Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cixius sp.] Sur chalet d'alpage

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Cixius sp.] Sur chalet d'alpage

Message par BBinsecte »

Une bestiole que je rattacherais aux Cixidae, ce dont je n'avais aucune idée quand je l'ai photographiée... J'envisageais de la prélever, vu qu'elle était plutôt placide lors de la photo, mais dès que j'ai essayé de la saisir, elle a sauté, et adieu Berthe...
J'en ai vu quelques autres, mais nettement moins disposées à se laisser approcher (et je n'avais pas de filet !)
C'est loin, mais j'y retourne la semaine prochaine, alors si ça vaut la peine, je peux essayer de capturer...
Le substrat n'est pas idéal, c'est un ciment au sable rose... Je n'ai pas trouvé aux alentours de bête sur des plantes, désolé, mais c'est une végétation nitrophile de type reposoir, avec Rumex et orties...

Image
B. Bal : France : Chamonix-Mont-Blanc : 74400 : 21/07/2021
Altitude : 1836 m - Taille : 8 mm estimé
Réf. : 286603
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sur chalet d'alpage

Message par BBinsecte »

:up:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Sur chalet d'alpage

Message par pierred »

Cixius est certain. C. nervosus est l'espèce la plus fréquente.
Pierre D.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Sur chalet d'alpage

Message par BBinsecte »

Merci Pierre
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »