Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cétoine] Durée de la Nymphose ? (Chlorocala Conjux)

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
double du
Membre
Enregistré le : mardi 16 juillet 2019, 19:26
Localisation : Savoie

[Cétoine] Durée de la Nymphose ? (Chlorocala Conjux)

Message par double du »

Bonjours à tous !
(J'espère que je suis au bon endroit pour poster ma question ^^).

Alors j'ai décidé de devenir l'heureux propriétaire de Cétoines récemment, plus précisément de Chlorocala Conjux, j'ai donc reçu cinq larves L2  le 23/07 et je les ai mis en terre.
Je précise qu'il s'agit de mon tout premier élevage d'insecte !

Je n'ai qu'une estimation un peu vague car je n'avais pas envie de déranger sans arrêt mes larves, mais j'ai trouvé les cocons de nymphose le 07/09 (j'estime qu'ils ont du être fait entre le 01 et le 07 à priori).
J'ai fais quelques recherches sur le net mais je ne trouve pas de réelle trace d’élevage de cette espèce et j'ai aussi du mal à trouvé des informations précises sur la durée de son cycle de vie, de la larve à l'imago.

Ma question est donc la suivante : Est-ce que quelqu'un à une idée (à peu près quoi, une fourchette) de combien de temps ils peuvent mettre à sortir du stade de nymphe ? Sachant qu'ils y sont depuis un peu plus d'un mois, j'ai du mal à me rendre compte du temps que cela doit prendre pour cette espèce et j'ai très peur de les déranger.

PS = Questions annexes bonus :Je continue d'humidifier le substrat pour ne pas qu'il tombe en dessous de 70-75% minimum, ça ne pose pas de problème pour leurs cocons ? Et je suppose que maintenant qu'ils sont dans cet état il ne m'est plus necessaire de changer le substrat jusqu'à ce qu'ils émergent ? (Si ils émergent... Allez savoir pourquoi je suis terriblement stressé à l'idée qu'ils ne survivent pas à cette étape de leurs cycle...)

Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me lire et peut-être d'essayer d'éclairer un peu ma lanterne de novice ! ^^.
Modifié en dernier par double du le lundi 14 octobre 2019, 9:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Cétoine] Durée de la Nymphose ? (Chlorocala Conjux)

Message par Mathurin C »

Le règlement du forum implique d'héberger les photos dans la galerie, ça évite que dans le futur les images hébergées ailleurs disparaissent et rendent les sujets obsolètes et inutiles.
Ensuite, à mon sens, ce sujet a plus sa place dans la partie élevage que Coléoptère (mais si c'est bien le cas, ne touche à rien et ton sujet sera déplacé).
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cétoine] Durée de la Nymphose ? (Chlorocala Conjux)

Message par vanderbergh »

Le terra semble à T° ambiante ce qui pour une espèce tropicale risque de prolonger la nymphose :wink:
Avatar du membre
double du
Membre
Enregistré le : mardi 16 juillet 2019, 19:26
Localisation : Savoie

[Cétoine] Durée de la Nymphose ? (Chlorocala Conjux)

Message par double du »

Mathurin C a écrit : lundi 14 octobre 2019, 7:49 Le règlement du forum implique d'héberger les photos dans la galerie, ça évite que dans le futur les images hébergées ailleurs disparaissent et rendent les sujets obsolètes et inutiles.
Ensuite, à mon sens, ce sujet a plus sa place dans la partie élevage que Coléoptère (mais si c'est bien le cas, ne touche à rien et ton sujet sera déplacé).
Désolé pour les photos, j'aurais dû lire le règlement plus en détail, j'ai supprimé les photos, par contre j'avais totalement raté la partie "élevage" du forum x) effectivement...
vanderbergh a écrit : lundi 14 octobre 2019, 9:16 Le terra semble à T° ambiante ce qui pour une espèce tropicale risque de prolonger la nymphose :wink:
C'est vrai que j'ai longtemps hésité à prendre un tapis chauffant, l'espèce venant du Cameroun, mais on m'a répété que les températures ambiante leurs convenait parfaitement (ça ne descend jamais en dessous de 22-23°C dans la pièce ou ils sont), moi je me fiche un peu d'attendre plus longtemps à la limite mais c'est surtout pour la sécurité des Cétoines que je m'inquiète du coup ^^'.
Est-ce que c'est mieux d'investir dans un tapis chauffant pour qu'ils restent à une température plus élevée ? Ça ne risque pas de les pousser à plus se reproduire une fois Imago ? Parce que je n'ai pas prévu de faire un gros élevage et ça ne me plairais pas tellement de me retrouver avec des dizaine et des dizaines de cétoines sur les bras xD.

Merci pour ta réponse en tout cas.
Avatar du membre
Lebenêt
Membre
Enregistré le : mardi 6 août 2019, 8:36
Localisation : Eure-et-Loir

[Cétoine] Durée de la Nymphose ? (Chlorocala Conjux)

Message par Lebenêt »

Souvent, pour les cétoines, on est sur environ 2-3 mois de nymphose : un mois de prénymphose, un de nymphose, plus le temps de construction de la coque et d'inactivité imaginale.

Pour les coques, mieux vaut garder une humidité plus faible qu'avec des larves. Pour certaines espèces, il est même recommandé de les placer au-dessus du substrat, avec une feuille d'essuie-tout par dessus, voir faire un trou d'aération dans la coque ; mais dans ton cas, enterrés sous une couche de substrat légèrement humide (de préférence séparé des larves) doit suffire.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »