Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula (Savtshenkia) Cf holoptera] Tipule de taille moyenne

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

[Tipula (Savtshenkia) Cf holoptera] Tipule de taille moyenne

Message par The Ghost Nightjar »

Bonjour,

Serait-ce une Tipula du groupe lateralis ? Merci.

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 15/11/2015

Altitude : 36 m - Taille : env. 13 mm

Réf. : 154015

Image

The Ghost Nightjar : France : Brech : 56400 : 15/11/2015

Altitude : 36 m - Taille : env. 13 mm

Réf. : 154017
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tipule de taille moyenne

Message par inachis ax »

Avec des ailes si peu maculées, ça me surprendrait. Je ne suis pas persuadé qu'on en trouve encore en novembre d'ailleurs.

Mais là, c'est manifestement quelque chose que je ne connais pas. L'habitus me fait pas mal penser au mâle de Tipula (Savtshenkia) pagana (commun à cette époque-là justement), mais les antennes courtes ne collent pas. A moins que ce soit l'angle de vue qui donne cette impression ?
Et puis même, sans voir l'hypopygium, c'est risqué de lui donner un nom. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Tipule de taille moyenne

Message par The Ghost Nightjar »

Merci Axel. J'avais vu pagana en galerie dont le ailes ressemblent pas mal à celles de mon spécimen, mais ai pensé que les femelles étaient microptères et là, c'est une femelle. Les antennes sont plutôt courtes effectivement et l'abdomen gris beige.
Mais sans l'hypopygium qui va bien, c'est sans doute compliqué.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tipule de taille moyenne

Message par inachis ax »

En effet, si c'est une femelle (pas évident à voir sur les photos), ça devrait être autre chose. Je me demande alors à quoi ressemble la femelle de Tipula (Savtshenkia) holoptera (espèce proche, dont la femelle n'est pas microptère de mémoire). La taille des antennes me semble comparable à celles des femelles de pagana.
Après, il y a d'autres espèces qui ressemblent un peu mais que je ne connais pas trop (dont T. signata qui est passé cette année sur le forum). Que va penser Clovis ?

L'hypopygium, c'est seulement pour les mâles. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Tipule de taille moyenne

Message par latique »

"L'hypopygium, c'est seulement pour les mâles."
C'est vrai qu'on utilise plus volontiers "terminalia" pour les femelles et qu'on s'intéresse plus à l'hypopygium des mâles pour l'identification mais, je crois que le terme est neutre. Juste le neuvième segment abdominal auquel est associé l'appareil copulatoire.
Eugène
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tipule de taille moyenne

Message par clovis »

T holoptera n'est pas connue en France, pas encore en tout cas, même s'il y vit probablement.
J'avoue que je ne vois pas trop ce que ça peut être d'autre, mais le mieux serai de trouver un couple et me l'envoyer (ça doit être un peu tard)
Avatar du membre
The Ghost Nightjar
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 4 août 2014, 17:07
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud

Tipule de taille moyenne

Message par The Ghost Nightjar »

clovis a écrit :T holoptera n'est pas connue en France, pas encore en tout cas, même s'il y vit probablement.
Je vois qu'elle est présente en GB, donc il serait presque logique de la trouver dans le Grand Ouest ?
Pour l'envoi de spécimens, je suis désolé, mais je suis adepte du no-kill dans mon exploration de l'entomofaune qui m'entoure ;-) A moi de faire l'effort de prendre des photos plus intéressantes sur individus vivants.
Je l'ai postée sur DI, mais pas de réaction. Je vais relancer une fois, on verra bien.
kaprymulgus

"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Tipule de taille moyenne

Message par inachis ax »

Clovis, tu peux peut-être demander l'avis de P. Oosterbroek sur cette bête qui est peut-être nouvelle pour la France ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tipule de taille moyenne

Message par clovis »

Je lui demande
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Tipule de taille moyenne

Message par clovis »

Sa réponse:
It is well possible that the female on the two photos is Tipula (Savtshenkia) holoptera.
It is certailnly a Savtshenkia and there not many candidate species, but the quality of the photos is not good enough to be completely certain. More detail of the dorsal and lateral thorax, as well as the abdomen and ovipositor is needed
En clair: ça se peut bien, y a pas 36 solution, mais il faudrait plus de détail dorsaux et latéraux du thorax, de même que l'abdomen et l'ovopositeur pour statuer.

Retourner vers « Diptères »