Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

prairie fleurie

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

prairie fleurie

Message par Bébert »

Globalement on est bien d'accord.
Ce qui me déçois dans ces mélanges c'est qu'on y trouve toujours ce genre d'espèces douteuses ou border line quant à leur statut indigène ou pas, sauvage ou pas. Il existe pourtant pléthore de plantes à fleurs extrêmement communes, belles et mellifères qui se développent partout et qui ne justifient pas l'intégration des espèces tendancieuses listées précédemment.

D'autre part je tenait à mentionner ces infos toutes simples car le forum concerne avant tout des particuliers qui possèdent des jardins et qu'en ce sens favoriser la flore sauvage spontanée de son jardin me semble bien plus simple, gratuit et plus intéressant pour la biodiversité que de semer un truc acheté à la jardinerie du coin.
Voilà je crois que mon message est passé en tout cas :wink:

Les mesicoles c'est une autre histoire et de très belles plantes qui m'intéresse également beaucoup. Malheureusement la céréaliculture chimique qui domine nos campagnes ne leur laisse guère de place pour s'exprimer...

PS : Centaurea thuillieri est synonyme de Centaurea jacea subsp. grandiflora, c'est un taxon au statut pas très claire
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

prairie fleurie

Message par Sty_X »

Bonsoir,

J'aimerais avoir vos conseils sur le sujet des prairies fleuries. Ma commune (petit village de 300 habitants, située en Moselle à la frontière Luxo/Allemande) a comme projet de remplacer les "espaces verts" enherbés par de la prairie fleurie.
A partir de là on m'a demander si je pouvais me renseigner sur le sujet. Nous aurions comme "cahier des charges" les attentes suivantes :

- Des espèces locales
- Des espèces "esthétiques"
- Des espèces "à insectes"

Bien entendu je comprends que le mieux serait de favoriser une dynamique naturelle mais s'agissant d'espaces communaux la mairie souhaite un résultat "rapide" (sur l'année) donc il me semble que le recours au semis soit nécessaire. Dans cette optique ce que propose Ecosem m'intéressait pas mal. Mais en lisant ce post je m’aperçoit que leurs choix ne sont pas forcement judicieux... Pourriez-vous m'indiquer la source d'où vous tirez vos informations sur la localisation et le statut régional des différentes espèces pour que je puisse "analyser" les autres mélanges proposés. Auriez-vous d'autres "semenciers" susceptibles de travailler dans cette direction ? J'avais pris contacte avec Kokopeli mais ils ne sont pas compétant de ce domaine...

Merci de votre aide !
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

prairie fleurie

Message par Mathurin C »

Comme cité plus haut il y a aussi Nova flore dans le domaine, mais je n'ai aucun retour ou recul sur cette boite. Je te laisse voir leur site par toi même.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

prairie fleurie

Message par Bébert »

Salut comme dis plus haut je n'ai jamais trouvé aucun mélange qui me satisfasse complètement et je doute toujours de ce qui est vendu comme "local".
C'est dommage cet objectif de résultat rapide à tout prix...

Pour obtenir une liste des espèces indigènes de Lorraine je ne saurai vous renseigner, peut être qu'Ami Menoptere qui est de la meuse saura

En ce qui concerne Novaflore je suis allé voir leur site par curiosité, déjà on a pas accès à la liste d'espèces des mélanges proposée, c'est louche. Ensuite les nombreuses photos montrent un grande abondance de plantes horticoles pas du tout sauvages, indigènes ou locales. On trouve aussi des espèces sauvages sous leur forme cultivée, typiquement les bleuets blancs ou roses sont des cultivars stériles et qui ne produisent pas de nectar donc sans intérêt pour les insectes....
Donc a mon sens a éviter complètement !

De ce point de vue Ecosem est largement supérieur le mélange n'est pas idéal comme cité ci-dessus mais bon ça reste correct.
En tapant "mélange prairie indigène" "mélange prairie sauvage" par exemple sur google on trouve beaucoup de choses.
Par curiosité j'ai regardé à droite à gauche et on trouve de belles arnaques avec des plantes pas du tout sauvages et des choses plus intéressante.
Par exemple ça qui semble pas trop mal même s'il y a quelques trucs bizarres comme d'habitude : http://www.ecoflora.be/FR/melangesdeviv ... sgraminees
Geronimo38
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2009, 20:41
Localisation : Roussillon (38)

prairie fleurie

Message par Geronimo38 »

J'abonde avec Bébert depuis le début de ce sujet.
Je travaille dans le paysage.
J'ai vu le résultat de ces "prairies fleuries" . La plupart du temps, pour ne pas dire tout le temps, les plantes ne sont pas locales et contiennent beaucoup de cultivars.
De jolis camaieus chers à nos architectes paysagers. Les "prairies fleuries" reste un support de communication en zone urbaine pour des citadins en mal de biodiversité. A l'instar de nombreuses actions dans le domaine de l'environnement...
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

prairie fleurie

Message par Sty_X »

Merci pour vos réponses !

