Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Message par Yetiii »

Bonjour le forum,
J'ai une question et ...une légère crainte; mon beau Tonkinbolus dollfusi, acquis il y a environ un mois, et qui se déplaçait, se nourrissait normalement, enfin, vaquait à ses occupations de Iule, s'est immobilisé en position circulaire (pas complètement recroquevillé, juste formant un cercle) , depuis hier, et ne bouge plus...il me paraissait en parfaite santé, ç'était un adulte ou subadulte (environ 6-7cm). Bien sûr je pense à la mue, surtout que j'ai lu dans "Millipeds, breeding series" que la mue pouvait durer plusieurs jours voire semaines ! Mais il me semblait que au début du processus, les téguments externes devenaient ternes, moins colorés...ce qui ne semble pas le cas ici...
Bon, voilà, je ne sais pas s'il y a d'autres signes intéressants à examiner...je n'ose pas le toucher...
Des idées ? à priori ç'est un mâle (espace un peu vide après les 5èmes paires de pattes)
Merci de me rassurer...ou pas !
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Message par Lebenêt »

Au cas où... Regarde bien sur le couvercle, la nourriture et l'iule si tu ne vois pas des acariens.
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Message par Yetiii »

Il y a plein de toutes petites bestioles qui bougent sur et autour du iule ! Mais on m'avait dit que les acariens, comme tout un petit monde microscopique présents dans l'humus, la terre de forêt, font partie du substrat (vivant), et que les iules ont besoin de tout ça, et que même, ils s'en nourrissent (dixit la Ferme Tropicale...)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Message par Yetiii »

Je vais essayer de faire une photo ce soir, et je vous montre ça...ç'est sans doute la meilleure solution ! :idea:
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Message par Lebenêt »

J'attends quand même la photo, mais pour moi pas de doute.

Il est conseillé d'avoir des micro-bestioles d'humus justement pour faire une concurrence au acariens ; ces acariens, en petit nombre, sont inoffensifs, mais si un déséquilibre se crée et que leur nombre explose, leur présence va stresser à mort (littéralement) les "grosses bêtes" élevées, et ils peuvent même s'y attaquer.

Si ton iule est toujours vivant, sors-le du bac, lave-le bien, jette tout le contenu de la boîte, lave bien celle-ci, et remet un nouveau substrat ; si tu as d'autres élevages à proximités, regarde-bien si les acariens y sont aussi, et si c'est le cas, il faudra également tout changer.
À noter qu'un assèchement total peut apparemment aussi chasser les acariens (pas testé personnellement), mais je ne sais pas si ton iule peut le supporter (d'autant plus qu'il est déjà affaibli)...

Ça m'outre quelque peu que LFT te dise ça, parce que les acariens sont les ennemis n°1 de l'éleveur d'insecte...
Yetiii
Membre
Enregistré le : lundi 4 février 2019, 19:30
Localisation : 92120

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Message par Yetiii »

Voici donc une photo de mon pauvre Tonkinbolus dollfusi, 6 jours après qu'il se soit immobilisé. Quelques acariens courent sur le corps, mais bizarrement je n'en vois pas sur le substrat...
Il est complètement sec, comme du bois, les pattes se cassent au moindre contact, les couleurs ternes (plus rien du "Iule Arc en Ciel" !)
Se peut-il simplement qu'il soit arrivé au bout de sa vie "normale" ? Je n'avais aucune idée de son âge à l'acquisition.
Image
Richard Goldstein : France : montrouge : 92120 : 22/10/2019
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 242256
Image
Richard Goldstein : France : montrouge : 92120 : 22/10/2019
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 242257
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

mon Tonkinbolus ne bouge plus...

Message par Lebenêt »

Normal que tu n'en voit pas trop sur le substrat : en général, ils se concentrent plutôt sur les bêtes, à l'intérieur du substrat et sur les restes de nourriture.

Et pour la mort de vieillesse... Je ne connais pas assez les iules pour te répondre clairement, néanmoins je pense que, tant bien même que sa mort soit "naturelle", les acariens ont sûrement accéléré la chose... :?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »