Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé. Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIENpour vous connecter
Bonjour.
De petite taille: 3,5 mm et aux pattes noires, il me semble qu'il s'agit d'un Anthomyiidae. Le cliché de profil que je ne présente pas car il est flou montre des balanciers jaunes et l'extrémité abdominale. Pourrait-il s'agir du genre Chirosia ? Ce spécimen me fait penser au sujet suivant: www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=1 ... t=Chirosia. En vous remerciant pour vos avis.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/10/2020
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm Réf. : 269285
Anthomyiidae ♀ oui. Chirosia a 2 dc pré de taille normale. La tienne ne semble en avoir qu'une et très longue. Elle ne semble pas avoir de soies croisées à l'apex du scutellum, par contre elle a quelques soies assez grandes sur la médiane en amont de la dm-cu, visibles sur l'aile droite de la photo de droite.
Bonsoir Eugène.
Mes recherches pour cette femelle d'Anthomyiidae sur Diptera.info n'ont pas donné de résultats ! J'avais tout d'abord regardé la galerie puis effectué une recherche basée sur la présence de soies au niveau de la nervure médiane. Je n'ai peut-être pas utilisé la bonne locution anglaise : "Anthomyiidae with bristles on wing venation". Une idée ? Merci.
Une recherche avec des guillemets est sensé te trouver la phrase exacte ; il n'y a vraiment aucune chance !
Au mieux tu pourrais retrouver ta question.
Par ailleurs les prépositions "with", "on" etc. sont à exclure.
Par ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il y ait des médianes avec des soies !
Serait-ce des soies du fémur postérieur vues au travers de l'aile ?
Bonjour.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de soies émanant du fémur postérieur droit car on le devine et il n'est pas situé au niveau des soies. Le problème c'est qu'on ne voit pas l'insertion de ces soies. Le cliché de gauche montre la présence de soies au niveau de l'abdomen, il me semble plus plausible qu'elle puisse avoir une origine abdominale !
Le pointeur trouve son origine lors de la réalisation de diptyques ou de triptyques après capture au niveau de l'écran entier. Au départ sur les photos individuelles on ne détecte pas la présence du pointeur.
Oui ce n'est pas très net au niveau de ces soies, probablement par transparence.
Je crois que cette femelle va rejoindre la cohorte des indéterminés.
Cette histoire de pointeur m'intrigue. Je suppose que tu utilises la touche IMPRIM ECRAN et Paint ?
Je viens de faire un essai, le pointeur n'apparaît pas.
Il y a un outil bien plus ergonomique dans la liste des programmes qui s'appelle "Capture d'écran et croquis".
Je n'utilise pas la touche IMPRIM ECRAN. Sur MacBook c'est : Effectuer une capture d'Ecran , à partir de l'écran entier. Ensuite on sélectionne sur l'image et on copie...
Avec cet habitus j'aurai plutôt dit une Femelle de Coenosia sp. et plus particulièrement C. agromyzina. Y aurait-il une photo de la tête de profil où bien encore une meilleur photo des ailes ?
Bonjour Pierre-Yves. Coenosia est une proposition séduisante. Je n'ai pas trouvé sur DI C.agromyzina , mais pas mal de Coenosia sp. Voici la seule photo de profil que j'ai gardé. Je n'ai pas de meilleure vue des ailes. Merci.
Jean-Michel GAREL : France : Brannay : 89150 : 16/10/2020
Altitude : NR - Taille : 3,5 mm Réf. : 269645