Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhytidodus decimusquartus] larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER679

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Rhytidodus decimusquartus] larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER679

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Le 23/04, en milieu de journée, dans un recoin très humide de la cité administrative où je travaille (CADAM - Nice - 06 ; 8 m), j'ai trouvé 3 sortes (noire, verte et marron) de larves d'homoptère sur de jeunes repousses de peuplier. J'en ai capturé quelques unes (3 noires, 1 verte et 1 marron) pour en tenter l'élevage (ER.679 et 680-A & B).

En attendant les éventuels imagos, j'ai fait une recherche en galerie... qui n'a rien donné. Je les soumets donc à votre sagacité légendaire pour essayer d'en savoir plus.

Pour commencer, voici une noire (3,5 x 1,5 mm ; ER.679), photographiée le même jour, en début de soirée :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 23/04/2014
Altitude : 8 m - Taille : 3,5 x 1,5 mm
Réf. : 224215

Édit (27.02.2019) : 3 photos initiales regroupées en composite, mis en galerie.


[im. NB07253-55-57]
Modifié en dernier par Pierre06 le mercredi 27 février 2019, 20:18, modifié 1 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par pierred »

Bonsoir,

Il va falloir le classer, ton lieu de travail...
Ici, on a des antennes nettement au-dessous des yeux.
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

pierred a écrit :Il va falloir le classer, ton lieu de travail...
Je pense que chaque endroit, même le plus banal, recèle des trésors insoupçonnés... mais certains plus que d'autres. Celui-ci en particulier, dans la mesure où il réunit des conditions de vie très favorables dans un milieu relativement hostile et sur un espace très restreint (moins de 20 m2). Je ne l'ai vraiment repéré qu'il y a à peu près 1 an et le fréquente depuis quotidiennement (il est directement sur le trajet bureau / cantine). Mais je pense que son avantage déterminant est constitué par le fait qu'il est entouré sur sa quasi totalité par un mur bien propre de hauteur variant entre 1 et 2 m, qui permet un repérage rapide de toutes les bestioles et facilite également leur capture.
pierred a écrit :Ici, on a des antennes nettement au-dessous des yeux.
Je pense que tu fais référence à un critère déterminant, mais ce serait gentil de décoder ; car, outre le fait que (comme je l'indique régulièrement) je suis nul en clés, mon temps libre pour les recherches d'identification est extrêmement restreint par tout ce qui précède (prospection, élevages, prises de vues, traitement des photos, montage et suivi des sujets + lecture et participation à ceux des autres).
... Pierre.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par pierred »

Bonjour,

Peut-être Delphacidae ?
Pierre D.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Merci, :)

De mon côté, si j'ai écarté les Issidés, bien que leur morphologie m'incite à aller dans le même sens que toi, j'hésitais car il me semblait me rappeler que les pattes épineuses étaient caractéristiques des Cicadellidés.

Pas encore trouvé le temps d'aller consulter la galerie de Gernot. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Wageninger »

Bonjour! :)

Peut-être Idiocerus sp.. :roll: :roll:

http://bugguide.net/node/view/777633/bgimage

¡Saludos! :) :) :)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Bonjour, André,

Et merci pour ta proposition qui me semble coller correctement tant au niveau de l'aspect que de la plante-hôte, bien que celle de BG soit à Vancouver ! :wink:

Pour le moment, les larves tiennent le coup ; peut-être pourra-t-on aller jusqu'à l'espèce si elles arrivent à atteindre le stade imago. :)
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Vinz »

En tout cas j'allais proposer Cicadellidae - Idiocerinae.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Pierre06 »

Merci de t'être penché sur ce sujet, Vincent.

De mon côté, j'ai consulté la galerie de Gernot, très pauvre en larves de cette sous-famille. Mais la photo dont André a communiqué le lien me semble suffisante pour en reste au genre Idiocerus en attendant les imagos.

Sur les 3 larves noires, il m'en reste 2 (la 1 et la 3 ; la 2 est morte), qui ont un peu grossi, mais n'ont pas changé d'aspect. Elles sont toujours très mobiles, passant rapidement d'un côté à l'autre des feuilles, mais ne sautent pas. Pour moi, c'est un gros avantage, car ça évite de devoir leur courir après à la fin des prises de vues. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Wageninger
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 novembre 2011, 21:21
Localisation : Minas de Riotinto, Espagne

larve 1 (noire) sur peuplier CADAM - ER.679

Message par Wageninger »

Pierre & Vinza, bonjour!! :D

Juste un problème: Beaucoup de "anciennes" Idiocerus sont maintenant Populicerus. :0006:

http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 07727.html

¡Saludos! :) :) :)
errare humanum est, sed perseverare diabolicum

Retourner vers « Homoptères »