En ce qui concerne Nova flore je ne connaissais pas mais du coup je ne vais pas perdre de temps avec. Merci !
En ce qui concerne le résultat rapide et "paysager" je suis bien d'accord avec vous mais c'est une idée difficile à faire passer à des "gestionnaires". Lorsque la discution a commencé, la question du "temps" à tout de suite était un facteur rédhibitoire ! Donc soit on leur disait "ok tempis on laisse tomber", par "fierté j'aurais trouver ça pas mal, mais niveau constructivité c'est peu être pas ce qu'il y a de mieux... Soit on essaye de trouver une solution. Après ce n'est qu'un début donc peut être qu'une fois que le projet aura convaincu il sera possible d'approfondir un peu plus la chose.

Au niveau d'Ecosem j'ai vu sur leur site qu'il était possible de modifier leurs mélanges et donc de virer les espèces "intruses" ce qui pourrait être intéressant car les prix d'ecoflora sont bien supérieurs. Je vais continuer de :0018:

Pour répondre à Geronimo38, je partage ton point du vue et c'est ce que je reproche au "développement durable", de finalement n'être qu'un outils de communication politique. C'est pour cela que quand la commune propose de mettre en place ce type d'action j'essaye d'y mettre mon nez.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

prairie fleurie

Message par Ami Menoptere »

Salutations,

Pour la liste des espèces botaniques présentes en Lorraine à l'état sauvage (mais aussi visiblement subspontané), il y a celle publiée par Floraine qui précise pour chacune l'indigénat et la rareté.

A toi de te faire ton opinion sur la pertinence d'espèces subspontanées (comme la Bourrache) et d'espèces rares avec les messages postés dans ce sujet.
Pour le fournisseur, je m'étais renseigné car on aide à la réimplantation de haies parfois accompagnées de bandes fleuries mellifères, par exemple sur Longuyon (nord du 54) et j'avais retenu Ecosem comme meilleur fournisseur car les graines sont multipliées à proximité (donc adaptées à notre climat lorrain) et leur dimension plutôt artisanale.

Je comprends bien les contraintes inhérentes à ton fleurissement communal. La méthode des restes de fenil, je le redis, est idéale, et une autre piste pour l'avenir pourrait être de mobiliser un groupe (enfants, bénévoles s'occupant des fleurs dans le village...) pour récolter des semences de plantes sauvages des alentours et composer votre propre mélange. Si des quantités plus importantes sont nécessaires, il est possible de concevoir de petites parcelles de multiplication des graines.
Enfin, je tiens à ta disposition des petits lots de graines sauvages toutes récoltées en Lorraine que je peux t'envoyer (ou à n'importe qui le souhaitant) à condition qu'on m'en restitue le triple par la suite. Je peux indiquer le lieu de récolte de chacune de mes graines, la date et orienter vers de la documentation expliquant comment on récolte les graines de plantes sauvages. Les personnes intéressées peuvent me contacter par MP.
Modifié en dernier par Ami Menoptere le vendredi 25 avril 2014, 9:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sty_X
Membre
Enregistré le : lundi 23 juillet 2012, 12:37
Localisation : Thionville / Nancy

prairie fleurie

Message par Sty_X »

Merci AmiMenoptere !

Je vais encore potasser le sujet (je suis en partiels en ce moment donc un peu occupé ^^) et essayer de voir avec la mairie pour trouver la meilleure solution. L'idée de faire appelle au personnes volontaire de la commune pourrait être une bonne idée et merci pour la proposition de graines.
Si tu veux j'aimerais bien la doc sur comment récolter les semences sauvages.
Ami Menoptere
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 mai 2013, 10:12
Localisation : Meuse (55)

prairie fleurie

Message par Ami Menoptere »

Voici les liens vers les brochures de feu l'Association Ponema présidée à l'époque par un certain Vincent Albouy :
Comment récolter les graines de plantes sauvages ?
Comment semer des plantes sauvages
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

prairie fleurie

Message par Limenitis78 »

Concernant les mélanges que j'ai déjà utilisés j'ai essayer le mélange papillon et abeille de novaflore et d'autres organismes "ecolo" malheureusement très peu de résultats.

Une année j'ai décider de fabriquer un mélange par moi-même pour essayer et sa avait mieux fonctionner si vous voulez la liste c'est en dessous.
Les zinnias (ne pas utiliser les fleurs "doubles" "dahlia" "cactus") préférer la simple avec un cœur qui produit de minuscules fleurs jaunes pousse assez facilement on peu faire un large massif avec elle saurons satisfaire abeilles et papillons.
Les tournesols un classique mais à modérer car prend énormément de place pas besoin d'acheter des géant les graines pour oiseaux sa marche aussi j'ai déjà eu des tournesols de 2M50 sans engrais juste un peu de compost et de l'eau ;) par contre bonjour la place qu'il prennent...
Les pavots d'islande ou les coquelicots c'est très apprécié par les abeilles pas les papillons.
Les bleuets simples.
Les delphiniums.
Les digitales /!\ toxique cependant.
Les fleurs marguerites encore une fois simple uniquement pas que la marquerite "normale" il y'en as un tas aujourd"hui de toutes les couleurs comme les .
En bref plus les fleurs sont "simples" mieux sa marche néanmoins c'est plus cher (sa se trouve à meilleur prix et en quantitée sur internet.) mais c'est décoratif.

J'ai sélectionner les fleurs car j'ai déjà vu des papillons ou abeilles dessus et car elle se rapproche d'une fleur naturelle.

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »