Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Prostigmata - Trombidiidae] gros Trombidion rouge

Animateur : Tifaeris

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Trombidiidae] gros Trombidion rouge

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Encore quelques images faites au flash + diffuseur, dimanche dernier (4/12), sur une colline de Villeneuve-Loubet (06 ; 80 m).



Cette fois, il s'agit d'un magnifique Trombidion (Lc : 4 mm), d'un rouge bien claquant, qui traversait une grosse pierre recouverte de mousse bien verte, suite à la pluie de l'avant-veille. Impossible de ne pas le voir, tant le contraste était saisissant. Par contre, pour le prendre en photo correctement, j'ai dû faire une bonne trentaine d'images, dont seulement 5 réussies. Voici les 3 plus intéressantes. J'aimerais savoir s'il est possible d'aller plus loin que la famille, SVP ?



NB : vu un seul autre individu, quelques minutes plus tard et quelques dizaines de m plus loin.



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 4/12/2011

Altitude : 80 m - Taille : 4 mm (Lc)

Réf. : 92105



Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 4/12/2011

Altitude : 80 m - Taille : 4 mm (Lc)

Réf. : 92106

Image

Pierre Gros : France : Villeneuve-Loubet : 06270 : 4/12/2011

Altitude : 80 m - Taille : 4 mm (Lc)

Réf. : 92107



Édit : photos initiales remplacées par celles mises en galerie.
Modifié en dernier par Pierre06 le vendredi 21 septembre 2012, 20:33, modifié 2 fois.
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

gros Trombidion rouge .

Message par vincesap »

Bonjour Pierre. Je relance ton sujet car, s'il ne sera sans doute pas possible d'aller plus loin que la famille (à voir avec des plus habitués que moi), je pense que tes photos méritent au moins de figurer dans la galerie.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

gros Trombidion rouge

Message par Pierre06 »

Merci pour ta suggestion ; les y voici désormais. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[cf. Trombidiidae] gros Trombidion rouge

Message par vincesap »

Pour avoir relu un grand nombre de sujets qui parlent de ces trombidions (les acariens les plus faciles à prendre en photo car gros et lents), même la famille des Trombidiidae n'est pas garantie. En revanche, ce coup-ci, c'est certain, c'est bien un [Trombidioidea] :lol: :wink:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] gros Trombidion rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonjour.

Y a t-il eut un prélèvement de fait?

Dommage que sur les photographies l'on ne se rende pas bien compte vraiment si les yeux sont pédonculées. (D'ailleurs pour les acariens, il serait bon d'avoir des photographies plus grandes en tailles)!

Pour moi ont les distiques dépassant des soies et je pense qu'il le sont.
Aussi à la forme générale du corps je dirai Thrombidiidae comme même et Thrombidium trigonum (Hermann) pour l'espèce possible. Sous famille des Sericothrombiinae.
Ce ne peut- Sericothrombium (sens large) il n'est pas fendu en partie anale ni même Allothrombium par sa forme générale.

T. trigonum est commun dans le sud de la France et ses larves sont parasites d'Orthoptères.

Voici une description de l'époque:
Céphalothorax prolongé en avant en une pointe qui recouvre la base du rostre; abdomen présentant 2 angles plus ou moins saillants (Nous les voyons ici) un peu en avant du milieu, marquant dans sa plus grande largeur; à son extrémité postérieur un écusson plus coloré et à poils plus serrés. Rouge très vif. Lg 3 mm.

Voir aussi Trombidiidae: Dinothrombium car les gros pédipalpes et chélicères et son côté vivement poilu m'y fait penser. Je n'ai pas trouvé le genre pour la France mais des littératures sur le net le mentionne également en Europe. FE ne connais pas le genre non plus...
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] gros Trombidion rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bon T. trigonum est impossible c'est maintenant Eutrombidium trigonum.
Mais il reste néanmoins Thrombidium ici l'image.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Prostigmata - Trombidioidea] gros Trombidion rouge

Message par Pierre06 »

Ce ne peut- Sericothrombium (sens large) il n'est pas fendu en partie anale ni même Allothrombium par sa forme générale.
Euh, Jean-Claude, je relance ce sujet, car j'ai du mal à comprendre les explications associées à cette double information, en le comparant à ce spécimen (pour moi, similaire) que tu viens d'identifier comme très probable Allothrombium fuliginosum.
... Pierre.
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] gros Trombidion rouge

Message par Jean claude lutrand »

Bonsoir.

En aucun cas un Allotrombium!
Regardez bien les yeux de celui-ci. Ils sont clairement sur le "céphalo". Chez Allotrombium il sont pédonculé. Comme sur une tige en somme.
Je n'ai pas cherché plus que ça pour celui là mais l'on devrait trouver avec le Berlese sur les Trombidiidae.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le samedi 15 avril 2017, 23:12, modifié 2 fois.
Avatar du membre
olivier9099
Animateur
Enregistré le : lundi 8 octobre 2007, 20:16
Localisation : Ille-et-Vilaine

[Prostigmata - Trombidioidea] gros Trombidion rouge

Message par olivier9099 »

Difficile à dire mais moi je distingue des pédoncules oculaires sur photos 2 et 3...
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Avatar du membre
Jean claude lutrand
Membre
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007, 10:02
Localisation : Seine-Maritime

[Prostigmata - Trombidioidea] gros Trombidion rouge

Message par Jean claude lutrand »

Exacte mais c'est plus court que sur Trombidium et Allothrombium.
En cherchant dans le Berlese un schéma je m'orienterai vers un Microtrombidium sous genre Enemothrombium page 174 schéma fig 81.
Beaucoups sont de la mousse mais peu sont d'Europe. Il me faudra traduire le texte pour bien comprendre. Bref c'est juste une idée à creuser.

Retourner vers « Acariens »