Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Myolepta sp.] Brachypalpus valgus ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Myolepta sp.] Brachypalpus valgus ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

J'ai bien conscience qu'il manque des éléments sur ces photos très moyenne, mais je pense qu'il s'agit du genre Brachypalpus.

Si je ne me trompe pas pour le genre, ce serait Brachypalpus valgus du fait de la présence d'une bande faciale noire ?

Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 14/05/2020
Altitude : 169 m - Taille : non mesiré, 8-10mm environ
Réf. : 257374

Merci de votre aide.
Thierry

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachypalpus valgus ?

Message par latique »

Bonjour,

Ce n'est pas impossible mais difficile à dire !
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachypalpus valgus ?

Message par thierry r. »

Bonjour Eugène,

Pour le genre ou pour l'espèce ?

Je pense que c'est bien un syrphe, sur une autre photo il me semble qu'on distingue la vena spuria. A partir de là, je ne vois pas quel autre genre ce pourrait être, mais j'en oublie peut-être ?

Si le genre est bon, la bande faciale noire est sans doute suffisante pour confirmer B. valgue ?

Thierry
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachypalpus valgus ?

Message par latique »

Le fémur 3 ne semble pas très gros.
J'étais tenté par Myolepta obscura : http://xespok.net/viewtopic.php?f=5&t=721
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachypalpus valgus ?

Message par thierry r. »

Bonjour,

Effectivement, myolepta semble une très bonne piste, on voit sur la photo de gauche les nervures MP1a et R4+5 qui se rejoignent à l'apex d'une aile. Cette particularité semble suffisante pour être certain du genre.

Ensuite, ça doit se jouer entre M. obscura et M. vara et je ne sais pas ce qui te fait pencher pour M. obscura.

J'ai trouvé une clef ici mais j'ai du mal à m'y retrouver !

Voici deux photos supplémentaires, mais je ne suis pas sûr qu'elles soient utiles, je les ajouteraient en galerie si ont y voit des choses utiles:
https://cettia.fr/myolepta1.JPG
https://cettia.fr/myolepta2.JPG

{edit; ajout en galerie de la première photo]
Image
Thierry roy : France : La Trétoire : 77510 : 14/05/2020
Altitude : 169 m - Taille : 8-10mm non mesuré
Réf. : 257489


La photo 1 est pour la pilosité des fémurs 3, dont j'ai bien du mal à apprécier la longueur relative ! Il me semble que ces poils sont quand même plus courts que sur cette photo, et les poils sur le tibia 3 sont plutôt courts et appliqués contre le tibia, ce qui irait plutôt dans la sens de M. vara.
Sur la photo 2, ont arrive peut-être à voir le début du Metasternum mais je ne suis vraiment pas sûr.

Thierry
Modifié en dernier par thierry r. le lundi 18 mai 2020, 11:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachypalpus valgus ?

Message par latique »

La première confirme que le fémur 3 n'a rien à voir avec Brachypalpus.
Je penche vers M. obscura en raison de la pilosité longue et érigée, de couleur jaune à brune du scutum et du scutellum et de la couleur terne des pleures couvertes de pruinosité grise... antennes brun foncé.
Chez M. vara, la dite pilosité est sensée être courte, inclinée, de couleur jaune à brune aussi. Par contre les pleures seraient d'un noir brillant couverts de pruinosité grise. Antennes brun clair.
Difficile d'être affirmatif !
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachypalpus valgus ?

Message par thierry r. »

Ok, merci Eugène.

ça reste sans doute une belle donnée, mais un peu raté quand même !

Ces espèces du genre Myolepta vivent apparemment haut dans des arbres et descendent parfois butiner des fleurs près du sol. Les larves vivent dans les caries d'arbres "sur-mature". Dans le coin, le bois est pas mal exploité, et les arbres les plus vieux sont des charmes autrefois taillés en tétard que j'ai déjà évoqués par ici. Je pense que ces charmes sont important pour plusieurs espèces (par exemple Spilomyia manicata), mais ils sont en train de disparaitre faute de renouvellement depuis quelques décennies. Il y a un projet de PNR en voie d'aboutissement, ça aurait du sens à mon avis de préserver ces éléments du paysage, mais ce n'est pas gagné !

Est-ce que tu penses utile de poster les photos sur diptera.info ? Vu la médiocrité des photos, je doute qu'on puisse aller plus loin.

Merci encore, sans ce forum je n'aurais pas eu la bonne id !

Thierry
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachypalpus valgus ?

Message par thierry r. »

Il y a une clef ici avec quelques précisions:

https://www.researchgate.net/publicatio ... _Syrphidae

=================
- Pleurae entirely dusted, dull. Bare, shining black median stripe on face narrow (Fig. 8a). Mesoscutum covered by long, woolly, upstanding hairs. Hind margin of scutellum with hairs as long as two thirds / three quarters the median length of the scutellum. Occiput very broad, about as broad as distance between antennal pits and upper edge of facial knob (Fig. 6f). Antero-lateral surface of the hind femur with hairs about as long as the maximum width of the femur (dorsal view). Metasternum bare. Hypandrium in lateral view with pointed inner process (Fig. 12fJ ............................................ obscura BECHER
- Pleurae shining, except for proepimeron and anterior part of mesanepisternum l. Bare, shining median stripe on face broadening from facial knob upwards to almost twice its width (Fig. 8b). Mesoscutum with hairs more or less reclined. Hind margin of scutellum with hairs half as long as the median length of the scutellum. Occiput less broad, about half or two thirds of distance between antenna! pits and upper edgc of facial knob (Fig. 6i). Antero-lateral surface of the hind femur with hairs half as long as the maximum width of the femur (dorsal view). Metasternum hairy. Hypandrium in lateral view with rounded inner process (Fig. 12i) ............................................................... vara (PA~ZER)
================

-> il y aussi la bande faciale qui a une forme bien différente entre les deux espèces, peut-être que cette image permet une comparaison même si ma vue de profil n'est pas l'idéal:
https://zenodo.org/api/iiif/v2/4f80fd69 ... efault.png

[Edit: la photo ci-dessus viens de là: https://www.gbif.org/species/4516779/treatments (figure 5) - manquait la légende de la photo: A et B = Myolepta obscura, C et D = Myolepta vara]

Un autre article intéressant à propos de ce genre:
https://www.researchgate.net/publicatio ... _Syrphidae

Je viens d"éditer mon message précédant pour préciser que les larves vivent dans la matière organique des caries des vieux arbres plutôt que dans le bois.

Thierry
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Brachypalpus valgus ?

Message par latique »

Tout semble aller dans le sens de M. obscura.
Tu peux tenter DI si tu veux.
Eugène
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

Brachypalpus valgus ?

Message par thierry r. »

Ok, je tente donc DI, on ne sait jamais peut-être qu'une personne connaissant parfaitement ce genre pourra nous donner une certitude !

https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=95220
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »