Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cercopis intermedia] coup de pouce détermination cicadelle svp

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Trecul Patrick
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 31 mars 2006, 16:02
Localisation : vendée/loire-atlantique

[Cercopis intermedia] coup de pouce détermination cicadelle svp

Message par Trecul Patrick »

J'ai photographié cette cicadelle ce week'end en vendée, c'est ungroupe que je maîtrise très mal, si certains savent de qui il s'agit merci de m'aider à mettre un nom sur l'animal...


Voici le lien vers l'image :
[Lien mort supprimé]

Patrick TRECUL

Balises :
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

On dirait un Cercope non?
Cécile
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

En tout cas pas du genre Cercopis... Je n'en connais aucun qui ait cette tête...

Chris!! Help!!

Stéphane
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

bon la comme ça, je dirais bien que c'est un cercope, même si on est en face d'un specimen ultra mélanisé, exit les belles taches rouges. On a une idée de la taille de la bête ? Même sans, je ne pense pas me tromper, autant on peut observer des variations sur les ailes, autant ce n'est pas le cas, à ma connaissance, pour les genoux, ici, noirs.

J'ai déjà rencontré des C. sanguinolenta et des C. intermedia dans ce style, jamais de C. vulnerata, donc, vu les pattes, je penche pour C. sanguinolenta. Je ne vois pas assez les pattes postérieures (bout de plante flou devant) et le thorax (pas de assez de piqué sous cet angle pour les reliefs), mais bon, je reste sur cette diagnose.

Ceci n'engage que moi, si d'autres veulent bien se manifester :D

Chris
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Je trouve la coloration incroyable... j'ai déjà effectivement trouvé des Cercopis mélanisants mais jamais avec de telles couleurs !

FD.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Sanguinolenta a les pattes rouges en partie...NON??,
Ciao!!!
Avatar du membre
Chris
Admin-galerie
Enregistré le : dimanche 16 janvier 2005, 11:05
Localisation : Palaiseau

Message par Chris »

salut,

eh bien.. non, C. sanguinolenta a les genoux noirs, à la différence de C. intermedia
tu peux regarder ici une extraction de la clé de W. della Giustina

Chris
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

Il me semble qu'ils disent le contraire, que sanguinolenta a les genoux rouges...
C'est aussi ce que disent mes bouquins..
Quant à intermedia, je ne connaissais pas cette espèce, pas dans mes bouquins...
Ciao!!!

PS pour récapituler :
Sanguinolenta a quels genous rouges si ce ne sont pas les antérieurs..???
Intermedia les a tous rouges???
Merci d'éclairer ma lanterne, ça fait un an que je planche là dessus!!!
Avatar du membre
FD.
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2005, 11:10
Localisation : Marseille (13)

Message par FD. »

Salut,

Je fais une copie d'un post que j'avais le 13 décembre 2005 avec une clé des 4 espèces présentes dans le NW de la France :

A plus,

FD.

________________________________________________________


Les cercopes ont fait couler pas mal d'encre et donc... inévitablement beaucoup de synonymie. Pour le cas du catalogue, le plus sage est de vérifier les exemplaires des collections des auteurs, si elles ont été conservées.

Par ailleurs, seul Cercopis intermedia Kirschbaum, 1868 a les genoux rouge !

C. sanguinolenta (Scopoli, 1769) et C. vulnerata Rossi, 1807 ont tous les deux les genoux noirs !

Voici une clé des espèces valables pour le nord de la France (et même la France méditerranéenne hors zone alpine) que j'avais publié dans le Bulletin de la Société des Sciences naturelle des l'Ouest de la France, 2004, tome 26 fascicule 2.


1 (2) Bord externe des ailes antérieures presque entièrement rouge
Haematoloma dorsata (Ahrens, 1912)

2 (1) Bord externe des ailes antérieures entièrement noir

3 (4) Genoux rouges
Cercopis intermedia Kirschbaum, 1868

4 (3) Genoux entièrement noirs

5 (6) Ailes antérieures avec la tache rouge apicale très arquée ; les taches proximales se touchent presque. Partie apicale du pénis émoussée ; la paire d’appendice antérieure atteignant les trois quarts de la paire postérieure
Cercopis vulnerata
Rossi, 1807

6 (5) Ailes antérieures avec la tache rouge apicale peu arquée ; les taches proximales sont bien éloignées l’une de l’autre. Partie apicale du pénis acuminée ; la paire d’appendice antérieure ne dépassant pas la moitié de la paire postérieure
Cercopis sanguinolenta (Scopoli, 1769)

Bien cordialement,

François D.
Avatar du membre
Juventino
Membre
Enregistré le : lundi 6 février 2006, 9:05
Localisation : Nice

Message par Juventino »

VRAIMENT MERCI!!!
C'est formidable de pouvoir compter sur des gens qui s'y connaissent autant que vous et expliquent si gentiment!!!

En fait ça fait un an que je bagarre sur cette identification et les bouquins que j'ai m'ont induite en erreur tous mentionent que sanguinolenta a les pattes rouges, spécimen à l'appui...
Et intermedia n'y est pas mentionnée..;

Mon mari vient de photographier des cercopes à dessins rouges peu étendus et les deux premières pattes avec du rouge: c'est donc intermedia à coup sûr???
Merci encore!!!
Ciao!!!

Retourner vers « Homoptères »