Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhytidodus decimusquartus] larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER679

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Oui, j'ai vu ça dans la galerie des imagos de Gernot.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Wageninger »

Ils sont fous, ces taxonomistes! :0004: :lol:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Attention, André,

Car certains participants aux forums LMDI en font partie (des taxonomistes !). :wink:

Mais ces reclassements sont en général l'une des conséquences de l'analyse moléculaire, qui fournit des éléments plus précis que les seules caractéristiques morphologiques et permet de distinguer des espèces très ressemblantes ou de fusionner des espèces intialement distinctes alors qu'elles ne sont que l'esxpression de leur grande variabilité.
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Wageninger »

Non, non, non, Pierre!!!!! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

C'était juste une blague! :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Juste pour paraphraser a Obélix: " Ils sont fous, ces Romains ! " :cry: :cry: :cry:

Un 1.000.000 de pardons!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Je blaguais aussi ; car, par bonheur, les gens qui fréquentent ce forum ont suffisamment de modestie et d'intelligence pour savent décoder ce genre de remarque impertinente. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Bonnes nouvelle : les larves restantes des 3 espèces (2 noires, 1 verte et 1 marron) tiennent le coup : elles sont remuantes et elles muent ; j'ai eu 4 exuvies, dont 2 ce matin (1/05).

Je renouvelle le feuillage tous les 2 j, en ne prenant que le bouquet terminal d'un rameau bas des peupliers du voisinage, vu que je n'ai pas accès aux jeunes pousses ; mais je ne le mets pas en jauge, pour éviter les risques de noyade ; ça a l'air suffisant.

Petit problème : comme elles sont toutes dans la même boîte et que les noires et la verte ne semblent pas changer d'aspect, j'ai du mal à savoir qui a mué. Du coup, je fais des photos des 4 chaque fois qu'il y a une mue, ce qui, par la même occasion, me permet de suivre leur croissance. Pour la marron, c'est quand même plus facile : les 2 lignes obliques sur le dos du thorax sont visibles sur l'exuvie (1 des 2 de ce matin).
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Vinz »

Quel boulot ... :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

:wink:

Le pire, c'est que je m'en rajoute régulièrement, à chaque nouveauté rencontrée. :0022:

Les 4 dernières (depuis lundi) :
- ER.681 - 5 larves vermiformes orange vif, trouvées sous une bûche de chêne posée dans l'herbe, dans mon jardin, en compagnie de quelques larves et imagos de thrips identiques à ceux de l'ER.667 ; je pense à des larves de Mycetophilidés, mais elles ont l'air de manger de l'herbe en décomposition ;
- ER.682 - 1 chenille de noctuelle au stade L5, sur Compagnon blanc ; ce devrait être sans problème, sauf si elle est parasitée ;
- ER.683 - 5 larves de symphyte, récoltées sur ronce ; je n'en avais encore jamais trouvé sur cette plante, mais ce n'est pas la plus difficile à trouver ;
- ER.684 - 2 larves de psylle sur... un mur ; je leur ai proposé les 2 "plantes" plausibles situées à proximité (lierre et peuplier) ; chacune s'est mise sur une essence, donc je leur laisse les 2.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Vinz »

Quel est le pourcentage d'élevages menés à terme ?
Quelle est la proportion d'élevage satisfaisants (c'est à dire intéressants même si pas menés jusqu'au bout) ?

Je ne te demande pas non plus de te lancer dans des statistiques, tu as mieux à faire.

Enfin vu comme tu persévère j'imagine quez ton taux de réussite est encourageant.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Aucue donnée quantifiée, vu que tout est manuscrit et que, en effet, je n'ai pas le temps de me lancer dans les statistiques. De toute façon, je pars du principe que l'opportunité qui se présente aujourd'hui ne se renouvellera probablement pas et que, pour avoir des réponses sur les relations entre les divers stades, il faut tenter l'élevage. Toutefois, voici quelques généralités de ressenti :

Hors parasitage, ça marche très bien avec les lépidos (même en sortant les chrysalides de leur cocon pour les photographier), les coléos et les hyménos (mais eux, il vaut mieux éviter de sortir la nymphe de son pupatrium)... et les Thysanoptères.

Avec les hémiptères, c'est hélas assez faible, tout comme avec les diptères non parasites ou non prédateurs.

Avec les Névroptères, j'ai de très bons résultats avec les Chrysopidés, mais j'ai eu un lamentable échec avec les ascalaphes.

Échec également avec les raphidies, dont je n'ai eu qu'une fois un imago, mal développé.

Pour les araignées, je ne fais que des élevages très courts, non relatés (= ENR), pour la maturation de sujets juvéniles indéterminés à l'espèce.

Pour les Plathelminthes, ça marche très bien avec les Geoplanidés (prédateurs) ; mais pas avec les Rhynchodemidés (nécrophages), en raison de la difficulté à éviter les infections.

J'ai fait quelques tentatives avec des Diplopodes, des Embioptères et des Entognathes ; sans résultat abouti, essentiellement faute d'attention suffisante.
... Pierre.

Retourner vers « Homoptères »