Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scathophaga stercoraria] Diptère inconnu

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Benihime
Membre
Enregistré le : samedi 23 août 2008, 12:10

[Scathophaga stercoraria] Diptère inconnu

Message par Benihime »

Bonsoir,

Voici un spécimen que j'ai pris en photo en plein champs, il y'en avait sur beaucoup de boutons de fleur, ils ne s'envolaient pas, et certains avaient l'air mort depuis quelques jours, les ailes ouvertes comme sur la photo.

Celui de la photo était celui en meilleur état apparent mais aucune réaction au toucher. Bref je ne sait pas trop s'ils étaient mort ou bien en nymhose ou je ne sais quoi. Quelqu'un peut m'éclairer sur cet inscte, merci .



Image

LEFEBVRE Jonathan : France : RANRUPT : 67420 : 16 4 2011

Altitude : 600m - Taille : 9 mm

Réf. : 68894

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Diptère inconnu

Message par pierred »

Bonjour,

Je ne vois pas grand chose qui m'indique la famille, mais on peut déjà dire pas mal de trucs :
C'est une mouche bouffée par un champignon. La présence du champignon force les pauvres victimes à monter le plus haut possible dans les herbes pour offrir une possibilité maximale de diffusion au champignon. Par ailleurs, les mouches ont souvent les ailes ouvertes (en position de vol) parce que la pression du champignon provoque une pression sur les muscles du vol dans l'abdomen.

Bon, j'espère ne pas avoir dit trop de sottises...
Pierre D.
Gilles Jardinier
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 août 2008, 18:42
Localisation : Paris 75010

Diptère inconnu

Message par Gilles Jardinier »

fais une petite recherche sur le Forum avec champignon Entomophthora, (on a divers orthographes, sans h, ou avec e ...)
et voir sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Entomophthora_muscae

pour la famille, avec ce front, je dirais Anthomyidae. ?
jardinons nos villes
Benihime
Membre
Enregistré le : samedi 23 août 2008, 12:10

Diptère inconnu

Message par Benihime »

Merci pour vos réponses, je sais déjà pourquoi cette mouche était sans vie! D'ailleurs j'ai trouvé pas mal d'info de par ce sujet viewtopic.php?f=11&t=48379&p=375818&hil ... ra#p375818

Du coup ca me fait penser à une Scathophaga stercoraria...
Avatar du membre
christoophe
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 4 octobre 2007, 20:13
Localisation : Luberon et Gap

Diptère inconnu

Message par christoophe »

Benihime a écrit :
Du coup ca me fait penser à une Scathophaga stercoraria...
Oui
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »