Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Ledra aurita] Un grand diable sur mon mur

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Adalia83
Membre
Enregistré le : jeudi 20 juin 2013, 19:00
Localisation : Var

[Ledra aurita] Un grand diable sur mon mur

Message par Adalia83 »

Bonjour,

Image
Pour le plaisir, je mets cette photo d'Homoptère sur le forum car contente d'avoir rencontré cet insecte
que je ne connaissais que par une image sur mon Chinery (1ère édition française de 1988) page 92.
Ledra aurita. C'est bien son nom ? j'espère ne pas me tromper.
Grande cicadelle, 20 mm, trouvée hier dans le Var sur un mur de mon jardin à Pierrefeu non loin d'un grand chêne pubescent.
Etrange avec sa tête allongée et aplatie "en bec de canard" ou "en bec d'ornithorhynque", avec ses 2 protubérances sur le prothorax semblables à des oreilles.
Ailes en toit avec des nervures bien marquées et des pattes postérieures présentant des tibias aplatis.
Surnommé Grand diable (au Moyen-êge le diable était représenté avec de grandes oreilles).
Relativement rare, peux t-on lire. Mais ne serait ce pas, parce que cet insecte gris est difficile à repérer sur les écorces des arbres ?
On le trouve surtout sur le chêne.
Modifié en dernier par Vinz le lundi 25 novembre 2013, 8:15, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Un grand diable sur mon mur

Message par Vinz »

Bonjour,

Belle observation et bonne identification. Pas si rare que cela en effet mais pas très commune tout de même.

Tu pourrais partager cette photo avec la galerie également ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Adalia83
Membre
Enregistré le : jeudi 20 juin 2013, 19:00
Localisation : Var

Un grand diable sur mon mur

Message par Adalia83 »

Merci Vinz. J'ai fait une petite faute d'orthographe : Ledra aurita .
D'accord pour proposer la photo pour la galerie.
J'ai gardé l'insecte au frigo pour qu'il fasse moins de bonds (jusqu'à 1 mètre) quand je vais le reprendre en photo pour essayer de mieux mettre en évidence ces yeux.
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Ledra aurita] Un grand diable sur mon mur

Message par Bilule »

:up: La photo n'a pas trouvé le chemin vers la galerie.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »