Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Merci beaucoup.

Je vous donnerais des news si je revois la squatteuse du haut, mais pour le moment il pleut alors ça ne facilite pas...

et de l'hôtel quand je retourne sur place y jeter un oeil.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit :Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 17/05/2016

Altitude : NR - Taille : estimée 10mm

Réf. : 162385

Je crois que le même speciment s'attaque à un deuxième tube dans le bois, ça s'peut ?

(pourquoi je pense que c'est la même : elle lui ressemble, je n'en ai jamais vu plusieurs en même temps sur le gîte et je n'ai jamais vu plusieurs trous visités en même temps, j'observe des allées et venues dans un deuxième trou uniquement depuis que le premier est complètement obturé)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

autant ça n'avançait plus pendant la période pluvieuse, autant là en une journée trois nouveaux tubes operculés et une osmie dans un cinquième tube...

ça peut être la même qui fait ça toute seule ?

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 07/06/2016

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 164196
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

c'est drôle le rythme d'installation... plusieurs beaux jours et pas d'avancée cette fois, juste de temps en temps visible l'osmie au chaud dans un des trous, plutôt le matin ou le soir.



Sinon, je n'ai remarqué qu'hier un tube de bambou bouché en haut du gîte, mais là je ne suis pas certaine de ce qui le bouche ni donc de qui l'a bouché... une idée ? (en haut au milieu)

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 11/06/2016

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 164525

(la photo étant particulièrement moche, pas de souci à ce qu'elle n'apparaisse pas en galerie)



Sinon, ben même s'il n'est pas spécialement prévu pour, le gîte est parfois un abri pour des hôtes un peu plus inattendus, 'voyez que mes tubes plastiques plaisent quand même :roll: il est resté la tête dans le tube à roupiller toute la journée :-P

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 11/06/2016

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 164527
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit :et de l'hôtel quand je retourne sur place y jeter un oeil.

4 tubes de bambou sont occupés, probablement par de l'osmie, c'est bouché de terre mais je n'ai pas vu la bestiole active autour.



Par contre cet après-midi, j'ai vu deux petites bêtes aller et venir dans des trous assez fins des bûches, dont la colorée métallique entrer, ressortir en marche arrière, se retourner pour re entrer à l'envers... un peu comme une osmie donc.



J'ai des photos mais pas bien probantes, j'essaierai d'en refaire avec l'appareil (là c'était le téléphone faute de mieux sur le moment)

Image

Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 05/07/2016

Altitude : NR - Taille : quelques millimètres (estimé)

Réf. : 166424

une "guêpe coucou", ça parasite qui (ou quoi) ? les osmies ? leurs réserves ? autre chose ? (elle semble viser des trous fins non occupés par les osmies...)



et

Image

Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 05/07/2016

Altitude : NR - Taille : quelques millimètres (estimé)

Réf. : 166426

de mémoire encore plus petit que la guêpe coucou, mais se balade un peu parail, à visiter des trous en semblant en chercher un en particulier sans trop trouver.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

il y a 15min, en expliquant à un petit groupe l'histoire de la guêpe coucou, une osmie est venue faire son allée et venue dans un trou de buche en haut de l'hôtel :D le soleil est de retour, ça recommence un peu à circuler
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

Gîte à insectes chez moi, même verdict : de la guêpe coucou,

Image

Crevette76 : France : Dieppe : 76200 : 06/07/2016

Altitude : NR - Taille : quelques millimètres (estimé)

Réf. : 166603

et retour peut-être d'une osmie. (je l'ai vue mais un peu furtivement, et pas d'image)



Et j'ai vu à plusieurs reprises une bête qui ressemble à une petite guêpe (taille de guêpe et arrière train en pointe presque triangulaire), mais aux rayures noires et blanches entrer dans des tubes... en cherchant ça ressemble à Bembix oculata, pas de photo, pas réussi, mais ça s'pourrait cette bête là dans des tubes ? J'ai cru comprendre que ça vivait plutôt dans du terrier sablonneux...
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par vanderbergh »

ici tu nous montre une Chrisis (s.l.) une guêpe de feu parasite de parasite je crois... :roll: Très jolie famille :D
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

ça circule en ce moment, on voit que le soleil et la chaleur reviennent, cet après-midi y'avait du monde à l'oeuvre à l'hôtel (et de nouvelles niches bouchées depuis mes dernières observations)
quelques photos à venir
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar du membre
crevette76
Membre
Enregistré le : jeudi 15 septembre 2011, 19:00
Localisation : Normandie

Nichoir à insectes de jardin avec des enfants

Message par crevette76 »

crevette76 a écrit :Et j'ai vu à plusieurs reprises une bête qui ressemble à une petite guêpe (taille de guêpe et arrière train en pointe presque triangulaire), mais aux rayures noires et blanches entrer dans des tubes... en cherchant ça ressemble à Bembix oculata, pas de photo, pas réussi, mais ça s'pourrait cette bête là dans des tubes ? J'ai cru comprendre que ça vivait plutôt dans du terrier sablonneux...

alors justement elle c'est une des rares pour lesquelles j'ai quelques photos exploitables je pense

Image

Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 18/07/2016

Altitude : NR - Taille : estimé 20mm

Réf. : 167546

je mise sur un parasite au comportement, mais je peux me tromper : elle zonait en fait comme moi en regardant une osmie (supposée) entrer puis ressortir d'un tube dans une buche (y amenant des morceaux de feuille), et à plusieurs reprises elle est entrée dans le tube une fois l'abeille tout juste sortie, une fois même pendant que l'abeille y bossait...





je profite que je suis là pour ajouter quelques clichés (moches) de l'abeille qui amène des morceaux de feuille dans le tube de buche... j'ai observé le même comportement chez mes parents mais pour une abeille qui allait dans la terre d'un gros pot de fleurs, du coup j'avais pensé à une andrène sur le moment... maintenant je me dis, peut-être mégachile ?

Image

Crevette76 : France : Veules les Roses : 76980 : 18/07/2016

Altitude : NR - Taille : non mesurée

Réf. : 167549
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »