Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tipula (Pterelachisus) pseudovariipennis] Pseudo ou juste variables ? (Tipules)

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Tipula (Pterelachisus) pseudovariipennis] Pseudo ou juste variables ? (Tipules)

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:



Voici mes premières rencontres intéressantes de l'année en Tipules ce weekend. 2 couples probablement d'une même espèce, j'en poste un dans ce sujet.

Des tipules à ailes maculées, à 4 bandes thoraciques unicolores, à nervure R2 incomplète, c'est donc soit Tipula (Pterelachisus) varipennis, soit T. (P.) pseudovariipennis. Les couleurs assez claires avec du ferrugineux sur l'abdomen, me rappellent la femelle de pseudovariipennis que j'avais déjà postée. Sur les vues de profil, on voit que le 2ème article des antennes est nettement ferrugineux, ce qui ne semble pas être le cas chez varipennis. L'hypopygium du mâle me semble un peu différent, mais ce n'est peut-être qu'une impression.

J'ai donc espoir que ce soient des pseudovariipennis, on n'a pas encore le mâle.

Clovis, c'est quoi exactement le caractère de profil qui te permet de distinguer les 2 espèces dans ce sujet ?



Le couple :

Image

Axel Dehalleux : France : Vernou-la-Celle-sur-Seine : 77670 : 2/5/2015

Altitude : 110 m - Taille : 25 mm (F), 18 mm (M)

Réf. : 139862



Madame d'abord (profil et tarière)

Image

Taille : 25 mm environ

Réf. : 139861



Monsieur (profil et hypopygium)

Image

Taille : 18 mm environ

Réf. : 139860
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudo ou juste variables ? (Tipules)

Message par inachis ax »

Petit détail qui a sans doute son importance, le 1er article des palpes est clairs, ce qui, en plus du 2ème article antennaire clair, devrait exclure varipennis, d'après ce schéma comparatif sur le CCW. Le clypéus est sombre, mais plus clair sur le dessous. La combinaison des différents critères de la tête présents sur ce schéma, m'oriente plutôt vers pseudovariipennis. :wink:

édit : remplacement lien brisé
Modifié en dernier par inachis ax le vendredi 6 mai 2016, 11:16, modifié 1 fois.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pseudo ou juste variables ? (Tipules)

Message par clovis »

Jolie capture!!!!
Je m'oriente comme toi (pas T varipennis en tout cas!) mais laisse moi un peu de temps pour me pencher dessus :wink:
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudo ou juste variables ? (Tipules)

Message par inachis ax »

Merci pour ton avis.
Dans un autre sujet, tu avais évoqué submarmorata, qui est donc présente en France ?
Sur le CCW, les photos montrent des individus plus chargé de ferrugineux, avec clairement les 3 premiers articles des antennes ferrugineux. Les ailes semblent moins nettement maculées (ma photo de couple n'est pas forcément la plus probante à cause des reflets, mais sur d'autres photos en captivité, j'ai cette impression).
T. pontica ne semble pas présente en France.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
clovis
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 12 mars 2008, 19:04
Localisation : Angers

Pseudo ou juste variables ? (Tipules)

Message par clovis »

inachis ax a écrit :Dans un autre sujet, tu avais évoqué submarmorata, qui est donc présente en France ?
Oui

T (Pterelachisus) pseudovaripennis sans trop de doute pour moi, bravo! :0024:
Tu as exposé la plupart des arguments.
Un autre argument c'est l'espace interocculaire sous la tête qui est plus fin chez pseudo que chez varipennis. Et évidement ce serai les organes génitaux du mâle (je vois que tu as conservé le mâle: conservent les plutôt en alcool si tu peux, là par exemple le meilleur argument est caché par la rétraction dû au séchage, alors qu'on le verrai parfaitement si tu soulevais un peu l'Od)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pseudo ou juste variables ? (Tipules)

Message par inachis ax »

Cool, merci Clovis. :D

Reste plus qu'à rajouter un i en galerie.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »