Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicadetta montana] Gigale dans le Doubs ?!

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

[Cicadetta montana] Gigale dans le Doubs ?!

Message par Callidium »

Bonjour,

J'ai été surpris de voir une cigale posée sur une plante en plein département du Doubs. J'ai appris quelques minutes plus tard qu'elle était bien signalée du site naturel que j'étais en train de visiter. J'ai eu de la chance car il est plus facile de l'entendre que de la voir.

Je vous laisse deviner de quelle espèce il s'agit.

Image
Philippe Verpillot : France : Dambelin : 25150 : 22/06/2019
Altitude : 501 m - Taille : 20 mm
Réf. : 233839
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW

Balises :
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Gigale dans le Doubs ?!

Message par Lopinga74 »

Bonjour,

Une Cicadetta du groupe cantilatrix/petryi :?: La seconde ne semble pas encore connue du Doubs mais méfiance oblige, c'est peut-être parce que trop peu de personnes s'y intéressent...

C'est une femelle, probablement venue dans les herbes pour pondre (ce sont surtout les mâles mâtures qui sont difficiles à voir) :!:
Cicadundee
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Gigale dans le Doubs ?!

Message par Callidium »

Bonjour,

Désolé pour le retard à répondre, c'est bien une Cicadetta, mais ni cantilatrix, ni petryi. Il faut voir plus haut.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Gigale dans le Doubs ?!

Message par Lopinga74 »

Donc Cicadetta montana :?: :roll:
Je n'ai encore jamais vu passer de données de cette espèce pour ce département, c'est intéressant :!:
Du coup, l'identification est-elle basée sur l'écoute des mâles cymbalisant sur le biotope ? n'y a t-il pas C. cantilatrix aussi sur le site ?
Attention toutefois aux "signalements" de Cicadetta, car pendant longtemps elles étaient toutes confondues dans le complexe de montana (alors qu'en réalité nous connaissons au moins 7 espèces distinctes en France)...
Cicadundee
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Gigale dans le Doubs ?!

Message par Callidium »

Bonjour,

J'avoue que ma réponse ne se fie pas à une quelconque détermination de ma part. Mais comme mis dans mon premier message à un signalement existant de Cicadetta montana sur le site naturel. C'est un site géré par le conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté appelé les Prés Nicard : http://cen-franchecomte.org/document.ph ... TCBb9qtNhQ

Je ne peux donc pas te répondre sur comment s'est faite la détermination. Tu as peut être raison sur le fait que la cigale n'est pas une montana stricto sensu, et que se cache une autre espèce de cigale. Il faudrait que tu poses la question au CEN Franche-Comté : http://cen-franchecomte.org/ Tiens nous au courant si tu le fais et obtiens une réponse.

Philippe
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
serenense
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 17 septembre 2006, 11:05
Localisation : Arc-et-Senans (25)

Gigale dans le Doubs ?!

Message par serenense »

Bonjour,

la mention de Cicadetta montana est fiable et basée sur l'écoute des cymbalisations, et Cicadetta cantilatrix, bien que probablement l'espèce la plus régulière en Franche-Comté, n'est actuellement pas inventoriée sur le site.

A bientôt

Un revenant ;-)
Avatar du membre
Callidium
Membre
Enregistré le : jeudi 28 mai 2009, 17:58
Localisation : Territoire de Belfort (90)

Gigale dans le Doubs ?!

Message par Callidium »

Merci serenense pour la confirmation.
"Les gens intelligents s'adaptent à la nature, les imbéciles cherchent à adapter la nature... C'est pourquoi ce que l'on appelle progrès est l'œuvre des imbéciles." Bernard SHAW
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Cicadetta montana] Gigale dans le Doubs ?!

Message par Lopinga74 »

Pour répondre à Callidium, j'ai récemment contacté le CEN Franche-Comté comme tu me l'avais suggéré et nous avons échangé à ce sujet avec serenense.

Alors un grand merci à serenense qui nous fait le plaisir de partager sa dernière réponse directement sur le forum :)

Pour l'heure, je propose de valider cette femelle Cicadetta montana.
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »