Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropiduchidae] Homoptère Laos 4

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Homoptère Laos 4

Message par lauzette »

Donc ce n'est pas un Tropiduchidae ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Homoptère Laos 4

Message par Bernard Perthuis »

Je peux difficilement me substituer à Thierry Bourgoin.
L'idéal eût été qu'il nous indicasse ses critères de reconnaissance à partir de cette photo assez mauvaise......
Normalement il faut observer des caractères de la face ventrale, voir mieux la veination, etc.......
Je trouve que le plus logique serait de classer en Fulgoroidea indéterminé en attendant un éventuel éclaircissement de T Bourgoin.

Après, la forme générale sans aller dans les petits détails peut être celle d'un Dictyopharidae ou d'un Tropiduchidae.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Homoptère Laos 4

Message par Bernard Perthuis »

Il y a peut-être une petite dépression oblique près de l'angle postérieur du mesonotum, et c'est vrai qu'un "sillon" plus ou moins marqué à ce niveau est une caractéristique essentielle des Tropiduchidae. Mais bien difficile à cerner cette affaire.
L'extrémité de patte postérieur visible devant peut être de Tropiduchidae il me semble en effet.

J'en ai toujours un à re-regarder, mais je ne peux pas encore aujourd'hui. Il a déjà été classé Tropiduchidae en galerie, espérons qu'il s'y maintienne :D
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Homoptère Laos 4

Message par lauzette »

Bon, du coup on fait quoi ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Homoptère Laos 4

Message par Pierre06 »

Comme Bernard semble avoir au moins un exemplaire, il pourrait déjà essayer de faire de nouvelles (et meilleures ?) photos.

Ensuite, il pourrait contacter directement Thierry, voire lui faire parvenir un/le spécimen...
... Pierre.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Homoptère Laos 4

Message par Bernard Perthuis »

Bonjour,
Non, désolé, ce n'est pas moi qui suis allé au Laos pour piquer cet insecte, et je ne suis pas basé à La Réunion, c'est Alain 974. Aucun exemplaire sous la main !
A mon avis, on doit laisser en Tropiduchidae si T Bourgoin l'a vu comme tel par cette photo.

Retourner vers « Homoptères »