Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Difficulté de connexion, pas de bouton réponse : utilisez CE LIEN pour vous connecter

[Bombylius fulvescens] Bombylius...

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateur : latique

Tifaeris
Membre confirmé

[Bombylius fulvescens] Bombylius...

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'aime bien les bombyles, je trouve qu'ils ont une tête vraiment sympa ! Mais pour les identifier... surtout les Bombylius. C'est dur !

Avec la clé, pour celui-ci j'arrive à Bombylius vulpinus (=posticus).
- ailes hyalines
- pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux (je pense qu'on les verrait dans la touffe sur le vue de profil ? même si je sais que à la base il faut une vue de face)
- 2 à 3 soies jaunes juste avant l'implantation de l'aile (en zoomant à fond je crois bien voir des soies plus épaisses que les autres style épines, et de couleur plutôt jaune orangé)
- fémurs noirs derrière les écailles argentées (au début je croyais que non mais en regardant de plus près sur les premiers fémurs on voit du noir.
J'ai quelques doutes quand je vois l'individu de DI (voir dans la "description" de cette espèce plus bas j'ai mis les liens).

Seulement voilà, sur Fe il y a beaucoup plus d'espèces citées en France que dans la clé. J'ai tenté de faire un récap pour tenter d'y voir plus clair avec ce que j'ai pu trouver sur le net. Ceux avec la flèche devant sont ceux présents dans la clé.

Bombylius ambustus est assez sombre (il y a un dimorphisme mais les deux sexes sont différents du mien) l'image du premier lien est très petite par contre, ce sont les deux premiers spécimens. Lien 1, lien 2, lien 3

Bombylius analis moitié basale des ailes assombrie ainsi que les nervures transverses (DI)

->Bombylius ater : pas en France d'après FE mais dans la clé, a des soies noires sur le corps

->Bombylius canescens : poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3 soies jaunes juste avant l'implantation de l'aile, tête de l'haltère blanchâtre.

->Bombylius cinerascens pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3 soies noires juste avant l'implantation de l'aile, tête de l'haltère noire

Bombylius citrinus : absolument rien trouvé sur lui

Bombylius cruciatus : costa des ailes assombrie , mâle avec visiblement une ligne pâle sur le dessus (DI), femelle avec des bandes pâles (DI)

->Bombylius discolor : ailes tachetées

->Bombylius fimbriatus : nette bande brune sur la côte

Bombylius fulvescens est très similaire à pumilus mais son proboscis est plus long (pdf)

Bombylius fuscus est bien sombre (pdf et lien)

->Bombylius major : nette bande brune sur la côte

->Bombylius medius ailes tachetées

->Bombylius minor pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3 soies jaunes juste avant l'implantation de l'aile, tête de l'haltère pâle, fémurs jaunâtres à rougeâtres derrière les écailles argentées, soies noires au bord posterieur des tergites sur l'abdomen.

Bombylius niveus parait bien blanchâtre, ce qui collerait avec son nom (lien)

->Bombylius posticus (=vulpinus) : pas de poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3 soies jaunes juste avant l'implantation de l'aile, tête de l'haltère pâle, fémurs noirs derrière les écailles argentées (visible au moins à la base). Celui de DI ne ressemble pas trop à celui de la clé je trouve. Dans le pdf, il est dit que les "écailles" blanches à l'apex de l'abdomen sont difficiles à voir sur des individus bien velus (donc frais j'imagine). Mais sur DI cette base sombre sur les ailes me perturbe vraiment, ce n'est pas du tout comme ça dans la clé.

Bombylius pumilus : trouvé que ça ce qui ne m'aide pas trop, sauf peut être à voir qu'il a visiblement des poils noirs derrière les yeux, pattes brunes, au moins la base des fémurs noire.

Bombylius semifuscus : costa légèrement ombrée (DI)

Bombylius torquatus : rien trouvé sur lui

Bombylius trichurus : Pleures et premiers sternites abdominaux à fourrure noire, trompe courte, pilosité jaune blanchâtre ou jaune mélangée de soies noires sur la face dorsale, pattes noirâtres, balanciers noirs, ailes jaunies à la base (sujet ici)

->Bombylius venosus poils noirs le long de la bordure postérieure des yeux, 2 à 3 soies noires juste avant l'implantation de l'aile, tête de l'haltère noire.

Si quelqu'un a des infos sur les deux espèces pour lesquelles je n'ai rien trouvé !

J'ai aussi fait un sujet sur DI.

Image
Jessica Joachim : France : Dourgne : 81110 : 20/06/2020
Altitude : 254 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 268679

Image
Réf. : 268680
Modifié en dernier par Tifaeris le dimanche 25 octobre 2020, 16:08, modifié 2 fois.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Bombylius...

Message par pierred »

J'admire le travail et je t'en félicite, même si je reste coi.
Pierre D.
Tifaeris
Membre confirmé

Bombylius...

Message par Tifaeris »

Merci pierred !
Finalement ce n'était pas difficile, mais long ! Mais je ne suis pas sûre que ça aide pour nommer celui-ci finalement. A suivre !
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombylius...

Message par latique »

Bonsoir,

Travail de bénédictine 8-O
Tu vois les 2-3 soies jaunes au milieu des poils jaunes devant l'emplanture de l'aile ?
Eugène
Tifaeris
Membre confirmé

Bombylius...

Message par Tifaeris »

:D

J'ai l'impression d'en voir au moins 2 plus fortes que les autres. Je me dis que s'il y avait des soies noires, elles se verraient non ?
Mais il est quand même plus roux que les vulpinus que j'ai vu en photo je trouve.

Image
Réf. : 268696
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombylius...

Message par latique »

Bof !
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombylius...

Message par latique »

Waldgeist te suggère Systoechus ce qui est faux, la veine rm ne se terminant pas près de la base de la cellule discale.
Eugène
Tifaeris
Membre confirmé

Bombylius...

Message par Tifaeris »

J'y croyais presque pour les soies :(

Je viens de répondre sur DI en mettant le lien de la clé.
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombylius...

Message par latique »

Ça ne l'a pas ému !
Eugène
latique
Animateur—Admin-galerie

Bombylius...

Message par latique »

Bombylius sp. pour l'instant ?
Eugène