Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mc-Amphipoda - Orchestia] Vert crustacé parmi les Salicornes

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Amphipoda - Orchestia] Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par entonantes44 »

Bonjour,



je vous propose un petit quizz, qui ne devrait pas être très ardu.



Dans un premier temps voici le spécimen observé sur le terrain.



Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 17mm

Réf. : 166013



Vous aurez remarqué sur la photo la présence d'algues vertes de type Ulve/Enteromorphe et de Salicornes sur un substrat assez sableux en apparence. Nous sommes sur le slikke, un petit îlot surélevé entouré d'un shorre bien vasouilleux (avec une microfalaise qui renfermait quelques isopodes mais ce sera pour le prochain post :wink: ). Je vous laisse jugez par vous même en ajoutant une photo du biotope accompagnée de quelques détails anatomiques photgraphié sur l'individu collecté et conservé en alcool.



Image

Brendan Alligand : France : La Teste-de-Buch : 33164 : 18/06/2016

Altitude : 0 m - Taille : 17mm

Réf. : 166014



Vous avez donc toutes les cartes en main.

Niveau débutant : proposer l'ordre.

Niveau intermédiaire : proposer la famille.

Niveau expert : Genre Espèce et Sexe.



Amusez-vous bien :)
Brendan

Balises :
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par Mazancourt »

Il a comme un air de déjà vu, non ? :)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par entonantes44 »

Oui et non :wink:
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par Mazancourt »

Je vois, c'est donc un représentant inédit d'un genre qu'on a vu récemment :wink:
Valentin.
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par Mazancourt »

Alors en suivant ma clé, j'arrive à Orchestia mediterranea mais ça ne colle pas vraiment au niveau de l'habitat.

En cherchant un peu dans la biblio, j'ai trouvé qu'une sous-espèce de O. mediterranea avait été mise en évidence dans les estuaires et élevée plus tard au rang d'espèce sous le nom de O. aestuarensis.

Malheureusement, je n'arrive pas à avoir accès aux publications depuis chez moi, j'essaierai lundi au labo :wink:

(Et désolé pour le double post...)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par entonantes44 »

Oui j'étais arrivé à cette espèce également :bienvu: . L'antenne 1 très courte atteignant à peine le pédoncule de l'antenne 2 puis l’œil bien rond mènent à la famille de Talitridae et au genre Orchestia.

La distinction entre O.gammarellus et O.mediterranea se faisant notamment par la forme du ganthopode 2. Ici il présente la face contre le dactyle présente un point d'inflexion ce qui suggère O.mediterranea.

C'est vrai que le milieu ne m'avait pas choqué outre mesure, mais j'étais influencé par des données historiques qui le donnait déjà présent sur le site (Amanieu, 1969).
En tout cas je suis très intéressé par ce que tu pourrais nous trouver sur O.aestuarensis. :) (Reconnue par WoRMS en tout cas)

(Pas de problème pour le double post, mieux vaut deux réponses que zéro :mrgreen: )
Brendan
Avatar du membre
Mazancourt
Animateur
Enregistré le : vendredi 6 novembre 2015, 13:26
Localisation : Paris

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par Mazancourt »

Bon même depuis le Muséum, la publication de la description originale reste payante, je l'ai demandée à l'auteur sur Researchgate, on verra bien :)

Par contre, j'ai trouvé que O. mediterranea et O. aestuarensis étaient parfois trouvés ensemble et peuvent s'hybrider ! (voir cet article)
Valentin.
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par entonantes44 »

Super! Tiens nous au courant si tu l'obtiens on verra si les critères sont visibles sur le spécimen en collection. N'hésite pas à mettre un lien vers le sujet si jamais l'auteur serait intéressé par voir les photos par lui-même. :wink:

En tout cas au niveau de l'habitat je suis embêté car ce n'est pas vraiment clair. Nous ne sommes pas vraiment en estuaire, la salinité est quand même importante et si je devais choisir entre saumâtre et marin je prendrais la dernière option... Ce qui pourrais être un tout petit plus pour O.mediterranea...
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par entonantes44 »

Bon je le valide au genre en attendant d'en savoir plus, si cela convient à tout le monde.

:arrow: Orchestia Leach, 1814

J'ai bon espoir qu'on puisse en dire plus, avec le spécimen à disposition.
Brendan
Avatar du membre
entonantes44
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 20 juillet 2014, 21:10
Localisation : Gironde / Charente Maritime

[Mc-Amphipoda - Orchestia] Vert crustacé parmi les Salicornes

Message par entonantes44 »

En attendant que tu aies des nouvelles Valentin, je vais voir ce peuvent en penser nos amis Doridiens (Lien miroir ici :wink: ).

La publication dont tu parles est bien :
"Estuarine species of Orchestia (Crustacea: Amphipoda: Talitroidea) from Britain" D. J. Wildish (1987) Journal of the Marine Biological Association of the United Kingdom
Brendan

Retourner vers « Autres crustacés »