Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Les plaques ne cessent de bouger entre 2 visites (en général matin et soir, parfois le midi en plus), ce doit être un mouvement collectif organisé d'un camp à l'autre. Sur l'arbuste dont les branches infestées ont été coupés, les pucerons sont revenus.
Il ne me semble plus voir d'individus ailés.

Le miellat semble finir par attaquer ou abîmer tout du moins les feuilles recouvertes : elle ont des marques blanchâtres. A moins que ce soit les insectes le léchant qui abîment le support ?

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Même si je suis un peu seul sur ce sujet, je continue mes observations régulières...

Hier soir vers 18h30, j'ai enfin vu mes petits gros dispersés mais qui se déplaçaient globalement tous dans une même direction : Séparés de quelques centimètres, ils remontaient une branche (allaient "vers le haut").

Aujourd'hui, vers 14h, tous les petits gros, ainsi que d'autres beaucoup plus petits (3 ou 4 fois au moins, peut-être des stades inférieurs éclos depuis ?) descendaient tous des branches vers le tronc, il me semble jusqu'au sol (ou pas loin sinon). En rangs clairsemés mais nettement plus serrés qu'hier.

Je me pose quelques questions :

Pourquoi se déplacent-ils régulièrement ? Ont-ils épuisés la branche sur laquelle ils se nourrissaient (plus de sève) ?
Pourquoi cette préférence pour le dessous des branches ? Pour se protéger des prédateurs, de la chaleur du soleil ? Parce qu'il y aurait plus de sève de ce côté là de la branche ?

Toujours des bêtes pour lécher leur miellat sur les feuilles, mais on ne dirait pas forcément les mêmes qu'au début.
Modifié en dernier par bobabar le jeudi 4 juillet 2019, 8:47, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par pierred »

Il y a des études qui ont été faites sur l'orientation des poissons dans les bancs et je pense qu'on doit être plus ou moins dans le même domaine. On pourrait aussi parler de moutons de Panurge.
Pierre D.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Ces comportements grégaires doivent avoir une logique.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Je continue mon "presque monologue"... :)

La faune qui gravite autour de ces petites bêtes et leur sécrétion est impressionnante !

L'autre jour c'était un rat (enfin je le nomme ainsi sans être sûr de l'espèce... Photos prises si crla intéresse quelqu'un ici...), un rongeur de taille "moyenne" (2 ou 3 fois une souris au moins), dans l'arbre, queue enroulée autour d'une branche, qui léchait - ou grignotait peut-être - les feuilles "ensucrées". J'lai pu le photographier pendant 2 ou 3 minutes, alors qu'il était à moins d'un mètre de moi.

Hier j'ai vu (et mal photographié) un Frelon asiatique tuant et découpant une guêpe "classique", toujours sur une feuille maculée par les pucerons.

Image
Bobabar : France : Paris : 75015 : 15/07/2019
Altitude : 50 m - Taille : non mesurée
Réf. : 235998

Vu aussi (la semaine dernière) ce qui doit être un très gros Bombyle.

On est maintenant sur une nouvelle génération de pucerons, les petits décrits précédemment qui ont grossis, de jeunes gros maintenant, semblant être dans leur pic de production de miellat (ou au moment où il est le plus attirant peut-être ?)
Modifié en dernier par bobabar le dimanche 21 juillet 2019, 20:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par lauzette »

Ton rat pourrait être un lérot ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Lérot, le rat ? :) Non, le héros de mon histoire était uniformément gris, plus sombre sur les flancs et le dessus, clair en dessous, sauf l'extrémité des pattes rose pâle (ainsi qu'un peu les oreilles), ressemblant à de petites mains humaines très maigres.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par lauzette »

Un loir ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Pas plus : sa queue était de la longueur du corps, glabre ou quasi.

Edit : je vais mettre un lien vers une photo hébergée ailleurs.
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Tuberolachnus salignus] L'arbuste, les gros pucerons et la reine (les petits gros)

Message par bobabar »

Retourner vers « Homoptères »