Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stratiomys sp. larve] Larvouille ? Ou autre carrément autre classe ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

[Stratiomys sp. larve] Larvouille ? Ou autre carrément autre classe ?

Message par Arthropa »

Bonjour,

Au boulot, comme j'ai l'étiquette de "fada" en ce qui concerne les insectes :lol:, je suis tout désigné pour essayer de mettre un nom sur tout ce qui rampe, saute, vole, avec ou sans pattes.

Mais là, on me pose une colle : ce sont des animaux d'environ 3 cm, qui rampent, d'abord à la surface de cette mare (surplombée par des saules), puis gagnent l'intérieur de la maison, en assez grand nombre semble-t-il. Ca se passe à Couronne, petit village du centre-est (Saone et Loire, il me semble ?), mois d'aout.
Image
Image
Image

Je n'ai pas beaucoup d'idée... Je ne suis pas sûr du tout que ce soit un insecte. (Si ça devait en être un, je chercherais dans les larves de diptère, mais sans aucune conviction...)

Merci de m'orienter : j'ai une réputation à assumer ! :lol:

Benoit

Balises :
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

oh, ça me fait penser à du Syrphidae aquatique...
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Message par vanderbergh »

on m'avait demandé d'identifier la même chose l'année dernière la personne pensant avoir des sangsues dans sa piscine!
Je suis arrivé à la même conclusion que Sat...
Avatar du membre
macharivernanoz
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 février 2006, 13:02
Localisation : 60

Message par macharivernanoz »

Bonjour,
En faisant une recherche sur google sur des diptères du genre Stratiomys je suis tombée sur cette photo :
Image
Elle vient du site http://insektenfotos.de/insects_diptera.htm. D'après le titre de la photo, il s'agirait d'une larve de Stratiomys potamida !
Il s'agit d'un diptère mais pas d'une syrphe. Il fait parti de la famille des Stratiomyiidae.

Marina
Avatar du membre
Melipone
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 78 Yvelines - Ile de France

Message par Melipone »

Il semblerait que les Stratiomyiidae (toutes les larves de ce post y ressemblent) sortent en groupe de l'eau pour gagner une terre plus ferme où elles vont s'enterrer pour se métamorphoser.

Mais... un bataillon de larves rentrant dans une maison 8-O
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Message par pierred »

Bonjour,

Sur le forum diptera.info, où Benoît avait également montré ces photos, Black a également donné Stratiomyidae et Kahis a été plus formel pour dire Stratiomys.
Pierre D.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Merci Pierred, je n'avais pas eu l'occasion de revenir sur le forum pour faire partager cette réponse... :wink:
Voici le lien : http://www.diptera.info/forum/viewthrea ... ad_id=3221

Et bravo à Marina pour sa perspicacité ! 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »