Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Siphonaptera] Puces : pic de population mystérieuse

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

[Siphonaptera] Puces : pic de population mystérieuse

Message par hexapoda »

bonjour,

voici ce que m'ont décrit mes parents habitants dans le loir-et-cher prêt d'une forêt.
8-O
entre le 18 et le 20 aout 2005, de nombreuses puces (des milliers voir des millions - difficile d'estimer le nombre vu la taille de ces aphaniptères ! - ) étaient présentes partout au niveau du sol : dans les herbes, sur un trottoir recouvert de gravillons, jusque dans le jardin potager au niveau des salades.
certaines en ont aussi profiter pour rentrer dans la maison. :evil:

après quelques questions, j'ai pu avoir les infos suivantes : :idea:

1) aucun cadavre de petite ou de grande taille n'a été observé en proximité de l'habitation,
2) le chat familial n'a récolté pendant cette période que 2 ou 3 puces au maximum (mais cela s'explique facilement vu qu'il est traité correctement contre ces insectes piqueurs 8-) ),
3) les plus proches voisins n'ont pas d'animaux de compagnie (ni chien ni chat etc...).
4) le 20 aout, il a plu. résultat immédiat de la pluie : dispersion-disparition des puces, celles-ci étant devenues pour la plupart amorphes sans réelle activité en comparaison des jours précédents.
8-O

ils m'ont ramassé une quinzaine de spécimens que je n'ai pas encore eut le temps de passer sous la bino pour détermination.
par contre j'ai sorti ma biblio (peu épaisse sur le sujet) & consulté l'ouvrage "les insectes parasites de l'homme & des animaux domestiques" de Seguy (ed. de 1924).
hélas je n'ai pas trouver d'infos de ce type concernant des émergences à si grandes échelles. :!: :!:

:?: j'aimerais savoir si des personnes ont déjà entendu parlé d'un tel phénomène, ou vu, ou aurait peut être de la biblio à m'envoyer (de préférence en fichiers informatiques... copies ou scan de livres/articles.), voire un début d'explication. :?:

d'avance merci.

bien entomologiquement.
:roll:
hexapoda :D
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Bonjour,

Je pense que c'est assez courant car je l'ai déjà vu trois fois, toujours en été.
Il y a 25 ans, les puces pullulaient sur le plancher de ma vieille maison (peut-être des puces de plancher), il y a quize ans, durant mes congés (15 jours), elles avaient envahi la moquette de mon appartement (puces de chats). Une autre fois chez mes grand-parents, la pelouse et le jardin était farcis de puces (puces de lapins).
Je pense que lorsque les conditions idéales sont réunies, elles peuvent se reproduire à une vitesse fulgurante.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Et quelles sont ces conditions? Il faudrait en parallèle une explosion d'hôtes potentiels?

Stéphane
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

Message par Patrick_B »

J'ai constaté la même chose que jeanphi maurel plusieurs fois (pour ma part toujours en habitation).
Par exemple: La maison envahie de puces au retour de vacances !
La maison de vacances inoccupée, envahie de puces à notre arrivée !
Dans les deux cas la maison était restée inoccupée, donc sans hôtes depuis un temps plus ou moins long.
On se demande justement si la pullulation apparente n'est pas due à l'absence d'hôtes qui les auraint "fixées" ou transportées ailleurs.

Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Message par jeanphi_maurel »

Non, pas d'hôtes potentiels en grand nombre dans la maison, deux personnes et trois chats ont suffit à déclancher une grosse invasion.

Je pense qu'au départ une vingtaine de puces femelles, si elles pondent plusieurs centaines d'oeufs chacune, peut suffire à faire une invasion si tous les adultes emmergent simultanément. Mais j'ignore le nombre d'oeufs que peut pondre une puce. Vu la rapidité de l'invasion, je pense que ce nombre doit être très élevé.

Jean-Philippe Maurel
Avatar du membre
Pascalou
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 novembre 2004, 20:10
Localisation : quincy-voisins 77

Message par Pascalou »

j'ai entendu dire que les vibration du plancher du au retour des occupants suffit à reveiller ces puces surtout les parquets;
Pascalou
Avatar du membre
hexapoda
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2005, 14:14
Localisation : Niort 79 - Poitou-Charentes - France

complément d'information

Message par hexapoda »

:D :D :D

bon ok j'ai bien compris que c'était possible mais à l'intérieur d'une habitation !

HORS là toutes les puces observées étaient à l'EXTERIEUR de la maison (exceptées celles qui ont tenté de pénétrer dedans & qui ont vite été refoulées :twisted: !

donc c'est sur ce point que j'aimerais comprendre le phénomène ... car j'avais déjà entendu parlé de çà au sein d'une habitation (surtout une ancienne maison avec des beaux planchers en bois et des tapis --> miam miam pour les larves des puces !) mais jamais (au grand jamais ! ne doit on jamais dire jamais?! 8-O ) à l'extérieur !

si quelqu'un a d'autres indices ! merci 8-) :idea:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Avatar du membre
Cécile B.
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 25 juin 2005, 15:07
Localisation : Gentilly (94250)

Message par Cécile B. »

Bonjour hexapoda!
Ton post m'intéresse énormément car cet été aussi, mais dans une région différente (Bresse (01), Montrevel), nous nous sommes heurtés au même phénomène.
Tout le "quartier" (soit en gros 1 commune et peut être plus) a été infesté au mois d'août par de puces de très grosse taille (2 mm à vue de nez). Selon la sensibilité des individus, les chevilles étaient couvertes de dizaines d'individus en quelques minutes dès que l'on se déplacait dans les champs, bords de route, jardin.....les piqûres sont incroyablement irritantes (rémanence sur 15 jours!) Bref un vrai cauchemard. Les quincalliers du secteurs n'ont jamais vendu autant d'insecticides violents en si peu de temps (traitement systématique des abords de la maison....) et les pharmaciens d'anti-histaminiques; les gens de la région n'avaient jamais assisté à ce phénomène!
La région est une région d'élevage important (bovins, porcs, lapins et volaille...de Bresse) mais je n'ai pas eu d'échos de problèmes dans ces élevages. (traitement préventif systématique?)

Certain vétérinaire du forum possède peut-être des informations sur ce type de phénomène d'invasion de puces? (conditions climatiques exceptionnelles?)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »