Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

/!\ ATTENTION : Ce forum est soumis à des règles très strictes.
Merci de prendre connaissance de l'annonce
L'accès en écriture à ce forum est restreint
Voir le règlement à ce sujet
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par Fraf »

Je manque un peu de temps, mais les fourmis font partie des familles dont je ne peux pas m'occuper, mais sur lesquelles j'ai tout de même besoin de quelques identifications pour les inventaires. Je dois à l'occasion faire des prélèvements pour envoyer à qui les voudra bien, et j'ai également quelques fonds de Berlese à trier. J'ai notamment du Hypoponera eduardi qui doit être déjà trié quelque part, pour faire quelques photos, et dont je n'ai aucune utilité par la suite.
Je t'enverrai les fourmis que je trouve au Paillon, quand j'aurai le temps un de ces quatre de récolter pour de vrai... Comme les autres, n'hésite pas à relancer.

Je travaille aussi en ce moment sur la myrmécogamie et myrmécochorie chez les Euphorbes, et j'avoue qu'identifier les espèces pourrait m'aider. Il faut que je pense à prendre un aspirateur, je tombe parfois sur des trucs sympas. Sans matériel, en revanche, je récolte essentiellement des tubes vides et des piqûres... Si je prends des trucs, je te les mets de côté.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Bonjour, et merci pour ta réponse !! En plus, il y a plein de super espèces par chez toi, et comme je n'ai encore jamais tenté le berlèse, ça doit être prometteur ! Et si en plus je peux t'aider pour tes inventaires, ce sera avec plaisir !! :-P
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par Fraf »

Alors c'est bon, je te garde ça de côté, le temps d'avoir de quoi alimenter un premier envoi (probablement d'ici le début de l'automne).

Les Hypoponera sont au labo, et j'ai récupéré ici, en plus, quelques Camponotus (probablement piceus, mais sur lesquelles j'apprécierais une confirmation) et des Messor (là, par contre, pas la moindre idée de l'espèce...).

Je pense à l'aspirateur pour les prochaines sorties.
Avatar du membre
FourmisetCie
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 janvier 2019, 19:41
Localisation : France, Hérault

Recherche fourmis d'ici et d'ailleurs...

Message par FourmisetCie »

Super, merci beaucoup !! Surtout dans les endogées et au sein du genre Temnothorax, il y a des espèces qui ne sont connues en France que du 06.
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci

Retourner vers « Echanges - Ventes (matériels & livres) »