Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve d'Ascq : 59650 : 16/09/2019
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 240287

Bonjour,
Enfin, disons, presque sûr d'avoir rencontré mon premier Baccha elongata, un Syrphe d'aspect très particulier, d'où mon audace à le nommer. En fait, il suffisait de se baisser (pas si facile à mon âge), parce que le petit animal semble affectionner les étages les plus bas de la végétation. Un grand timide, je crois, qui répugne à se faire remarquer. D'ailleurs, il vaut mieux avoir de bons yeux pour le repérer. Et puis, il est d'une finesse extrême. La partie de son abdomen qui jouxte le thorax est un isthme extrêmement étroit qui n'est pas sans rappeler - toutes proportions gardées - le pétiole des Isodontia mexicana que je vois voler dans le jardin. Je pense qu'il s'agit ici d'une femelle mais je préfère en avoir, également, confirmation. Merci d'avance.
Dominique
PS : Pour la taille de l'insecte, j'ai vu qu'elle était souvent évaluée à 10 ou 12 mm (voire plus, parfois, dans la galerie) mais je ne crois vraiment pas que l'individu photographié dépassait les 8 mm.
Modifié en dernier par Oryctes le mardi 17 septembre 2019, 13:12, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par inachis ax »

D'accord pour une femelle de Baccha elongata, cette bête est bien typée avec son abdomen pétiolé. J'en vois de temps en temps voler autour des plantes basses (orties notamment), en restant généralement dans des endroits sombres. C'est clair que c'est une bête discrète, mais assez répandue il me semble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par latique »

Bonjour,

Avec mention bien !

Edit. Je m'aperçois que tu ne rentres pas toujours les coordonnées géographiques au téléchargement, la carte n'apparaît donc pas sur les fiches.
Tu sais qu'il y a un outil très précis et pratique à cet usage : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upll2.php
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par Oryctes »

Merci, inachis ax et Eugène, pour la confirmation. Et c'est donc bien une femelle.
Je pense aussi, inachis ax, que l'animal est répandu mais peu visible. Une fois repéré son petit manège discret, il faut que le regard se faufile dans les "endroits sombres", comme tu l'as remarqué.
Merci, Eugène, pour la mention Bien. Je sais, je n'ai pas mérité le Très bien pour avoir omis d'indiquer les coordonnées géographiques :) Mais l'examinateur se trompe en notant "tu ne rentres pas toujours..." car je ne les ai jamais rentrées, ne connaissant ni l'outil ni la manière de faire. Je vais donc mieux me préparer pour les épreuves suivantes. Mais est-il vraiment utile de donner les coordonnées géographiques de la colline des Marchenelles, lieu connu des entomologistes du monde entier ?! :D
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par latique »

Alors tu dois les rentrer à l'insu de ton plein gré !
Quelques exemples mais si tu ouvres les fiches de ta galerie perso tu vas voir qu'elles sont rentrées plus d'une fois sur deux :

https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=213594
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-211314.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-207586.htm
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=240198
Eugène
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par inachis ax »

Non Eugène, les coordonnées qui s'affichent sont une approximation grossière de celles (du centre ?) de la commune, au 60ème de degré près j'ai l'impression. Pour être sûr qu'il n'y a pas de vraies coordonnées précises, il faut ouvrir la fiche en tant qu'admin-galerie et constater qu'il n'y a que des 0.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par latique »

J'ai compris !
Je disais ça parce que j'avais trouvé des fiches sans carte mais ce sont des fiches situées à Villeneuve-d'Asq et le tiret doit poser problème, il me semble qu'on en avait parlé.
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-237818.htm
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par Oryctes »

D'abord, je ne savais pas que les coordonnées géographiques très précises avaient autant d'importance. Ensuite, dans l'affaire, c'est inachis ax qui propose la meilleure explication car, en ouvrant les liens que tu m'as donnés, Eugène, je me suis aperçu que mon jardin, là où j'ai photographié plusieurs insectes, était indiqué au centre ville alors que j'habite un tout autre quartier de Lille. Il s'agit donc, en effet, d'une "approximation grossière" prenant en compte le centre de la commune et non la réalité du lieu. En revanche, ta remarque, Eugène, m'a permis de faire connaissance avec ma "galerie perso", dont j'ignorais complètement l'existence (dans un sens, tu as raison, j'aurais très bien pu faire des choses "à l'insu de mon plein gré" !). Et c'est très plaisant de redécouvrir tous les insectes que l'on a photographiés et postés ici. Grand merci donc, même si c'est involontaire de ta part !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par latique »

Je me doutais bien que tu ignorais aussi l'existence de ta galerie perso :)
Je conseille souvent de passer une soirée à visiter tous les boutons des menus du forum et de la galerie et en particulier la page de la Recherche avancée, Pierred y a forgé des outils puissants et trop peu utilisés.
Ça te fera gagner du temps.

Pour ce qui est de la localisation, c'est toujours sympa de se faire une idée du biotope (même si c'est en ville, à condition que ce soit vrai !) et l'information n'est pas inintéressante sur le plan entomologique.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Baccha elongata] Je suis sûr d'avoir mon Bac A

Message par Oryctes »

Alors doublement merci (bien vu !)
Je ne suis pas assez curieux de toutes ces avancées techniques. Je vois qu'il y a quantité de possibilités que je n'imaginais même pas. Et, en effet, beaucoup de temps à gagner. J'essaierai de mieux localiser mes prochaines rencontres d'insectes (ça tourne quand même toujours un peu autour des mêmes lieux, mêmes biotopes).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »