Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chloropinae] Mouche mignonnette en jaune et noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Chloropinae] Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 14/09/2019
Altitude : NR - Taille : 2mm
Réf. : 240159

Bonsoir,
Un tout petit trait jaune dans le soleil... C'était cette mouche minuscule volant entre deux feuilles de lierre. Elle m'a semblé voler comme un petit syrphe maladroit (j'en pince pour les syrphes), en faisant parfois des écarts très brusques, très surprenants.
La photo est malheureusement assez floue mais je pense avoir trouvé la famille dans la galerie : Chloropidae, une famille découverte l'année dernière avec le pittoresque et inoubliable diptère qui n'en a pas l'air Camarota curvipennis. Pour le genre, Chlorops ou, plutôt, Thaumatomyia, mais probablement impossible à préciser avec cette photo, d'autant que j'ai lu qu'il était question de voir des soies plus ou moins rapprochées à la partie postérieure du scutellum. Ai-je déjà au moins repéré la bonne famille ? Merci d'avance.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par latique »

Bonjour,

Tu as tout dit : Chloropidae.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par Oryctes »

Merci Eugène... J'ai tout dit, tant mieux ou tant pis ! C'est Chloropidae point final ou Chloropidae plutôt genre x ou genre y ?
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par latique »

C'est comme tu l'as dit genre Chlorops ou Thaumatomyia mais il faudrait une bonne vue du scutellum, plutôt plat dorsalement chez Thaumatomyia, bombé chez Chlorops : voir
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par Oryctes »

Oui, ça se joue entre ces deux genres. Eh bien, si jamais je retrouve l'animal au fond du jardin, je tâcherai de passer le scutellum au peigne fin.
Avatar du membre
Renko
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 mai 2013, 11:18
Localisation : Nord de la France

[Chloropidae] Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par Renko »

A mon humble avis, on est plus sur une Thaumatomyia sp. ici
~ Passion des animaux et de la nature, apprentie éthologiste ~
! Attention humour particulier !
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chloropidae] Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par latique »

Tiens Thomas, le retour :)
Je pense aussi mais difficile d'être sûr !
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Chloropidae] Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par Oryctes »

Merci, tlegrand, de t'intéresser, toi aussi, à cette mouche aussi minuscule que séduisante (si toutefois ce dernier adjectif convient aux insectes). La politique, très respectable, appliquée sur le site est, si j'ai bien compris : en matière de détermination, on n'est jamais trop prudent. On ne peut que souscrire à ce bon principe et, Eugène le dit, la photo proposée n'est pas suffisante pour se prononcer sur le genre. Mais je pensais moi aussi qu'il s'agissait probablement de Thaumatomyia et c'est pourquoi, le lendemain même (sujet du 15/09), au fond du jardin, je me suis de nouveau lancé "à la poursuite de la petite Chloropidae" (un petit coup d'auto pub, ça ne peut pas faire de tort ! :) ) et l'insecte, un peu mieux photographié (un autre individu évidemment), s'est révélé être Thaumatomyia notata, en tout cas a été accepté ici en tant que tel... A mon avis, cette espèce de minuscule diptère aux jolies couleurs pullule sur le lierre en fleurs en ce mois de septembre puisque des petits "traits jaunes", comme celui mentionné dans le sujet, j'en vois voler en quantité dans le soleil de l'après-midi.
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

[Chloropidae] Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par latique »

On peut voir différents genres cohabiter, surtout sur les inflorescences de lierre qui sont un des derniers refuges en cette saison.
Eugène
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Chloropidae] Mouche mignonnette en jaune et noir

Message par Oryctes »

Oui, bien sûr, il y a certainement plusieurs genres assez proches qui cohabitent car le lierre foisonne en cette saison. Mais j'ai l'impression de voir voleter entre les fleurs toujours exactement le même petit "trait jaune". Je dis bien "j'ai l'impression" (comme tu disais : "quand on a la foi " ! :) )

Retourner vers « Diptères »