Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Coenosia testacea] Soie préalaire

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Soie préalaire

Message par Widus »

J'ai encore regardé les images de C. testaceae que nous avons dans la galerie. Il y en a deux seulement. Je m'étonne cependant que l'on puisse aller jusqu'à l'espèce dans le cas du post d'IGLO-75 (viewtopic.php?f=11&t=66581&p=521685&hil ... ea#p521685) car la photo, d'après moi, ne montre pas assez de détails. Je serais d'avis d'indiquer Coenosia sp. dans ce cas-là. D'ailleurs dans ce post, personne ne certifiait qu'il s’agissait de C. testacea, seule la possibilité était évoquée.

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Soie préalaire

Message par pierred »

Bonjour,

Pour la seconde, il est effectivement excessif de mettre certain. Je rétrograde à probable. Mais ce que disent Christoophe et Chlorophana est tout de même très approbatif.
Pierre D.
chlorophana

Soie préalaire

Message par chlorophana »

Widus a écrit :Merci Stéphane pour tes commentaires et les corrections. En effet j'ai confondu post-ocellaire et post-oculaire :oops: .
La partie rougeâtre sur la partie antérieure du front et le fait que la distance sur la M1 entre les deux veines transverses n'est pas plus courte que la partie apicale de la CuA1 (ce qui est décrit pour C. infantula) indiqueraient qu'il s'agit de C. testacea. Tu suggères que C. testacea et C. infantula pourraient être une seule et même espèce. Est-ce que le critère de l'aile est valable cependant pour séparer les deux formes?
J'ai encore un peu de peine avec les soies des pattes. Je dirais pour la patte du milieu (mais il faudra sans doute me corriger):

1: strictement ventrale (sur fémur)
2: pd (sur fémur)
3 et 4: av (sur fémur)
5: ad (sur tibia)
6: pd (sur tibia)
La soie 1 est considérée comme av, même si elle parait être strictement ventrale.
2 : pd préapicale en effet.
3 et 4 : ad sur fémur
le reste est OK.

Pour le critère des longueurs de nervures, ça ne me parait pas assez crucial pour être un vrai critère de séparation.
Avatar du membre
Widus
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 24 mai 2009, 16:43
Localisation : Lausanne - Suisse

Soie préalaire

Message par Widus »

Merci Stéphane de m'avoir guidé sur la position de ces soies.
Je récapitule suite à ces informations:
Mid femur with only one fine anteroventral near base: OK c'est donc la 1.
One posteroventral seta beyond basal third: celle-là je ne la vois pas (peut-être a-t-elle été cassée?)
1-2 posterodorsal preapicals: OK il y en une (c'est la 2).

A part cette pv que je ne vois pas, tous les critères semblent jouer pour C. testacea y compris la nervure alaire et la couleur rougeâtre de la partie antérieure du front. Y-a-il donc suffisamment d'indices pour valider l'espèce? Ou faut-il indiquer C. testacea/infantula?
chlorophana

Soie préalaire

Message par chlorophana »

On peut valider C. testacea.

Retourner vers « Diptères »