Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Diestostemma atropunctulatum] Cicadellidae Diestostemma (Guyane)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance au super-ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Diestostemma atropunctulatum] Cicadellidae Diestostemma (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Un Cicadellidae Proconiini du genre Diestostemma (genre uniquement américain je pense) ramassé dans l'ouest de la Guyane.
Je ne me hasarde pas à l'espèce, d'autant qu'il s'agit d'une femelle (si c'était un mâle, je ne ferais pas les genitalia de toute façon :-P ).
Figure sans doute dans la révision de Young (1968) qui est évidemment la bible pour les Proconiini et c'est très éventuellement D atropunctulata D. atropunctulatum Melichar, mais joker.
J'ai manipulé ou fait manipulé des milliers d'un autre Diestostemma dans ma vie, il s'agissait de D. huallagana, et j'espère que j'en ai des échantillons quelque part :?:

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Mana : 97360 : 00/00/0000
Altitude : 0 m - Taille : 16 mm
Réf. : 203202
Modifié en dernier par Bernard Perthuis le mercredi 24 juillet 2019, 21:02, modifié 1 fois.

Balises :
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Cicadellidae Diestostemma (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je pense que le genre est à valider ici et la photo à installer dans la galerie, rien de plus facile chez les CIcadellidae que de reconnaître le genre Diestostemma, et comme déjà dit j'en ai manipulé des milliers dans mon existence.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Diestostemma sp.] Cicadellidae Diestostemma (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je crois vraiment que c'est Diestostemma atropunctulata Melichar, 1924
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Diestostemma sp.] Cicadellidae Diestostemma (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Je formule donc la requête d'une re-validation à l'espèce avec nouvelle indexation en galerie pour concrétiser l'élévation au rang d'espèce !
Diestostemma atropunctulata Melichar, 1924
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Diestostemma atropunctulatum] Cicadellidae Diestostemma (Guyane)

Message par pierred »

En fait, le bon taxon est Diestostemma atropunctulatum (Melichar, 1924). Melichar a décrit la bestiole sous un nom en L., donc il faut les parenthèses. Le genre grammatical du nom de genre est neutre, donc terminaison en -um. Voir notamment une révision de Pinto, où il y a toute une série d'espèces de ce genre, toutes en -um.
Pierre D.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Diestostemma atropunctulatum] Cicadellidae Diestostemma (Guyane)

Message par Bernard Perthuis »

Merci pour l'ajout de ces précisions.
Effectivement, on trouve bien ces renseignements dans Young 1968, page 32
https://www.biodiversitylibrary.org/ite ... 4/mode/1up
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »