Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coccidae] Coccidae sur Ulmus

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

[Coccidae] Coccidae sur Ulmus

Message par gudbuche »

Hello !

Voici des photos de Coccidae trouvés sur notre Orme "du Caucase".

Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 23/06/2020
Altitude : 79 m - Taille : 5,6 mm environ
Réf. : 261183


Image
Philippe Legros : France : Villiers-sur-marne : 94350 : 23/06/2020
Altitude : 79 m - Taille : non mesuré
Réf. : 261184

Je me suis enquis de la présence de cochenilles après avoir vu plusieurs encyrtidae affairés sur l'arbuste (voir sujet).
Après recherche sur internet le genre à l'habitus le plus proche, Encyrtus, est un parasite de coccidae.

Sur la deuxième photo on peut voir un trou sur le dos d'une cochenille, j'en ai vu plusieurs abimées comme ça.

Sur cette même photo se trouvent aussi des fourmis du genre Lasius (sûrement de l'espèce emarginatus, on en a partout dans le jardin et la maison).
L'une d'entre elle transporte un juvénile des pucerons qui occupent le dessous des feuilles (peut-être Tinocallis takachihoensis, identité non confirmée > voir ce sujet)
Les fourmis sont censées ne pas être intéressées par cette espèce particulière de puceron mais peut-être le sont-elles par les cochenilles ?

Je sais ça fait beaucoup de bestioles différentes pour un sujet :0008: mais il y a peut-être interaction.
Vous en dites quoi ?
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coccidae sur Ulmus

Message par pierred »

Les cochenilles « abîmées » sont en fait parasitées, non ? Et ce serait le trou d'émergence ?
Pierre D.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Coccidae sur Ulmus

Message par gudbuche »

Oui, c'est fort possible.
Il me semblait que les trous d'émergence étaient moins gros et un peu plus soignés, d'habitude,
enfin, pour le peu que j'ai vu, sur des coleos ou des momies de puceron,
alors je n'excluais pas, à priori, une attaque de l'extérieur.

Pour l'instant je n'ai vu aucun insecte, encyrtidae ou formicidae, s’intéresser à ces cochenilles.
Modifié en dernier par gudbuche le mercredi 30 septembre 2020, 10:50, modifié 1 fois.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Coccidae sur Ulmus

Message par pierred »

Sur les ormes, les cochenilles les plus fréquentes sont du genre Pulvinaria, ce qui n'est manifestement pas le cas.
Je crois qu'il va falloir rester à Coccidae.
Pierre D.
Avatar du membre
gudbuche
Membre
Enregistré le : mardi 8 décembre 2009, 17:44
Localisation : Val de marne

Coccidae sur Ulmus

Message par gudbuche »

Oui, et j'essaierai de jeter un œil sur les rameaux de cet orme de temps à autres.
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »