Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Decapoda - Ebalia tumefacta] Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Mc-Decapoda - Ebalia tumefacta] Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Bien que nettement plus distant qu'avant du monde des bestioles, je continue de trier des photos et d'essayer de les déterminer du mieux que je peux, même si ça ne passe pas forcément par écrire un sujet sur le forum. Raison pour laquelle il m'a fallu 3 essais pour retomber sur mon mot de passe de l'époque (la honte... :oops: ). Toujours est-il qu'en actualisant ma classification des crabes, je me suis rendu compte que vous n'aviez pas celui-ci, bien que l'ayant déterminé depuis 3 ans. Je ne vous donne pas le nom, j'ai gardé l'esprit joueur ^^. Attention, une fois n'est pas coutume, la photo du dessous est très utile pour la détermination à l'espèce.

Quand vous aurez trouvé, et avec l'accord de vos animateurs (félicitations Mazancourt pour ta promotion :bienvu: :0024: ), j'ai un dessous de mâle de la même espèce à vous donner. Malheureusement, je n'ai pas le dessus : il faisait tellement chaud ce jour là que de nombreuses photos sont moches à cause de la buée accumulée sur mon APN aquatique. Et il faut dire que c'est vraiment un tout petit crabe...

Bonnes recherches :D

Image
Vincent VALLI : France : Lancieux : 22770 : 22/08/2016
Altitude : 0 m - Taille : Carapace L=11.9mm H=9.7mm
Réf. : 256054
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par entomofou »

Ça fait très plaisir de te lire à nouveau Vincent :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par vincesap »

Salut Stéphane, comment vas-tu ? Avant de lire ta réponse, je me suis dit "tiens ? Il se met aux crustacés ?". Et non :lol: . Merci en tout cas, ça me fait plaisir également. Plaisir de revenir, plaisir de voir que l'équipe est restée en grande partie la même, plaisir de proposer de nouvelles bestioles :D . Je devine au bandeau qu'il y a eu des soucis de spammeurs, j'espère que ça ne vous aura pas causé trop de tord ni de boulot. Quoi qu'il en soit, à bientôt, ici ou là :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par entonantes44 »

Je ne peux que plussoyer à la remarque de Stéphane. :bienvu:

Eh bah là tu mets la barre haut à ton retour. :wink:
Nul doute que la fusion est un bon indice d'après WoRMS et l'absence de + d'après estran 22.
J'ai bon?
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par vincesap »

Oui Brendan, tu as tout bon :0024: . Notes que je n'en attendais pas moins de toi, de même que je n'espère point piéger ton désormais collègue :wink: .

J'ai fait beaucoup de tri dans mes bestioles (enfin, j'ai surtout optimisé mon archivage : il me reste toujours 2000-et-je-ne-sais-plus-combien de photos à déterminer), en me servant de temps en temps du forum mais sans avoir besoin de poster (pour qui a la patience de chercher, il faut bien dire qu'il y a une masse d'informations proprement hallucinante dans notre forum :!: ). Mais quand j'ai vu, complètement par hasard, que ce petit crabe "leucémique" n'était pas représenté dans la galerie, de même d'ailleurs qu'aucun représentant de sa famille, il fallait que je me manifeste pour de vrai :) . Et donc, bien content de te retrouver également cher ami. Je n'oublie d'ailleurs pas qu'on doit toujours se programmer un estran ensemble (même si ce n'est pas la meilleure période pour organiser ce genre de rencontres...)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Berquer
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2016, 9:48
Localisation : Manche

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par Berquer »

Bonjour les Décapodeux ! :D
Je me lance :
Dans la famille Leucosiidae, je demande E. t. Et plus précisément : E. tum......
Vivement le déconfinement des plages !
Cordialement,
Christian B
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par vincesap »

C'est bien ça, bravo, Ebalia tumefacta :0024:

Qui se distingue d'Ebalia tuberosa par les reliefs de sa carapace dorsale, qui font chez la première deux grandes collines régulières, et chez la seconde un relief en croix, en "+" exactement. Et surtout, ventralement, les segments abdominaux de tumefacta sont séparés, tandis que les segments 3 à 6 sont fusionnés cez tuberosa. Il ne faut pas non plus oublier Ebalia cranchii, dont les reliefs de la carapace sont plus réduits, et qui a une forme de losange régulier (largeur=hauteur) et Ebalia granulosa, qui a également des reliefs de carapace amoindris, et qui se caractérise surtout par ses chélipèdes plus développés. De ces 4 espèces, seule celle de ce sujet (Ebalia tumefacta) est absente de Méditerranée.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par entonantes44 »

vincesap a écrit : vendredi 8 mai 2020, 20:26 Mais quand j'ai vu, complètement par hasard, que ce petit crabe "leucémique" n'était pas représenté dans la galerie, de même d'ailleurs qu'aucun représentant de sa famille, il fallait que je me manifeste pour de vrai :)
C'est gentil de ta part de nous avoir proposé ce quiz et ce beau spécimen qui n'est pas si grand. Te souviens-tu un peu de la façon dont tu l'as trouvé? Était-il dans le substrat sableux ou plutôt en vadrouille?
vincesap a écrit : vendredi 8 mai 2020, 20:26 Et donc, bien content de te retrouver également cher ami. Je n'oublie d'ailleurs pas qu'on doit toujours se programmer un estran ensemble (même si ce n'est pas la meilleure période pour organiser ce genre de rencontres...)
C'est vrai, que ce serait bien que nous ayons le temps de faire cette sortie! Quand l'occasion se présentera il ne faudra pas la manquer. :wink:

Au plaisir Vincent
Brendan
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par vincesap »

Non, je ne suis plus certain à 100% de la façon dont je l'ai trouvé. Ce n'était pas à proprement parler une sortie bestioles, on était en famille sur la plage, et comme toujours j'avais mon petit APN sur moi, au cas où. En tout cas, je n'ai pas tamisé des hectares de plage pour le désensabler, donc je dirais soit dans une flaque, soit sous une pierre. Autre certitude, mâle et femelle étaient ensemble, puisque photographiés dans la même minutes d'après mon APN.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Nouvelle famille de crabe pour la galerie

Message par Mazancourt »

Oups, j'arrive un peu après la bataille ! En tous cas, merci pour les photos de cette bête pas si commune :)

Ca fait plaisir de revoir tout le monde actif ici, Brendan, j'en profite pour te féliciter pour l'article dans Espèces :wink:

J'avais collecté une E. tuberosa à Roscoff il y a quelques années, j'ai encore le spécimen en alcool, je ferai des photos pour la galerie à l'occasion :bienvu:
Valentin.

Retourner vers « Autres crustacés »