine, belles couleurs, bonne mobilité, quelques grillons à grignoter de temps en temps, séance de bronzage quotidienne sous la lampe...et celà depuis environ 1 an.
Il y a quelques jours, revenant de 3 jours de balade, je la vois dans une situation très embarassante ( je vous dirai). J'ai bien essayé de faire quelque chose, mais peine perdue. Et là je réalise qu'il y avait bien "quelque chose" dans le terrarium depuis un certain temps...mais je n'y avait pas prêté attention, ou plutôt je pensais que ç'était sans danger...
Devinette: Qu'y avait-il dans le terrarium ? Et que ç'est-il passé ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
guillaume
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Annemasse (Haute-Savoie)

Platymeris rhadamanthus

Message par guillaume »

Ça sent l'araignée à plein nez... Pholcus?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Platymeris rhadamanthus

Message par vanderbergh »

Un grillon un peu plus malin que les autres :mrgreen:
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Platymeris rhadamanthus

Message par Yetiii »

Et bien, Guillaume a un très bon odorat !
Depuis plusieurs semaines, j'avais remarqué dans un coin du terra, entre une petite écorce et une pierre, une petite toile très fine, faîte de quelques fils, qui ne m'avais pas alerté plus que ça...et aucune propriétaire de la toile ! C'est vrai que je n'ai jamais pensé à retourner ou même bouger la pierre ni l'écorce...
Et l'autre jour, donc, je vois ma pauvre Platymeris compàlètement engluée dans de la toile, et collée à elle (au niveau extrémité de l'abdomen), une superbe araignée entièrement noire, corps d'environ 10mm, ressemblant furieusement à une ...Veuve noire !!! (ou plutôt Malmignatte) ..mais dans les Hauts-de-Seine !?
J'essaierai de vous poster une photo de la bête, mais après reflexion, et recherches dans la galerie et mes bouquins, j'hésite entre une Therididae et une Linyphiidae.
Bref, triste fin pour ma belle Réduve africaine ! :(
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Platymeris rhadamanthus

Message par Yetiii »

Maintenant, comme je n'ai pas assisté au "drame", je ne sais pas si l'araignée l'a d'abord chopé puis attiré vers sa toile, ou si la réduve s'est prise dans la toile, ce qui fait rappliquer la 8 pattes !?...
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Platymeris rhadamanthus

Message par Yetiii »

Voici la coupable !

Image
Richard Goldstein : France : Montrouge : 92120 : 28/06/2020
Altitude : NR - Taille : environ 10 mm
Réf. : 262044
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

Platymeris rhadamanthus

Message par Yetiii »

Une idée de la famille, au moins ? Theriidae ? (je pense au genre Steatoda...)
Peut-être faut-il transférer la photo dans le dossier "Araignées" ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Platymeris rhadamanthus

Message par latique »

A toi d'y ouvrir un sujet, avec la même photo !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »