Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agromyza frontella] Mine sur Oxalis articulata

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

[Agromyza frontella] Mine sur Oxalis articulata

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic Etables sur mer : 22520 : 30/10/2020
Altitude : 44 m - Taille : 1 mm environ (larve)
Réf. : 269878

Bonjour,

J'ai trouvé quelques mines de ce type sur des feuilles d'Oxalis articulata de mon jardin. Le site Bladmineerders ne donne que peu de choix (un seul...) pour les mines en forme de corridor sur les feuilles de cette espèce. Il s'agirait donc d'une mine de Liriomyza bryoniae (sauf à m'être trompé sur la plante hôte...).

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mine sur Oxalis articulata

Message par pierred »

Il n'y a pas vraiment le choix, effectivement.
Cependant, Ellis dit que la mine commence par se produire sur la face inférieure, puis sur la face supérieure. Or, la tienne démarre directement sur la face supérieure.
Est-ce que tu as essayé de faire une meilleure photo de la larve ?
Puisque c'est dans ton jardin, tu peux, non ?
Pierre D.
Avatar du membre
Bruno48
Animateur
Enregistré le : jeudi 2 août 2018, 14:22
Localisation : Florac (48)

Mine sur Oxalis articulata

Message par Bruno48 »

Bonjour,

Pardonnez moi mais pour moi il ne s'agit pas d'une feuille d'Oxalis mais de légumineuse, vraisemblablement de luzerne... Ce qui élargit le champ d'investigation concernant les mineuses si je ne m'abuse !
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Mine sur Oxalis articulata

Message par kristobal21 »

C'est malheureusement exact :oops: . Je suis retourné chercher mes mines et je me suis aperçu que des plants de Medicago arabica poussaient sournoisement au milieu des Oxalis, ce que je n'avais pas vu en prenant la photo (concentré que j'étais sur la mise au point); les mines sont sur ces plants. Demain, j'en ouvre une pour voir la tête de la larve...
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Mine sur Oxalis articulata

Message par kristobal21 »

Du coup je change mon titre ??? :oops: :oops: :oops:
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mine sur Oxalis articulata

Message par pierred »

Non, non !
Il faut assumer :mrgreen:
Cela nous arrive à tous :roll:
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mine sur Oxalis articulata

Message par pierred »

Ah, la tache brune est normale et fait partie de l'habitus ?

Du coup, voir Liriomyza congesta.
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Mine sur Oxalis articulata

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic Etables sur mer : 22520 : 03/11/2020
Altitude : 44 m - Taille : 1 mm environ (larve)
Réf. : 269954
Bon, ça se complique. Je n'ai pas retrouvé précisément la mine objet du premier message, mais j'en ai pris une autre un peu plus avancée. Si je suis le déroulement de la clef proposée par Bladmineerders, j'arrive au parcours suivant :
1c-> La larve est un asticot ->17
17b-> La mine n'est pas une galerie courte qui semble s'achever sur une nervure épaisse -> 18
18b -> Le corridor s'élargit à la fin pour former une poche (traduction libre...) -> 25
25b -> Mine profonde, verte. Dans la "poche", presque aucune zone ne s'étend sur la totalité de l'épaisseur -> 26
26b -> Aucune partie du corridor ne semble suivre spécifiquement le bord de la feuille -> 27
27a -> Frass constitué au moins partiellement de petits segments (c'est ce que je vois...) Spiraculum à 3 papilles (et moi j'en vois 4...).

Donc je n'arrive à rien de probant...

J'aimais bien ta proposition de Liriomyza congesta. Mais la "poche" terminale qu'on voit ici (et qu'on ne voyait pas sur la première photo, sans doute parce que la mine était à un stade moins avancé) ne permet pas d'y arriver, sauf à considérer que ce n'est pas une vraie poche, mais juste un corridor très élargi. Certaines des photos fournies pour cette espèce sur Bladmineerders vont dans ce sens.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Mine sur Oxalis articulata

Message par pierred »

Je crois aussi que ce n'est pas une vraie poche, mais la rencontre de deux corridors.
Mais je ne saurais pas être affirmatif.
Tu peux éventuellement montrer tes photos à Willem N. Ellis. Il sera intéressé d'avoir une espèce végétale de plus (M. arabica). Et peut-être qu'il saura identifier la larve.
Pierre D.
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Mine sur Oxalis articulata

Message par kristobal21 »

Je lui ai envoyé un mail. On verra s'il répond...

Retourner vers « Diptères »