Je suis on ne peut plus d'accord pour les difficultés à prendre des photos sur l'estran. Je rajouterais même un autre problème important, l'eau! Et salée qui plus est! Déjà que les appareils photos craignent l'eau, avec le sel c'est la corrosion assurée. Il faut donc faire attention à ne pas mettre d'eau sur l'appareil (ce qui est délicat car il faut bien souvent manipuler pour voir le sujet). Il faut alors bien nettoyer l'appareil après la sortie.
Plusieurs solutions toutefois que je vois:
-Utiliser un appareil étanche, il y a de très bons numériques étanches. Personnellement j'ai un Pentax que j'apprécie et Valentin utilise un Olympus. Cette gamme s'est bien développée et de bons APN sont dispo pour des prix raisonnables pour de nombreuses marques.
-Avoir un(e) assitant(e) qui manipule pour vous. Ça c'est le luxe
-Prélever quelques spécimens sur l'estran, les prendre en photos en studio en conditions contrôlées et les ramener. Je ne vous cache pas que c'est un peu lourd à mettre en place (surtout si on le fait bien).
Sinon je ne peux que t'encourager à nous proposer tes nouvelles découvertes, qui peuvent être vraiment étonnantes
Si jamais tu retournes souvent dans le 22, tu peux te rapprocher de nature22 qui font cet excellent site que tu as mis en lien pour les bryozoaires, ils seront ravis d'avoir un nouveau participant à leurs sorties.