Nouveaux arrivants : Avant de vous inscrire, prenez connaissance de cet avertissement.
L’avertissement intéresse aussi tous les membres, même anciens, en ce qui concerne d'éventuels bannissements intempestifs.

Podocopida ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateurs : entonantes44, Mazancourt

Ber13
Membre

Podocopida ?

Message par Ber13 » lundi 9 septembre 2019, 7:37

Bonjour,

Observés en nombre, quelques dizaines par petits amas, en bordure d'une minie mare (moins d'un mètre carré) qui se poursuit en un petit ruisseau qui lui s'évanouit quelques mètres plus loin. L'eau pourrait correspondre à celle d'une source intermittente mais surtout à l'arrivée d'eau par drainage du campus de Luminy, et ça sent un peu le sulfure.
Comme je n'y connais absolument rien en Ostrocode j'ai cherché par analogie de vues photographiques, et en fonction de la taille, de l'aspect brillant et de la couleur, j'ai trouvé dans l'ordre des Podocopida une espèce par ailleurs commune et répandue qui ressemble beaucoup à celle de ma photo : Heterocypris incongruens :?:

Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13009 : 06/08/2019
Altitude : 130 m - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 239777

Mazancourt
Animateur

Podocopida ?

Message par Mazancourt » mercredi 11 septembre 2019, 9:50

Bonjour !

Belle photo, il doit falloir un bon zoom pour bien voir ces petites bêtes !

En ce qui concerne l'identification, je ne pourrai pas beaucoup aider au-delà d'ostracodes podocopes :( Ca pourrait effectivement être Heterocypris incongruens mais ça reste à démontrer.
Valentin.

Ber13
Membre

Podocopida ?

Message par Ber13 » mercredi 11 septembre 2019, 10:41

Merci Valentin, comme je le signale dans un autre sujet sur les Odonates, quand j'y suis retourné pour faire des photos plus détaillées, il n'y avait plus personne ! Et hier il a beaucoup plu (enfin !) mais comme c'est un spot intéressant (où sur 10 m2j'ai fait des photos de sangliers, d'écureuil et d'une trentaine d'espèces d'oiseaux dont un Martin pêcheur, j'y passe régulièrement et j'espère donc obtenir un jour de meilleures vues :)

Répondre Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »